Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 octobre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Trois experts de la croissance, dont un Français, se partagent le prix Nobel d’économie 2025

Le dernier prix 2025 de l’Académie royale des sciences de Suède récompense ce lundi 13 octobre pour moitié l’historien israélo-américain Joel Mokyr et pour l’autre le duo composé du Français Philippe Aghion et du Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur la destruction créatrice.

© PHOTO Anders Wiklund/TT news agency/REUTERS

Présentation des lauréats du prix Nobel 2025 d’économie par l’Académie royale de Suède à Stockholm, le 13 octobre 2025.

Dans sa lutte d’influence avec les États-Unis, la Chine évite ostensiblement Microsoft Word

Le gouvernement chinois a récemment publié des documents relatifs à ses exportations non pas sous Microsoft Word, comme à l’accoutumée, mais sous le format chinois WPS. Une nouvelle “affirmation de l’indépendance technologique” de Pékin, triomphe la presse officielle.

© PHOTO CFOTO/NURPHOTO/AFP

Une vue du stand de Kingsoft, qui présente sa suite bureautique WPS dopée à l’intelligence artificielle, lors de la Conférence mondiale sur l’IA, à Shanghai, le 26 juillet 2025.

Lecornu II, un “gouvernement de la dernière chance” avec une “date de péremption”

Deux jours après sa seconde nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a dévoilé ce 12 octobre le nom des 34 ministres qui doivent faire adopter un budget à la France avant le 31 décembre. La presse étrangère salue les efforts du Premier ministre, qui a intégré plusieurs membres de la société civile. Même si ceux-ci risquent d’être engloutis par le “tourbillon de la crise politique”.

© Photo ALAIN JOCARD/AFP

Réunion des ministres du gouvernement Lecornu II à l’hôtel Matignon, le 13 octobre 2025.

Entre les partisans de Kadyrov et les faucons russes, un nouveau billet sème la discorde

D’aucuns plaident pour illustrer le nouveau billet de 500 roubles avec une bataille de l’Armée rouge, mais les partisans de Ramzan Kadyrov, dirigeant de la région tchétchène, lui préféreraient une vue du nouveau centre d’affaires Grozny-City. La Banque centrale russe, à l’origine d’une consultation en ligne sur le sujet, a préféré annuler le débat.

© CHINGIS KONDAROV/REUTERS

Ramzan Kadyrov en compagnie de ses proches à la parade militaire du 9 mai 2022.

En Israël, la douloureuse attente du retour des corps des otages

Alors que les 20 captifs encore en vie sont revenus en Israël, les regards se tournent vers les corps des 28 otages décédés qui doivent également être retournés à leurs familles. Des doutes planent sur les capacités du Hamas à les restituer, tandis que les autorités israéliennes peaufinent le processus d’identification des dépouilles.

© Photo MOSTAFA ALKHAROUF/Anadolu/AFP

Une Israélienne prie lors d’un rassemblement pour célébrer le retour des otages, à Tel-Aviv, le 13 octobre 2025.

Jacob Elordi, le géant australien est un futur grand

© PHOTO Curio Pictures Pty Ltd/Screen Australia/Sony Pictures

Jacob Elordi, dans “The Narrow Road”, disponible sur Canal+ depuis le 9 octobre 2025. Il a joué dans “The Kissing Booth”, “Euphoria”, “Priscilla” puis “Saltburn”. La presse étrangère dresse le portrait de Jacob Elordi, qui est au casting de la minisérie australienne “The Narrow Road” et interprétera “Frankenstein” dans le film de Guillermo del Toro.

Pourquoi Margaret Thatcher continue de hanter le Royaume-Uni

Défait et démoralisé par sa défaite historique aux législatives de 2024, le parti conservateur se tourne vers le fantôme de la Dame de fer, qui aurait eu 100 ans lundi 13 octobre, pour sortir de l’ornière. Mais si la première femme à diriger le pays continue d’influencer en profondeur la société britannique, son passage à Downing Street ne pourra être répliqué, assure la presse londonienne.

© PHOTO Temilade Adelaja/REUTERS

Une mosaïque de portrait dépeint Margaret Thatcher au congrès du Parti conservateur, le 7 octobre 2025.

Maintenant que la guerre à Gaza est terminée, l’heure est à une véritable enquête sur le 7 Octobre

Dans son éditorial du 12 octobre, le quotidien “Ha’Aretz” souligne l’urgence de lancer une enquête indépendante et contraignante sur les massacres du 7 Octobre qui définirait les responsabilités, dont celle du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans cet “échec retentissant” de l’État hébreu.

© PHOTO TOBIAS SCHWARZ/AFP

Un cierge allumé à côté d’un drapeau israélien et d’une pancarte sur laquelle est inscrit “N’oublions jamais le 7 Octobre” lors d’une veillée à Belrin en mémoire des victimes de l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2025.

Menacés de disparition, les coraux ont atteint un “point de bascule”

Les températures record des océans ces dernières années ont provoqué le blanchissement et la mort des coraux d’eau chaude. C’est le premier “point de bascule climatique” à être franchi, selon un nouveau rapport.

© PHOTO DAVID GRAY/AFP

L’augmentation de la température des océans entraîne un blanchissement sans précédent des coraux, les menaçant de mort. Photo prise en avril 2024 au large de Cairns, en Australie.

