Deux hommes suspectés d’avoir participé au vol survenu au musée le plus visité du monde ont été interpellés samedi 25 octobre en région parisienne par les autorités françaises. “Il n’y a toujours aucune trace du butin”, souligne toutefois le journal italien “La Repubblica”.
Deux journalistes, l’un thaïlandais, l’autre cambodgien, signent un texte commun soulignant la nécessité pour leurs deux pays de sortir de la logique de l’affrontement. Ils appellent à la réouverture de la frontière. À leurs yeux, le sommet de l’Asean, qui aura lieu le 26 octobre en Malaisie, doit être l’occasion de consolider la paix.
Depuis le 20 octobre, le quotidien allemand de gauche “Taz” ne paraît plus que sous version électronique en semaine, et non plus en papier. Peter Unfried, rédacteur en chef du journal, adresse un dernier hommage au quotidien imprimé.
Première Guerre mondiale – Royaume-Uni. Liés par contrat à leur club, les footballeurs professionnels étaient les seuls sportifs britanniques à échapper à la mobilisation. Une exemption qui a profondément divisé la société et que des dizaines de joueurs ont refusée, s’engageant dans le “bataillon du football”.
Une affiche de recrutement de 1915 : Avis aux jeunes hommes britanniques ! ! Les Allemands disent que vous n’êtes pas sérieux. Prouvez-leur qu’ils mentent ! Sortez le grand jeu au champ d’honneur.
Dans l’offensive du président contre les villes démocrates, cette métropole de la côte Ouest occupe une place à part. Célébrée pour sa culture excentrique, elle connaît aussi des problèmes de drogue et de sans-abri. Face aux attaques de Trump, déterminé à déployer la garde nationale, ses habitants résistent par l’humour. Le “Financial Times” s’est rendu sur place.
Ils seraient moins d’une centaine de citoyens chinois volontaires à combattre la Russie, principal partenaire commercial de la Chine, sur un total de 8 000 étrangers engagés dans les forces terrestres ukrainiennes. Le quotidien “The Guardian” a rencontré deux d’entre eux.
À l’approche du premier anniversaire de la terrible “goutte froide”, qui a ravagé une partie de l’est et du sud de l’Espagne le 29 octobre 2024, le journal madrilène “El País” honore la mémoire des victimes de la catastrophe.
À l’occasion du premier anniversaire des inondations de Valence, le journal espagnol “El País” titre, en une de son édition du 26 octobre 2025 : “229 victimes attendent que justice soit faite”.
Avec une équipe de chercheurs étudiant les causes environnementales du cancer du poumon, Aaron Goodarzi a mené une étude pour montrer comment utiliser les ongles de pieds pour détecter l’exposition au radon. Ce gaz radioactif inodore et incolore est la deuxième cause du cancer du poumon. Or, ces données sont autant de preuves qui pourraient permettre de dépister et de diagnostiquer plus tôt les patients dont le cancer n’est pas lié au tabagisme, explique le chercheur au site de vulgarisation scientifique “Popular Science”.
De plus en plus de Sud-Coréens se laissent séduire par des offres d’emploi mirobolantes au Cambodge, où ils finissent réduit en quasi-esclavage dans des usines à arnaques en ligne. Ces victimes, qui risquent d’être poursuivies en Corée si elles parviennent à s’enfuir, se considèrent souvent comme complices, explique ce reportage de “Hankyoreh”.
Une vue, prise le 16 octobre 2025, d’un bâtiment de la province de Takeo qui a accueilli un centre d’arnaques en ligne où un jeune ressortissant sud-coréen a été retrouvé mort.
La guerre en Ukraine a poussé la Confédération helvétique à se rapprocher davantage de l’Otan et de l’Union européenne. D’après le journal genevois “Le Temps”, le pays tenterait aujourd’hui, malgré sa neutralité, de nouer de nouvelles collaborations de défense, pour éviter de se retrouver dépassé dans ce domaine.
Confirmée cette semaine par la direction du Parti communiste chinois, la stratégie du président Xi Jinping visant à faire de son pays une superpuissance techno-industrielle semble porter ses fruits, estime “The Economist”. Selon le magazine britannique, elle a notamment aidé la Chine dans le combat commercial qui l’oppose aux États-Unis.
Le président américain a déclaré samedi qu’il allait imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % aux importations canadiennes après la diffusion par la province de l’Ontario d’une publicité critique des taxes douanières. Jeudi, le locataire de la Maison Blanche avait déjà annoncé l’abandon des négociations commerciales avec Ottawa.
Le président américain Donald Trump est interrogé par la presse à bord de l’avion présidentiel Air Force One, en route vers la Malaisie à l’occasion du sommet de l’ASEAN le 25 octobre 2025.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette scénariste pour la télévision, d’origine chinoise, raconte comment un rituel familial au restaurant a imprégné sa vision du monde, et ce qu’il lui a appris sur le couple.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
Le président argentin affronte un nouveau test avec les élections législatives partielles du 26 octobre. Embourbé dans les scandales politiques, il est confronté à de fortes turbulences sur les marchés, qui mettent en danger son grand argument de campagne : l’économie, rapporte le journal “El País América”.
Le ministre de la Santé de Donald Trump s’apprête à dévoiler de nouvelles recommandations nutritionnelles encourageant la consommation de viande rouge, de lait entier, de fromage ou encore de beurre. Une remise en cause radicale des préconisations actuelles qui fait bondir les scientifiques et nutritionnistes américains.
Dans le nord de l’Inde, des groupes d’extrême droite hindous lancent des pogroms contre les musulmans, avec la complicité de la police. Dans la petite ville de Nanda Nagar, toutes les familles musulmanes ont fui après de violentes émeutes. Une seule, qui a toujours vécu là, est revenue. “Al-Jazeera” l’a rencontrée.
Ahamad Hasan was once the only dry-cleaner in the remote town of Nanda Nagar in northern India, visited by Hindu and Muslim customers alike. Now, he waits for hours for people to come by.
Le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois, les adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré mouraient électrocutés après une poursuite avec la police. Vingt ans après ce drame qui avait enflammé la ville francilienne pendant plusieurs semaines, ses habitants vivent encore avec ce traumatisme. Un reportage du journal américain “The Christian Science Monitor”.
Un homme colle une affiche “Je suis Zyed Benna et Bouna Traoré – morts poursuivis par la police, Clichy, 2005”, en marge d’une manifestation contre les violences policières, à Rennes, le 18 mars 2015.
Le phénomène français Victor Wembanyama a fait un retour fracassant en NBA le 22 octobre, après une blessure qui l’a tenu éloigné des parquets pendant plusieurs mois. À l’unisson de la presse mondiale, “The Wall Street Journal” s’extasie devant les prouesses et la polyvalence du géant, dont la taille précise donne toujours lieu à des spéculations.