La capitale historique du Japon est boudée par les habitants du pays, qui la jugent trop coûteuse et trop prisée par les touristes étrangers. Une situation que les autorités locales souhaitent corriger, notamment par une hausse de la taxe de séjour.
Au lendemain de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, les médias ukrainiens oscillent entre satisfaction prudente et exaspération face à la versatilité du président américain.
Aux États-Unis, le mois d’octobre est désormais l’un des plus prisés pour les mariages, alors même que la tradition des noces estivales remonte à l’Antiquité. Le réchauffement climatique joue un rôle dans ce phénomène.
Du 2 au 23 octobre, la ville de Varsovie accueille le “Concours international de piano Frédéric Chopin”, compétition musicale consacrée à l’un des plus grands compositeurs de l’histoire. “The New York Times” raconte avec passion le déroulé de cet événement retransmis gratuitement en direct.
Le Cameroun retient son souffle en attendant le résultat de l’élection présidentielle, à laquelle l’indétrônable Paul Biya s’est présenté pour un huitième mandat, dans un paysage politique éclaté. Mais c’est à la rencontre d’une autre forme d’opposition que “Le Temps” nous invite. Parmi les rayonnages d’une librairie à Yaoundé, capitale du pays, souffle encore un vent de contestation et de liberté face à un pouvoir assis depuis plus de quarante ans.
À l’intérieur de la librairie, on voit les présentoirs des cahiers, des livres de philosophie, des romans, des œuvres de Mongo Beti, le fondateur, et des autres. Les portraits de Beti et de son épouse Odile Tobner sont affichés en haut.
Vendredi 17 octobre, Pékin a annoncé avoir expulsé du parti communiste et de l’armée, le général He Weidong, un des plus haut gradés des forces chinoises, ainsi que huit autres responsables militaires accusés de corruption. Une véritable “purge” aux yeux de la presse internationale, qui pourrait avoir des conséquences importantes.
Dans son numéro de novembre et décembre 2025, le magazine américain “Mother Jones” consacre un dossier complet à “la mise en place brutale de l’État policier de Trump”. Il dénonce un système répressif, qui mobilise d’importants moyens financiers et humains, au mépris de la dignité des personnes ciblées.
Les Philippines sont l’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort, le grand rendez-vous mondial de l’édition, jusqu’au 19 octobre. L’occasion de découvrir la vitalité de sa production dessinée. Les “komiks”, comme on les appelle sur place, reflètent une influence américaine, dans une région où le manga règne en maître. Le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” est allé à Manille, chez l’éditeur Komiket, pour comprendre pourquoi.
Une planche de la traduction allemande de “Strange Natives”, une BD philippine écrite par Paolo Herras et dessinée par Jerico Marte, pour l’instant inédite en français.
LE FLÉAU DES PFAS 3/5. Ceux qu’on surnomme les polluants éternels se retrouvent désormais dans les sols, les océans, les animaux et les plantes, mais aussi dans notre sang. Personne ne semble épargné, même pas les hauts responsables européens. Troisième épisode de notre série consacrée aux dangers des PFAS.
Dans la capitale de la république russe de Bachkirie, des centaines de jeunes se retrouvent chaque semaine pour chanter, danser et partager du thé préparé dans un samovar, une grande bouilloire traditionnelle russe. Le média indépendant russe “Novaïa Vkladka” raconte comment ces fêtes sont devenues un lieu de mémoire et d’affirmation de l’identité bachkire.
C’est le plus long pont intégralement bâti et habité d’Europe. Encore aujourd’hui, sept siècles après sa construction, le Krämerbrücke compte plus de 50 résidents. Dont l’artiste Beate Kister, que le quotidien “Süddeutsche Zeitung” est allé rencontrer chez elle.
Jour de fête à Erfurt, en Allemagne, le 14 juin 2025. La ville de Thuringe profite des beaux jours pour célébrer les 700 ans de son emblématique Krämerbrücke.
Pour conserver leur public malgré des billets de plus en plus chers, les parcs d’attractions misent sur les sensations fortes. Dans cette stratégie, les manèges en viennent à défier les lois de la physique et les limites du corps humain, comme l’a constaté le magazine “The Atlantic” lors d’une visite à l’Epic Universe, le parc Universal qui vient d’ouvrir en Floride.
Sur le Stardust Racers de l’Epic Universe, le nouveau parc d’Universal en Floride. Ses passagers sont soumis à des accélérations supérieures à celles observées lors du lancement d’une fusée.
Ce sont deux villes voisines. L’une, Hong Kong, a connu près de cent cinquante ans de colonisation britannique ; l’autre, Shenzhen, symbole du développement chinois, a poussé comme un champignon au début des années 1980. Petit à petit, la seconde est en train d’absorber la première, constate le blogueur John Zai Shengang sur la plateforme “Weixin”.
En plus des “compagnons de nid” qui partagent leur toit, les habitants de Somerville sont nombreux à entretenir en parallèle des relations amoureuses multiples, déployant ainsi d’impressionnants “polycules”, réseaux tentaculaires d’amants et amantes. Une journaliste du “Times” britannique a passé une semaine dans cette communauté du Massachusetts où tout le monde se connaît – au sens biblique du terme.
À gauche : Willie Burnley Jr., lui-même polyamoureux, a fait passer en tant que conseiller municipal des ordonnances sur le polyamour à Sommerville, en 2023.
À droite : un drapeau célébrant le polyamour accroché sur un bâtiment à Sommerville.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite vendredi à Washington, espérait obtenir de Donald Trump des missiles de longue portée Tomahawk. Le président américain lui a opposé une fin de non-recevoir, exhortant Kiev et Moscou à trouver un accord pour mettre fin à la guerre.
Le président américain Donald Trump salue son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée à la Maison-Blanche, à Washington, le 17 octobre 2025. (Photo de TOM BRENNER / AFP).
Le prince Andrew quitte l’abbaye de Westminster après la cérémonie de couronnement du roi Charles et de la reine Camilla, à Londres, le 6 mai 2023 (REUTERS/Toby Melville/Pool/Photo d’archives).
Après le retrait partiel de l’armée israélienne, le mouvement islamiste palestinien s’est ostensiblement redéployé dans l’enclave, comme s’il n’avait pas été affaibli par la guerre. Une démonstration de puissance, parfois sanglante, destinée à affirmer sa force avant les négociations sur son désarmement, analyse “The Financial Times”.
Sous couvert de débattre des grandes idées, l’élite intellectuelle joue à l’infini la même pièce, soupire ce journaliste espagnol du média “El Confidencial”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
En dépit des obstacles administratifs que le Brexit impose désormais, la France reste très attractive pour les expats britanniques. Mais il y a quelques faux pas à éviter, racontent ces derniers pour le “Daily Telegraph” : notamment se rendre à l’improviste chez son voisin à l’heure du déjeuner.
Avec juste ce qu’il faut de vodka ou d’eau-de-vie et une cuisson lente, très lente, ce gâteau traditionnel à la texture spongieuse propose une teinte d’un brun profond. Cette recette quelque peu oubliée reste un trait d’union entre les générations, décrit le média en ligne “Atlas Obscura”.