Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Si t’es fauché, rentre chez toi” : bienvenue dans les folles et chères nuits de Lagos

Bouteilles hors de prix, processions funèbres et pluie de billets : dans les boîtes de nuit de la métropole nigériane, les plus aisés affichent leur richesse dans des mises en scène d’un goût douteux. Cela modifie radicalement la culture de la fête, déplore “New Lines Magazine”.

© PHOTO OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Soirée électro au Mantra, à Lagos, en août 2025.

Au Japon, faire son deuil avec le “téléphone du vent”

En 2010, le Japonais Itaru Sasaki a eu l’idée d’installer une vieille cabine téléphonique dans son jardin. Une cabine reliée à rien, mais dans laquelle il a parlé pendant des heures à une proche décédée, une sorte “de confessionnal où l’on peut déverser ce qu’on a sur le cœur”, raconte un journaliste de “The Observer”. Après le tsunami de 2011, des foules ont afflué et le modèle s’est même exporté.

© PHOTO ISSEI KATO/REUTERS

Une femme ayant perdu ses camarades de collège lors du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 leur parle à l’approche du dixième anniversaire de la catastrophe au moyen du “téléphone du vent” installé à Bell Gardia sur les pentes du Kujira-yama, dans la ville d’Otsuchi.

Dans l’intimité des “baithaks”, petits concerts de musique classique indienne

La musique traditionnelle du nord de l’Inde fait un retour sur la scène culturelle du pays. Mais pour la vivre vraiment, de petits concerts, les “baithaks” sont organisés, chez les particuliers, pour recréer le lien sacré entre musiciens et auditeurs. Le site “The Print” raconte.

© Photos Sakshi Mishra/Upstairs

Lors d’un concert de la musicienne Pelva Naik organisé par l’association Upstairs, le 6 septembre 2025.

Les “passeurs de livres”, ces héros lituaniens

Face à l’interdiction par l’Empire tsariste de l’alphabet latin, au XIXe siècle, des Lituaniens avaient organisé un vaste réseau de contrebande de livres et de journaux dans leur langue. Le média en exil russe “Republic” revient sur cette résistance culturelle, terreau de la lutte pour l’indépendance.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

Lituanie : les “passeurs de livres”, ces contrebandiers héroïques face à la russification

Ma sorcière bien aimée est sur Etsy

Souhaiter le pire au nouvel amour de son ex, demander un peu de confiance en soi ou un emploi : sur le site de commerce en ligne Etsy, des “sorcières” en tout genre vendent leurs services. “The Wall Street Journal” explore ce phénomène en vogue auprès d’une jeunesse américaine confrontée à une conjoncture politique et économique incertaine.

© Dessin de Boligan, paru dans El Universal. Mexico.

Aux États-Unis, l’expression “six-seven” désignée mot de l’année 2025 par un dictionnaire en ligne

Cette expression argotique, prisée des adolescents américains, enflamme les réseaux sociaux outre-Atlantique.

© CHRIS DELMAS / AFP

Cette illustration montre le mot « 67 », élu mot de l’année par Dictionary.com, affiché sur l’écran d’un smartphone à Los Angeles le 30 octobre 2025.

En Serbie, le mouvement des étudiants rouvre des espaces de débat dans la société

Depuis l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad, le 1er novembre 2024, la contestation des étudiants ne faiblit pas en Serbie. Ce qu’ils réclament ? Un système judiciaire indépendant et des institutions transparentes et responsables. Pour cette spécialiste des droits humains, ce mouvement peut permettre d’affronter les pages sombres de l’histoire récente du pays.

© PHOTO Djordje Kojadinovic/REUTERS

Des étudiants manifestent contre la corruption et la politique du gouvernement devant la Cour constitutionnelle, à Belgrade, le 12 janvier 2025.

Le Conseil de sécurité de l’ONU apporte un soutien “historique” au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental

Le conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi une résolution déclarant que le plan d’autonomie du Sahara occidental sous souveraineté marocaine présenté par Rabat constituait la solution la plus réaliste pour mettre fin à un conflit de 50 ans dans ce territoire.

© photo RYAD KRAMDI/AFP

Un drapeau du Sahara occidental flotte à un poste de contrôle tenu par des membres des forces de sécurité sahraouies à l’extérieur du camp de réfugiés de Dakhla, à environ 170 km au sud-est de la ville algérienne de Tindouf, le 14 janvier 2023.

Quel peuple est le plus moqué dans “Astérix” ? Les Allemands, par Toutatis !

À l’occasion de la sortie d’“Astérix en Lusitanie” le 23 octobre, “Die Welt” revient sur les aventures du petit Gaulois, parsemées de “clichés parfois grossiers, mais souvent teintés d’un fond de vérité”. Le quotidien berlinois ne manque pas de rappeler que le peuple allemand est le moins épargné “par la plume acerbe des auteurs”.

