Nommé le 19 octobre représentant du président américain pour l’Irak, l’homme d’affaires d’origine irakienne Mark Savaya s’est fait un nom en fondant une entreprise à succès de vente légale de marijuana dans le Michigan, où il a fait campagne pour le locataire de la Maison-Blanche. Son action a déjà porté ses fruits, raconte le média irakien “Jummar”.
Le président américain, Donald Trump,, saluant ici le Premier ministre irakien, Mohamed Chia Al-Soudani, le 13 octobre 2025 en Égypte, a choisi l’homme d’affaires Mark Savaya comme envoyé spécial en Irak.
En trois années de gouvernement, la Première ministre transalpine s’est distinguée par une grande prudence dans la gestion des comptes publics, comme le confirme le récent projet de budget pour 2026. Quels résultats a-t-elle obtenus ? Et comment expliquer cette attitude qui contredit quelque peu ses promesses de campagne ?
Une médiation américaine serait-elle sur le point de tourner la page de plusieurs décennies de fâcheries entre le Maroc et l’Algérie, sur fond d’avenir du Sahara occidental, et ce en seulement soixante jours ? C’est en tout cas ce que semble suggérer Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient. Les commentateurs, en particulier algériens, restent sceptiques.
Le vol de huit bijoux au Louvre, dimanche 19 octobre, a fait couler beaucoup d’encre dans la presse étrangère. Pour James Tidmarsh, avocat et chroniqueur de l’hebdomadaire britannique “The Spectator”, c’est la “conséquence logique d’une longue dérive dans un pays qui a cessé d’appliquer les règles”.
La police patrouille près de la pyramide du Louvre, à Paris, lundi 20 octobre 2025, au lendemain du cambriolage du musée durant lequel des bijoux de la Couronne de France ont été dérobés.
Depuis plusieurs années, le président américain souhaitait l’aménagement d’une “salle de bal” à la Maison Blanche, et le chantier a bel et bien débuté dans l’aile est du bâtiment. Un projet critiqué par le camp démocrate.
Démolition en cours dans l’aile est de la Maison-Blanche, où doit être construite la salle de bal souhaitée par le président américain, Donald Trump, à Washington, le 20 octobre 2025.
Herintsalama Rajaonarivelo a été désigné ce 20 octobre Premier ministre de Madagascar par le nouveau chef de l’État, le colonel Michaël Randrianirina. “L’Express de Madagascar” relève que la carte de l’économie est sortie du jeu présidentiel, et que cette nomination d’une personnalité non partisane correspond à un souhait des manifestants de la génération Z.
Après avoir remporté un Grammy en 2022, la Mexicaine Silvana Estrada est de retour avec un nouveau projet remarqué par la critique. “Vendrán suaves lluvias”, sorti le 17 octobre, s’offre comme une thérapie face au deuil, et brille par son écriture.
Après sa victoire 2-0 contre Göteborg, lundi 20 octobre, le club de Mjällby AIF, localité située sur la côte sud-est du royaume, est assuré de finir en tête du championnat de football de Suède 2025. La presse salue l’exploit de cette équipe qui avait tout du Petit Poucet de la compétition.
Des supporters du Mjällby AIF célèbrent la victoire contre l’IFK Göteborg qui assure à leur équipe le titre de champion de Suède de football, le 20 octobre 2025.
Un essai mené sur une trentaine de patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge démontre la pertinence d’une stratégie reposant sur l’implantation d’une puce derrière la rétine. Une technologie de science-fiction au service de la vision.
Une patiente essaie les lunettes spéciales qui envoient des signaux infrarouges à la micropuce rétinienne. (crédit photo : Moorfields Eye Hospital)
L’ex-président a été incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, dans la matinée du mardi 21 octobre. Dans le XVIᵉ arrondissement, une foule “bourgeoise” s’était rassemblée pour soutenir l’ancien leader de la droite lors de son départ, observe la presse étrangère. Ces dernières semaines, les personnalités politiques avaient défilé dans le bureau de celui qui se compare “au colonel Dreyfus”.
Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy dans le 16e arrondissement de Paris avant l’incarcération de l’ex chef de l’État à la prison de la Santé, le 21 octobre 2025.
Une grande incertitude plane encore sur la prochaine rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump dans la capitale hongroise. Si cette dernière se confirme, l’avion présidentiel russe risque de devoir emprunter un itinéraire assez improbable.
Le président russe, Vladimir Poutine, à Anchorage, en Alaska, où il s’est rendu pour un sommet consacré à l’Ukraine avec son homologue américain, Donald Trump, le 15 août 2025.
Un sondage annuel, en place depuis 2014, montre qu’en 2025 la proportion de citoyens de Corée du Sud qui pensent que la réunification avec le Nord n’est pas nécessaire atteint les 51 %. Un changement de perception historique.
Alexa, Airbnb, WhatsApp, Duolingo, Snapchat, Perplexity, “Fortnite”, Coinbase… La diversité des sites touchés lundi 20 octobre par la défaillance d’un serveur d’Amazon Web Services, le premier fournisseur d’informatique en nuage, montre notre extrême dépendance aux géants de la tech.
Des patients ayant reçu un vaccin à ARN messager contre le Covid-19 dans les cent jours suivant le début d’un certain type d’immunothérapie ont survécu plus longtemps.
Les causes de l’accident du funiculaire de Glória, qui a coûté la vie à 16 personnes, dont une Française, et en a blessé une vingtaine d’autres, sont désormais identifiées, après la divulgation d’un rapport préliminaire de 35 pages par le bureau d’enquête sur les accidents ferroviaires. Un texte “accablant sur la faillite des services de l’État”, s’indigne la presse portugaise.
Des policiers aux abords du lieu de l’accident du funiculaire de Lisbonne, le 4 septembre 2025, au lendemain du drame qui a provoqué la mort de 16 personnes.
La justice polonaise a relâché l’un des suspects ukrainiens du sabotage des gazoducs sous-marins reliant l’Allemagne à la Russie, après avoir refusé de le remettre aux autorités allemandes. Selon la presse européenne, il s’agit d’un sérieux revers pour les enquêteurs, qui pourrait tendre les liens déjà fragiles entre Berlin et Varsovie.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le Premier ministre polonais, Donald Tusk, lors d’un sommet organisé à Copenhague, au Danemark, le 2 octobre 2025.
Selon le quotidien américain “The Wall Street Journal”, le vol des bijoux au musée du Louvre ne serait que la conséquence de “finances publiques tendues”, qui empêchent la France de correctement “gérer les foules et sécuriser l’art”.
Cinq ans après le Brexit, un rapport relayé par “The Guardian” met en lumière des discriminations persistantes chez les expats : 25 % d’entre eux se plaignent de la non-reconnaissance de leurs qualifications professionnelles, par exemple.
En 1944, des troupes françaises ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais qui réclamaient leur solde. L’événement, qualifié de “mutinerie” par l’État français, a fait au moins 35 morts, selon la France. Mais un Livre blanc de 310 pages, remis le 16 octobre au président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et que détaille “L’Observateur”, contredit le discours officiel français.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko (à gauche), remet au président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, un rapport officiel sur le massacre de Thiaroye perpétré par l’armée française en 1944, le 16 octobre 2025 à Dakar.
Ce “swap”, un échange de devises entre les deux pays, avait été promis à l’Argentine par le gouvernement américain fin septembre et a été officialisé le lundi 20 octobre. Il vise à soutenir une économie en crise, à quelques jours de législatives de mi-mandat cruciales pour le président argentin, Javier Milei.
Le président américain, Donald Trump, accueillant son homologue et allié argentin, Javier Milei, à la Maison-Blanche, à Washington, le 14 octobre 2025.