Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 septembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les soldats russes revenus du front, des “bombes à retardement”

Affiches triomphantes, héros en uniforme sur les murs de Moscou : les militaires russes partis combattre en Ukraine sont présentés comme des figures d’une “nouvelle élite russe”. Mais dans la vie de tous les jours, leur image se délite. Cette journaliste russe, qui publie sous son pseudonyme, raconte dans le média indépendant “Holod” ce que signifie côtoyer les soldats rentrés du front.

© Photo Artem Priakhin/SOPA Images/Reuters

À Saint-Pétersbourg, le 20 février 2025, lors d’une exposition consacrée à l’“opération miltaire spéciale” en Ukraine.

Le miso fabriqué dans l’espace a un goût de noisette

Afin de comprendre comment les bactéries se développent dans l’espace, une équipe de scientifiques a fermenté du miso dans la Station spatiale internationale. Un événement inédit dans la très longue histoire du condiment qui remonte au VIIIe siècle.

© Photo YOSHIKAZU OKUNISHI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Trois types de pâte miso : l’Awase Miso (à gauche), l’Aka Miso (à droite) et le Shiro Miso (en haut), à Tokyo, le 21 août 2019.

Avec “Organisch”, l’Allemande Giulia Enders poursuit son travail au corps

Dix ans après le succès mondial du “Charme discret de l’intestin”, Giulia Enders est de retour en librairie. La médecin vient de publier outre-Rhin “Organisch”, un nouvel ouvrage de vulgarisation. Au menu cette fois-ci : les poumons, la peau, les muscles, le système immunitaire et le cerveau.

© Photo Julia Sellmann/ Ullstein Buchverlage

L’Allemande Giulia Enders. En cette rentrée littéraire, la sortie de “Organisch”, son premier livre depuis “Le Charme discret de l’intestin”, fait l’objet d’une intense promotion en Allemagne. L’ouvrage est pour l’instant inédit en français.

À Londres, des milliers de personnes répondent à l’appel du militant d’extrême droite Tommy Robinson

Selon la police londonienne, quelque 110 000 de personnes participent à la marche “Unissons le royaume”, organisée ce samedi 13 septembre par le militant d’extrême droite Tommy Robinson. Une contre-manifestation a été mise en place, mais son ampleur semble bien plus faible. Les médias britanniques se sont rendus sur place pour prendre le pouls des deux mobilisations.

© PHOTO CARLOS JASSO / AFP

À Londres, le 13 septembre 2025.

Les Français sont-ils “juste des Italiens de mauvaise humeur” ?

De passage à Paris et en Italie, l’écrivain australien Roby D’Ottavi s’est confronté aux stéréotypes à l’égard des Français. Mais contrairement à ses craintes, ces derniers se sont avérés sympathiques, particulièrement les jeunes, “plus ouverts” et “inclusifs” que leurs aînés. À l’inverse, il a trouvé les Italiens rencontrés lors de son voyage beaucoup moins accueillants.

© DESSIN DE RAMSÉS, CUBA.

“Stop aux gestes symboliques envers la Palestine, il faut sanctionner le régime d’apartheid d’Israël”

Dans ce plaidoyer pour la fin de l’“ethno-nationalisme” en Israël, ce journaliste palestinien de “+972” appelle les pays aspirant à une “solution juste” à reconnaître en priorité la politique de ségrégation de l’État hébreu. Il s’agit, selon lui, du seul moyen de faire plier l’expansionnisme israélien et de préparer ainsi le terrain à un solide projet d’État palestinien.

© Dessin d’Emanuele Del Rosso, Italie

Colonies israéliennes.

“Taskmaster” : comment cette émission britannique déjantée est devenue un succès mondial

De retour pour une 20ᵉ saison, le jeu télévisé “Taskmaster” est devenu une référence au Royaume-Uni. Son concept, exporté dans différents pays : soumettre cinq humoristes à des épreuves loufoques. L’hebdomadaire “The Observer” étudie la recette de son succès.

© PHOTO Lara Cornell/Channel 4

Les comiques Ania Magliano, Maisie Adam et Phil Ellis, lors d’un défi de la nouvelle saison de “Taskmaster”.

Le choc culturel des Tunisiennes revenues au pays : “Je me suis sentie jugée”

Pour les Tunisiennes expatriées, le retour au pays après des années à l’étranger peut être violent. Leur entourage interroge parfois avec suspicion leur moralité. Ce jugement social permanent les fait se sentir étrangères à leur propre pays, selon les témoignages recueillis pour “Raseef22” par cette autrice installée en France.

© Dessin d’Eva Vazquez paru dans El Pais, Madrid. 

Sushila Karki, une magistrate “sans affinité avec les élites politiques” à la tête du Népal

L’ancienne cheffe de la Cour suprême népalaise a accepté, vendredi 12 septembre, le poste de Première ministre par intérim du Népal, devenant ainsi la première femme à occuper de telles fonctions. La presse himalayenne dresse le portrait d’une pionnière, connue pour ses engagements anti-corruption.

© Photo Adnan Abidi/REUTERS

La nouvelle Première ministre par intérim Sushila Karki, le 13 septembre 2025, à Katmandou, au Népal.

“250 ans de Jane Austen”, une série à retrouver sur notre site

L’écrivaine anglaise, experte à dépeindre les élans entravés du cœur, a vu le jour le 16 décembre 1775. En cette année 2025, le 250ᵉ anniversaire de sa naissance est célébré avec une étonnante ferveur, qui dépasse le cadre de la littérature. Pourquoi ?