Pour apaiser les jeunes manifestants, Mohammed VI exhorte à une “culture du résultat”

C’est un discours royal qui était attendu, la première prise de parole de Mohammed VI après le mouvement de contestation qui a saisi son pays. Face aux manifestations d’ampleur de la jeunesse marocaine, le roi Mohammed VI a livré un “je vous ai compris” elliptique, sans toutefois évoquer directement ces mouvements. “Le Desk” note qu’il a exhorté le gouvernement à accélérer les programmes de développement, notamment dans l’éducation et la santé.

© ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince Moulay Hassan (à gauche), s’est adressé à ses parlementaires lors de l’ouverture de la première session du Parlement, le 10 octobre, à Rabat.

À Gaza, le Hamas se lance dans une chasse aux “traîtres”

Après le retrait partiel de l’armée israélienne, le mouvement islamiste palestinien, appelé à rendre les armes, a déployé des milliers d’hommes et lancé ses forces contre les milices et clans accusés de collaboration avec Israël. Le Hamas veut reprendre en main l’enclave palestinienne.

© photo BASHAR TALEB/AFP

Des membres des Brigades Al-Qassam du Hamas, à Deir Al-Balah, le 13 octobre 2025.

En Italie, le parti de Meloni veut interdire le port du voile intégral dans les lieux publics

Le parti Fratelli d’Italia de la Première ministre a présenté un projet de loi prévoyant notamment l’interdiction du voile intégral dans l’espace public, une surveillance accrue sur le financement des mosquées et des peines plus sévères pour les responsables de mariages forcés.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Copenhague, au Danemark, le 2 octobre 2025.

“The Last Frontier” sur Apple TV+ : les forces de l’ordre doivent garder la tête froide

Alors qu’il transportait de dangereux criminels et un traître de la CIA surentraîné, un avion s’écrase près d’une ville d’Alaska. Le chef des forces de l’ordre locales doit collaborer, non sans heurt, avec une représentante de l’agence fédérale. “The Last Frontier”, diffusée sur Apple TV+ depuis le 10 octobre, a été bien reçue par la critique.

© photo Apple TV+

Pour le “marshal” très expérimenté Frank (Jason Clarke), le personnage principal de “The Last Frontier”, le froid et la neige d’Alaska ne sont que des contraintes familières.

Aux Pays-Bas, nouveaux débordements fascistes lors d’une manifestation d’extrême droite

Malgré un très important dispositif policier, des éléments violents ont tenté de déborder la manifestation anti-immigration du 12 octobre à La Haye. Mais, même dans le cortège strictement encadré, le journal “NRC” a relevé des slogans ultraviolents et des saluts nazis. À deux semaines des législatives, le débat public est dominé par la question de l’immigration.

© NRC

“Feux d’artifice, œufs et saluts nazis lors d’une effrayante manifestation d’extrême droite”, annonce “NRC” en une.

Au Portugal, le parti d’extrême droite Chega ne parvient pas à s’enraciner localement

Après avoir obtenu un énorme score lors des législatives du mois de mai, le parti de droite radicale populiste Chega n’a réussi à conquérir que trois mairies. Même s’il s’agit là de ses premiers succès locaux, ces résultats sont loin des attentes : la formation ambitionnait de mettre fin au traditionnel bipartisme PS-PSD. La presse portugaise décrit une “sévère défaite”.

© PHOTO MIGUEL RIOPA/AFP

Une militante du parti portugais d’extrême droite Chega arbore un tee-shirt avec le portrait de son leader André Ventura, lors d’une meeting à Braga, le 10 octobre 2025.

Dominion, le fabricant de machines à voter, racheté par un ex-responsable républicain

Cette société fondée au Canada produit des machines utilisées aux États-Unis et accusées à tort par le camp Trump d’avoir faussé l’élection de 2020. Dominion vient d’être racheté par Liberty Vote, qui prône un retour aux bulletins de vote, en phase avec la Maison-Blanche.

© Photo RORY DOYLE/THE NEW YORK TIMES

Une machine à voter à Cleveland, dans le Missouri, en mars 2024.

En Italie, les déclarations de la ministre Roccella sur Auschwitz et le fascisme font polémique

Dimanche 12 octobre, Eugenia Roccella, ministre de la Famille du gouvernement Meloni, participait à une rencontre organisée par l’Union des communautés juives d’Italie. À cette occasion, elle s’est fendue d’une déclaration qui a provoqué une vaste controverse.

© PHOTO MARCO ZAC/NURPHOT/AFP

La ministre pour la Famille, la Natalité et l’Égalité des chances, Eugenia Roccella, à Pescara, en Italie, le 27 avril 2024.

Mahmoud Abbas participe finalement au “sommet de la paix” sur Gaza, pas Benyamin Nétanyahou

Pas invité au départ, le président de l’Autorité palestinienne est finalement présent au sommet qui doit s’ouvrir ce lundi 13 octobre à Charm El-Cheikh, en Égypte, sur l’après-guerre dans la bande de Gaza. Donald Trump a invité le Premier ministre israélien à s’y rendre, mais celui-ci a décliné.

© PHOTO YOAN VALAT/AFP

Mahmoud Abbas, salué par le Premier ministre britannique, Keir Starmer, à son arrivée à Charm El-Cheikh, le 13 octobre 2025.

Les étudiants turcs dans la rue pour dénoncer leurs conditions de vie

La mort d’un étudiant dans un pensionnat public a déclenché une vague de colère. Les manifestants exigent l’amélioration des conditions d’accueil dans les résidences universitaires.

© BERKCAN ZENGIN/Middle East Images/AFP

Manifestations d’étudiants le 1er mai 2025, à Izmir, contre la pauvreté et la répression policière.
❌