© PHOTO PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

L’album “Astérix en Lusitanie” dans une librairie de Lisbonne (Portugal), le 23 octobre 2025.

Laissez donc l’obscurité vous submerger

La peur innée du noir chez l’être humain peut, une fois dépassée, ouvrir la porte de royaumes mystérieux, assure la poétesse Jean Sprackland dans l’hebdomadaire britannique “The Observer”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Kopelnitsky, Etats-Unis.

À New York, un cimetière devenu “institution culturelle”

Au cœur de Brooklyn se trouve le cimetière de Green-Wood, lieu de recueillement mais aussi de balade, prisé des touristes et des locaux. Guidé par le directeur fraîchement retraité, “The New York Times” a visité cet endroit qui s’est imposé au cours des deux dernières décennies comme un incontournable de la vie culturelle de la Grosse Pomme.

© Photo Amir Hamja/The New York Times

Richard J. Moylan, directeur fraîchement retraité du cimetière de Green-Wood à New-York, pose au milieu des tombes, le 25 mai 2025.
Reçu hier — 31 octobre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Halloween : nos recommandations de films, jeux vidéo, et séries pour frissonner

Les vampires ont le blues dans le delta du Mississippi, une lycéenne japonaise déchaîne sa colère dans un village maudit et la mère d’une famille d’accueil australienne cache un terrible secret. À travers des films, jeux vidéo et une série, “Courrier international” vous repartage les frissons qui ont dépassé les frontières depuis le début de l’année.

© PHOTO A24/SONY PICTURES

Sally Hawkins, géniale et terrifiante dans le rôle de Laura, la mère adoptive au centre de “Substitution. Bring Her Back”.

Rencontre Xi-Takaichi : Tokyo et Pékin évitent d’aggraver davantage les tensions

Le 31 octobre, en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie Pacifique en Corée du Sud, le président chinois, Xi Jinping, et la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, se sont accordés pour promouvoir de bonnes relations économiques entre les deux pays… tout en évitant d’ajouter de l’huile sur le feu concernant les sujets de géopolitique.

© Photo JAPAN POOL/JIJI PRESS/AFP

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi (à gauche), serrant la main du président chinois, Xi Jinping, lors du sommet sino-japonais qui a eu lieu le 31 octobre, à Gyeongju, en Corée du Sud.

Les “seenagers”, ces retraités qui envoient tout balader

Ni garde de petits-enfants ni mots croisés : une nouvelle génération de retraités cherche à s’affranchir des clichés et à retrouver une seconde jeunesse. Début 2023, l’hebdomadaire portugais “Visão” est allé à la rencontre de ces “seenagers” (contraction de “senior” et de “teenager”), libres et résolument tournés vers l’avenir.

© DESSIN D’EMMA HANQUIST, SUÈDE/IKON IMAGES.

Ces retraités qui envoient tout balader.

“La haine de l’Algérien” est le “ciment qui lie les factions de la droite française”

L’adoption, jeudi 30 octobre, d’un texte du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968 met en lumière les “vestiges de la nostalgie” de l’époque coloniale, selon la presse algérienne. Elle y voit la “montée inexorable” de l’extrême droite, dans un pays où les Algériens “font figure de boucs émissaires privilégiés”.

© PHOTO XOSE BOUZAS/HANS LUCAS/AFP

Discussion de la proposition de résolution du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968, à l’Assemblée nationale, jeudi 30 octobre 2025.

La Tanzanie sombre dans le chaos post-électoral, l’opposition évoque des centaines de morts

Les manifestations sont multipliés dans les grandes villes du pays pour contester le verrouillage de l’élection par la présidente Samia Suluhu Hassan. Selon le parti d’opposition Chadema, la répression aurait fait 700 morts. Le gouvernement dément.

© PHOTO THOMAS MUKOYA/REUTERS

Un policier tanzanien devant une affiche déchirée de la présidente sortante, Samia Suluhu Hassan, à Namanga, en Tanzanie, à la frontière avec le Kenya, le 30 octobre 2025.

À Berlin, les “cafés-cimetières” offrent un havre de paix aux vivants et aux morts

Ce sont des lieux souvent dissimulés, où les conversations des vivants viennent troubler le silence funeste. À Berlin, les “cafés-cimetières” connaissent “une popularité grandissante”, rapporte “The Guardian”. Des espaces insolites, appréciés des passants en quête de tranquillité.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

Dans les cafés-cimetières, les conversations des vivants viennent troubler le silence des morts.

Justice : pour Meloni, la réforme de tous les dangers

Le 30 octobre, le sénat transalpin a approuvé une réforme constitutionnelle portant sur la justice, pour séparer la carrière des juges de celle des procureurs et réformer le Conseil supérieur de la magistrature. La loi, controversée, devra sans doute être approuvée par un référendum que l’opposition voudrait transformer en une bataille politique.

© PHOTO ISABELLA BONOTTO/ANADOLU/AFP

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, le 27 octobre 2025, à Rome, en Italie.
❌