Le géant de l’intelligence artificielle (IA) OpenAI vient d’annoncer que les utilisateurs de son application Sora ne pourraient plus créer de vidéos utilisant l’image de Martin Luther King Jr, suite aux plaintes des héritiers du leader des droits civiques.
Cédric Jubillar a été reconnu coupable du meurtre de son épouse, Delphine, disparue fin 2020 dans le Tarn et dont le corps n’a jamais été retrouvé. La presse étrangère parle d’un mystère qui a captivé le public. Mais pour le journal suisse “Le Temps” cette affaire n’a pas eu l’impact social qu’elle aurait pu avoir concernant le traitement des féminicides.
Cédric Jubillar, ici photographié à l’ouverture de son procès devant la Cour d’assises du Tarn le 22 septembre 2025, a été reconnu coupable du meurtre de son épouse, Delphine, le 17 octobre 2025.
Il ne faut pas se fier à son titre. Cette série suisse, disponible sur Arte, se déroule avant la première présidence de Donald Trump, à une époque où les grandes puissances arrivaient encore à trouver des compromis. Elle raconte les négociations qui, en 2015, ont mené à un accord sur le nucléaire iranien – en y intégrant une bonne dose de fiction, quitte à amoindrir le rôle de la France, reconnaît le quotidien suisse “Le Temps”.
Veerle Baetens (au premier plan) incarne Alexandra Weiss, la cheffe de la mission diplomatique suisse. Dans la série “The Deal”, elle ne cesse d’arpenter les couloirs du palace genevois où se déroulent des négociations cruciales sur le nucléaire iranien. Son rôle est de les faciliter.
En un mois, le Ghana a accueilli une quarantaine de migrants originaires de pays tiers expulsés des États-Unis. Mais l’accord controversé est de plus en plus critiqué dans le pays, où il fait désormais l’objet d’une plainte auprès de la Cour suprême.
Pour l’écrivaine mexicaine Mónica Nepote, une balade en forêt n’est pas juste un moment agréable d’escapade dans la verdure. Dans ce texte publié en 2023 par le magazine “Gatopardo”, elle nous invitait à la rejoindre lors d’une randonnée près de Mexico : la marche devient l’occasion de s’interroger sur l’idée de nature, et de porter un nouveau regard sur le monde.
Forêt de Los Dinamos en CDMX avec des rivières et des cascades au milieu de la nature de la montagne : rivers and waterfalls in the middle of the mountain nature.
Le baromètre 2024 de Santé publique France, publié mercredi 15 octobre, a dévoilé une baisse du nombre de fumeurs adultes entre 2021 et 2024, passant de 32 à 24 %. “Un niveau historique”, estime “The Times”, qui juge pourtant que le chemin est encore long avant d’atteindre “une France sans tabac”.
La série la plus emblématique de Netflix, et l’une de ses plus regardées, touche à sa fin. Le magazine américain “Time” s’est rendu sur le tournage de la cinquième et ultime saison de “Stranger Things”, à la rencontre des acteurs.
Une de “Time”, édition datée du 27 octobre 2025. En titre : “‘Stranger Things’, la fin. Dans les coulisses du monde à l’envers de la plus grosse série Netflix de tous les temps”.
À Nairobi, la dépouille de l’ancien Premier ministre kényan Raila Odinga, mort le 15 octobre, est exposée pour un dernier hommage. “People Daily” lui consacre sa une, questionnant l’avenir politique du pays après la disparition de cet homme perçu comme le patriarche de la nation.
La une du quotidien kényan “People Daily” du 17 octobre 2025.
Figure controversée du Parti républicain, la représentante de Géorgie Marjorie Taylor Greene a dernièrement pris ses distances avec le Grand Old Party sur de nombreux points : Obamacare, règlement des conflits, politique tarifaire. Dans la presse, elle égratigne de nombreux cadres du mouvement Maga… En prenant soin de ménager Donald Trump.
La représentante de Géorgie, Marjorie Taylor Greene, ici photographiée lors d’une conférence de presse à Washington, aux États-Unis, le 3 septembre 2025.
