Diffusée initialement entre 2000 et 2007, “Gilmore Girls” est aujourd’hui l’une des séries les plus vues sur Netflix. Elle met en scène un duo mère-fille très complices, et est devenue pour les fans indissociable de l’automne, nous explique “The New York Times”.
De gauche à droite : Alexis Bledel (Rory), Lauren Granham (Lorelai) et Melissa McCarthy dans l’épisode 9 de la saison 3 de “Gilmore Girls”. Plus automnal, tu meurs.
Un rapport du Projet de surveillance de l’Amazonie andine (Maap) alerte sur l’ampleur des dégâts provoqués par les mines d’or illégales au Pérou. Près de 140 000 hectares de forêts amazoniennes ont été rasés, dans un contexte de hausse des cours de l’or.
Les fortes tensions entre Kaboul et Islamabad, qui accuse les talibans afghans de protéger les combattants du Tehrik-e-Taliban Pakistan, aussi appelés les talibans pakistanais, ont dégénéré dans la nuit du 11 au 12 octobre en combats frontaliers. Le Pakistan a reconnu la mort de 23 de ses soldats et revendiqué avoir tué 200 talibans afghans.
Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans le sud-ouest de la Turquie, sont pris d’assaut par des compagnies minières, avec la complicité des autorités, dénonce cette journaliste du média “Fayn”. Elle raconte la résistance d’une petite famille d’éleveurs face à l’explosion des carrières.
À Krasnodar, dans le sud de la Russie, une nouvelle école initie les adolescents au maniement de drones. Présenté comme un tremplin vers les métiers de demain, le projet s’inscrit dans un large mouvement de militarisation de l’éducation en Russie.
L’école de drones qui a ouvert le 26 septembre 2025 à Krasnodar est décrite par le journal en ligne “Koubanskie Novosti” comme “un espace flambant neuf, équipé d’un parc de drones ultramodernes et d’un terrain d’essai [qui] s’apprête à accueillir ses premiers élèves”.
Obsédés par les armes des guerres d’hier, les dirigeants danois se sont révélés impuissants face à la guerre hybride qui frappe le pays, analyse ce commentateur du quotidien danois “Politiken”.
Le principal quotidien mexicain, “El Universal”, revient sur les liens entre les créateurs de contenus en ligne et les organisations criminelles, qui les utilisent pour blanchir des fonds provenant du trafic de drogue.
Ils étaient “pratiquement inexistants avant le XXIᵉ siècle”, explique “The Atlantic”, qui constate l’augmentation du nombre d’hommes s’engageant seuls dans la parentalité. Une évolution permise par le recul des stéréotypes de genre et la diversification du concept de famille, malgré de nombreux obstacles : car au-delà du processus, long et coûteux, “s’arracher à la norme” reste “intimidant”, raconte le magazine américain.
C’est sur le continent américain que l’on compte le plus grand nombre d’aérodromes et d’aéroports, constate le site canadien “Visual Capitalist”. Les États-Unis arrivent très largement en tête, pour des raisons géographiques et, surtout, économiques.
Le président américain Donald Trump sera présent à la réunion diplomatique de ce 13 octobre, après sa visite en Israël dans la matinée. Par ailleurs, le Hamas a fait savoir ce dimanche 12 qu’il se tenait prêt à libérer dans la journée 20 otages vivants, mais cette restitution devrait être maintenue à lundi, selon des sources israéliennes.
Un employé municipal installe un panneau annonçant la tenue, le 13 octobre, d’un sommet international pour la paix à Gaza, à Charm-El-Cheikh (Égypte), le 12 octobre 2025.
Le mouvement islamiste a perdu son pouvoir militaire, mais gagné une légitimité politique en s’asseyant à la table des négociations avec les Israéliens, estime “L’Orient-Le Jour”. Désormais dépendant des puissances régionales, il devra, pour continuer d’exister, poursuivre sur cette lancée et privilégier la résistance politique à la lutte armée.
Le responsable du Hamas Khalil Al-Hayya (deuxième à gauche), lors d’une réunion avec les délégations égyptienne, qatarie et turque avant l’annonce d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 8 octobre 2025 (Image tirée d’une vidéo d’Al-Qahera).
Les tracasseries administratives sont légion sur le continent, particulièrement lorsque l’on veut passer d’un pays à l’autre. “The Guardian” revient sur les histoires ubuesques de certains voyageurs et garde espoir quant à une simplification des démarches.
La pipe ne serait plus uniquement une affaire d’aïeuls démodés, remarque avec étonnement le “Chicago Magazine”. Les jeunes délaisseraient les cigarettes – traditionnelles et électroniques – pour s’y mettre. Une manière de paraître plus chic et distingué.
De nombreux opposants au régime de Nicolás Maduro placent “leurs espoirs dans des navires de guerre états-uniens”. Mais le quotidien vénézuélien “El Nacional”, dont le fondateur s’est exilé en Espagne, craint les conséquences d’une intervention militaire étrangère.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : exploration d’un pays en ébullition.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Quelque 500 000 Israéliens se sont rassemblés samedi sur la “place des Otages” à Tel-Aviv, pour célébrer la libération annoncée des derniers otages du Hamas, prévue lundi. Les participants ont exprimé leur reconnaissance à Donald Trump, représenté par son envoyé spécial au Moyen-Orient, mais ont hué le nom de Benyamin Nétanyahou.
Une photo aérienne de la « place des Otages » à Tel Aviv, où des participants brandissant le 11 octobre 2025 une pancarte géante sur laquelle est écrit « NOBEL PRÉSIDENT TRUMP », après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza (REUTERS/Amir Goldstein).
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme atteinte d’un cancer incurable accompagne sa fille choisir sa robe de mariage.
Face à une opposition fragmentée, Paul Biya, 92 ans, est presque assuré de remporter un huitième mandat à la tête du pays, lors de l’élection présidentielle du dimanche 12 octobre. La presse internationale se moque de ce scrutin sans panache, mais pas sans enjeux pour l’avenir du pays.