Lors d’une conférence de presse à Potsdam, le chancelier allemand, Friedrich Merz, s’est exprimé sur l’état de la question migratoire dans les villes, évoquant un “problème persistant dans le paysage urbain”. Outre-Rhin, ses propos ont suscité de vives réactions, certains soulignant une maladresse, d’autres dénonçant une rhétorique populiste.
Dix mois après la mort de l’ex-patron de Mango, en décembre 2024, la presse espagnole révèle que le fils d’Isak Andic, Jonathan, est au cœur d’une enquête pour homicide menée par la police catalane. La thèse de l’accident lors d’une randonnée avait pourtant été privilégiée dans un premier temps.
À l’occasion du décès d’Isak Andic, le 14 décembre 2024, l’entreprise qu’il a fondée, Mango, a diffusé ce portrait de l’homme d’affaires espagnol d’origine turque.
À la lumière du réchauffement entre Washington et Moscou, Kirill Dmitriev, l’un des principaux négociateurs russes, a ressorti des cartons un vieux projet de tunnel reliant les deux pays par le détroit de Béring. Avec un nom tout trouvé…
C’est grâce à l’abstention de 62 des 69 députés socialistes que le second gouvernement de Sébastien Lecornu a échappé à la censure, jeudi 16 octobre. Ce soutien, vécu comme une trahison par les Insoumis, acte définitivement la mort du Nouveau Front populaire et risque de faire du PS un “pilier du macronisme”, observe la presse étrangère.
La présidente du groupe parlementaire de La France insoumise, Mathilde Panot, devant le président du groupe parlementaire du Parti socialiste, Boris Vallaud, à l’Assemblée nationale, le 14 octobre 2025, après la déclaration de politique générale du Premier ministre Sébastien Lecornu.
Les commentateurs russes redoutaient la rencontre, ce vendredi 17 octobre, entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington, craignant qu’elle n’aboutisse à la livraison de missiles Tomahawks à l’Ukraine. Finalement, le président américain s’est ravisé et, cerise sur le gâteau pour la presse proche du Kremlin, rencontrera prochainement son homologue russe à Budapest.
Selon une étude, l’accord de Paris permet que le monde soit sur une trajectoire qui, si elle se confirme, donnerait lieu à 57 jours chauds supplémentaires par an par rapport à aujourd’hui, contre 114 si les émissions de gaz à effet de serre étaient restées incontrôlées. Mais l’effort doit se poursuivre, martèlent les scientifiques.
Même si son objectif de limiter le réchauffement à + 2 °C est loin d’être atteint, l’accord de Paris permet d’encadrer les émissions de gaz à effet de serre, ce qui devrait limiter le nombre de jours de chaleur supplémentaire. Photo prise en 2024, au cours d’une vague de chaleur intense au Mexique.
À l’approche du deuxième tour des élections présidentielles, dimanche 19 octobre, le journal El País America revient sur la question épineuse de la lutte contre les exploitations illégales de coca en Bolivie, et le possible retour de la DEA, l’agence antidrogue des États-Unis, dans un contexte d’explosion de violence liée au narcotrafic.
L’État du Queensland, dans le nord-est de l’Australie, est en partie recouvert de 1 million d’hectares de forêt tropicale. Autrefois puits de carbone, celle-ci émet depuis vingt-cinq ans plus de dioxyde de carbone qu’elle n’en absorbe. Et c’est très probablement la faute au… dérèglement climatique.
Dans la nuit du 16 au 17 octobre, une bombe contenant environ un kilo d’explosif a été placée près du véhicule de Sigfrido Ranucci, un célèbre journaliste d’enquête qui travaille pour la télévision publique. Une tentative d’attentat présumée qui a choqué l’Italie et sur laquelle les forces de l’ordre sont en train d’enquêter.
Les observateurs proches du pouvoir national-conservateur débordent de fierté après le choix de la capitale hongroise pour cette rencontre. Un “événement diplomatique” sacrant les “efforts” de Viktor Orban en faveur de la “paix” depuis février 2022, estiment-ils.
Comme chaque automne depuis le début de l’invasion, l’armée russe a repris sa campagne de frappes sur le réseau énergétique ukrainien. La population épuisée tient tant bien que mal, relatent les médias nationaux.
Un nouveau quartier à proximité de la Kaaba, dans la première ville sainte de l’islam, devra permettre d’accueillir près d’un million de pèlerins supplémentaires. Et contrairement à d’autres chantiers lancés par le prince héritier saoudien, celui-ci semble promis à une bonne rentabilité financière.
Direction Pu Luong, une vallée située dans le nord-ouest du Vietnam, entourée de montagnes calcaires et parsemée de hameaux où les maisons sur pilotis planent au-dessus des rizières en terrasses. Un autre monde, loin du bruit et de la pollution de la capitale vietnamienne.
Confrontées au déclin irréversible de leur population et à l’absence de solution efficace contre ce problème, des communes japonaises se posent la question du “mura osame”, soit la “clôture des villages”. Un journaliste de l’“Asahi Shimbun” a sillonné des régions montagneuses, à la rencontre des habitants de ces très nombreuses localités menacées de disparition.
Le président américain a menacé de “tuer” les hommes du mouvement islamiste si ce dernier poursuivait sa campagne meurtrière contre ses rivaux dans l’enclave palestinienne. Une position qui tranche nettement avec celle qu’il tenait il y a encore trois jours.
Les établissements francophones de la Belle Province sont frappés de plein fouet par la baisse spectaculaire des inscriptions d’étudiants internationaux. Au point que “la vitalité même du réseau est désormais en jeu”, rapporte la presse locale.
Donald Trump a annoncé jeudi qu’il rencontrerait son homologue russe, Vladimir Poutine, à Budapest “dans les deux prochaines semaines”, pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. L’annonce intervient après un échange téléphonique entre les deux hommes, à l’issue duquel M. Trump a semblé à nouveau “conciliant” avec le Kremlin, note la presse internationale.
Le président américain, Donald Trump, accueille le président russe, Vladimir Poutine, sur le tarmac après leur arrivée à la base interarmées Elmendorf-Richardson d’Anchorage, en Alaska (États-Unis), le 15 août 2025.
Tous les matins, les Cubains doivent “résoudre”, comme ils disent. Un verbe qui résume à lui tout seul à la fois les pénuries dont ils souffrent et les trésors d’ingéniosité qu’ils doivent déployer pour survivre, explique avec ironie le média en ligne “14ymedio”.