A-t-on trouvé ce qui permet à un souvenir de s’ancrer profondément dans la mémoire ? Des chercheurs du centre Riken, au Japon, ont mis en évidence le rôle non pas de neurones mais d’astrocytes, dont on imaginait jusqu’alors qu’ils ne servaient qu’à aider les neurones.
Une route singulière, longue de 1 kilomètre, relie deux villages estoniens en traversant brièvement le territoire russe. Le 10 octobre, sa fermeture temporaire par Tallinn, après l’apparition de soldats russes non identifiés sur le tronçon, a remis sur la table la question d’un traité jamais ratifié entre les deux pays.
Le président Marcelo Rebelo de Sousa vient de promulguer le nouveau régime juridique pour les étrangers, qui entre en vigueur ce vendredi 17 octobre. La presse s’interroge sur les répercussions économiques de cette réforme, approuvée par les socio-démocrates avec l’appui des députés du parti Chega.
Ces dernières semaines, plusieurs villes européennes ont constaté des survols de drones suspects au-dessus de sites civils et militaires. D’après une enquête d’une journaliste de CNN, ces drones pourraient être envoyés à partir de la “flotte fantôme” russe.
Après près d’un an et demi de crise, l’Hexagone vient de changer de régime sans crier gare. Avec la fin du fait majoritaire, c’en est fini de la verticalité du pouvoir. Bienvenue dans l’ère d’un franc parlementarisme. Du moins, si tout le monde joue le jeu et se montre responsable, analyse Joëlle Meskens, correspondante pour le journal belge “Le Soir”.
Lors d’une conférence de presse à Potsdam, le chancelier allemand, Friedrich Merz, s’est exprimé sur l’état de la question migratoire dans les villes, évoquant un “problème persistant dans le paysage urbain”. Outre-Rhin, ses propos ont suscité de vives réactions, certains soulignant une maladresse, d’autres dénonçant une rhétorique populiste.
Dix mois après la mort de l’ex-patron de Mango, en décembre 2024, la presse espagnole révèle que le fils d’Isak Andic, Jonathan, est au cœur d’une enquête pour homicide menée par la police catalane. La thèse de l’accident lors d’une randonnée avait pourtant été privilégiée dans un premier temps.
À l’occasion du décès d’Isak Andic, le 14 décembre 2024, l’entreprise qu’il a fondée, Mango, a diffusé ce portrait de l’homme d’affaires espagnol d’origine turque.
À la lumière du réchauffement entre Washington et Moscou, Kirill Dmitriev, l’un des principaux négociateurs russes, a ressorti des cartons un vieux projet de tunnel reliant les deux pays par le détroit de Béring. Avec un nom tout trouvé…
C’est grâce à l’abstention de 62 des 69 députés socialistes que le second gouvernement de Sébastien Lecornu a échappé à la censure, jeudi 16 octobre. Ce soutien, vécu comme une trahison par les Insoumis, acte définitivement la mort du Nouveau Front populaire et risque de faire du PS un “pilier du macronisme”, observe la presse étrangère.
La présidente du groupe parlementaire de La France insoumise, Mathilde Panot, devant le président du groupe parlementaire du Parti socialiste, Boris Vallaud, à l’Assemblée nationale, le 14 octobre 2025, après la déclaration de politique générale du Premier ministre Sébastien Lecornu.
Les commentateurs russes redoutaient la rencontre, ce vendredi 17 octobre, entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington, craignant qu’elle n’aboutisse à la livraison de missiles Tomahawks à l’Ukraine. Finalement, le président américain s’est ravisé et, cerise sur le gâteau pour la presse proche du Kremlin, rencontrera prochainement son homologue russe à Budapest.
Selon une étude, l’accord de Paris permet que le monde soit sur une trajectoire qui, si elle se confirme, donnerait lieu à 57 jours chauds supplémentaires par an par rapport à aujourd’hui, contre 114 si les émissions de gaz à effet de serre étaient restées incontrôlées. Mais l’effort doit se poursuivre, martèlent les scientifiques.
Même si son objectif de limiter le réchauffement à + 2 °C est loin d’être atteint, l’accord de Paris permet d’encadrer les émissions de gaz à effet de serre, ce qui devrait limiter le nombre de jours de chaleur supplémentaire. Photo prise en 2024, au cours d’une vague de chaleur intense au Mexique.