© Photo Janice Chung/The New York Times

Portrait anonyme de Jane Austen, exécuté vers 1870-1900.

Français, Britanniques ou Allemands : qui remporte la palme du pire touriste ?

Au-delà du surtourisme et de ses conséquences dévastatrices, quatre correspondants du “Daily Telegraph” ont décortiqué les comportements des touristes : comment sont-ils perçus par les uns et les autres dans le monde ?

© Photo Eva Manez/REUTERS

Des touristes britanniques assistent à la cérémonie de couronnement du roi Charles III dans un bar à Benidorm, en Espagne, le 6 mai 2023.

“Je dors à peine quatre heures” : des pesticides à en perdre le sommeil

© PHOTO ARUN SANKAR/AFP

Un agriculteur pulvérise des pesticides dans une ferme près des rives de la rivière Yamuna, à New Delhi, le 1er mai 2023. D’après le magazine britannique “Chemistry World”, de l’Inde à la Thaïlande, en passant par l’Ouganda, de plus en plus d’études expliquent comment l’épandage de pesticides favorise les troubles du sommeil chez les agriculteurs.

Le Japon réfléchit à en finir avec ses villages : “Ici, il ne reste plus que des vieux”

Confrontées au déclin irréversible de leur population et à l’absence de solution efficace contre ce problème, des communes japonaises se posent la question du “mura osame”, soit la “clôture des villages”. Un journaliste de l’“Asahi Shimbun” a sillonné des régions montagneuses, à la rencontre des habitants de ces très nombreuses localités menacées de disparition.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico

Les répercussions de l’atroce guerre à Gaza “nous hanteront pendant des générations”

La guerre dans l’enclave palestinienne, qui dure depuis près de six cents jours, est “menée en notre nom, nous les Israéliens, et à nos dépens”, et provoque non seulement la souffrance “indicible” d’innombrables innocents de la bande de Gaza, mais mène aussi Israël au désastre, s’indignait en mai dernier une journaliste du grand quotidien israélien de droite “Yediot Aharonot”.

© PHOTO OMAR AL-QATTAA/AFP

Un jeune garçon palestinien dans les décombres de l’école bombardée par l’armée israélienne à Gaza, le 26 mai 2025.

Fitch dégrade la note de la France : pour la presse étrangère, “la perte du double A est justifiée”

L’agence américaine a justifié sa décision d’attribuer un A+ à la France par l’instabilité politique du pays, ainsi que par son incapacité à assainir ses finances publiques. Une mesure très commentée par la presse internationale.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

Sébastien Lecornu, lors d’une réunion à l’Elysée, le 4 septembre 2025.

À Damas, les livres inondent les librairies : “Plus aucun ouvrage n’est banni”

Malgré les tensions politiques et communautaires qui persistent, un vent de liberté littéraire inédit souffle sur Damas après plus d’un demi-siècle de censure sous le règne dictatorial de la famille Assad, raconte “The Christian Science Monitor”.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa, San José (Costa Rica)

Des serpents africains détecteurs de métaux lourds

En Afrique du Sud, des chercheurs ont démontré que le mamba noir, le plus long serpent venimeux du continent, généralement craint pour la dangerosité de ses morsures, pourrait en fait devenir un allié de l’homme dans la lutte contre la pollution aux métaux lourds.

© Photo TONY KARUMBA/AFP

Un mamba noir placé dans une boîte transparente pour des tests de recherche pour la production locale d’antivenin au Centre de recherche et d’intervention sur les morsures de serpent du Kenya, au sein de l’Institut de recherche sur les primates à Nairobi, le 7 mars 2025.

L’ICE, la police de l’immigration américaine, recrute 10 000 “agents de déportation”

Grâce aux milliards débloqués par Trump, la police de l’immigration et des douanes américaine (ICE) vient de lancer une vaste campagne de recrutement. Sa première foire à l’emploi s’est tenue, fin août, au Texas et les postulants, venus des quatre coins du pays, étaient aussi divers que variés, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.

© Photo Shelby Tauber/REUTERS

La première foire à l’emploi de l’ICE, la police de l’immigration et des douanes, a été organisée au Esports Stadium de Arlington, au Texas, les 26 et 27 août.

La clé du bonheur ? Se lever tôt, avant les premières lueurs de l’aube

Pour la majorité d’entre nous, s’arracher à son lit n’est rien de plus qu’un mal nécessaire. Un moment souvent repoussé, rarement apprécié. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle, assure ce chroniqueur de “The Atlantic” et ancien lève-tard. Se lever aux aurores comporte des bienfaits clairement établis, et permet de savourer “la quintessence de la vie”.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

Aux États-Unis, le succès de folie des rodéos noirs

Longtemps relégués au second plan par les Blancs, les cow-boys noirs américains ont fini par organiser leurs propres rodéos. Alors que le plus vieux d’entre eux a fêté ses 70 ans cette année, les organisateurs constatent que ces événements rencontrent un grand succès dans la communauté africaine-américaine. Y aurait-il un “effet Beyoncé” ? s’interroge “USA Today”.

© Mason Trinca/The New York Times

Des spectateurs lors d’un rodéo noir à Portland (Oregon), le 17 juin 2023.
❌