Toits envolés, bâtiments éviscérés, maisons écroulées… Jamais la Jamaïque n’avait été balayée par un ouragan aussi puissant que Melissa. Une journaliste du “Guardian” a pu se rendre à Black River, l’endroit le plus dévasté de l’île. Au milieu des décombres, elle a rencontré des habitants traumatisés et cherchant désespérément de l’aide.
Au lendemain de la grande manifestation pacifique de Novi Sad, organisée le 1er novembre en hommage aux 16 victimes de l’effondrement de l’auvent de la gare de la ville, des affrontements ont éclaté à Belgrade entre partisans et opposants au président serbe, Aleksandar Vucic. Le fil des événements relaté par la presse serbe.
Dijana Hrka, mère d’une des victimes de l’effondrement mortel de la verrière de la gare de Novi Sad, qui avait fait 16 morts en novembre 2024, prend la parole lors d’une manifestation près du Parlement à Belgrade, en Serbie, le 2 novembre 2025.
Ce nationaliste blanc, longtemps jugé trop sulfureux par le camp trumpiste, a été interviewé par le célèbre présentateur Tucker Carlson. Cet entretien complaisant fait des remous à droite. Il pourrait marquer une étape décisive dans la normalisation d’une figure radicalement antisémite et masculiniste.
L’influenceur Nick Fuentes (au centre) en novembre 2020 en Géorgie, lors d’une manifestation contre le prétendu vol de l’élection présidentielle au président Donald Trump, aux côtés du complotiste Alex Jones.
L’archipel fait face à l’augmentation sans précédente des attaques d’ours : déjà dix personnes sont mortes depuis le début de l’année. Les autorités songent à envoyer des soldats des Forces japonaises d’autodéfense. De leur côté, les spécialistes de la faune soulignent la nécessité d’une régulation de la population d’ours, jugés trop nombreux.
Une grande partie de l’opinion publique en Turquie, un pays passionné de football, est indignée par le scandale des arbitres parieurs, suspendus le 31 octobre par la Fédération turque de football. Une affaire qui a rapidement pris une tournure politique.
Le groupe Indamedia, connu pour avoir rapproché le grand site d’information “Index” du pouvoir, s’empare d’un vaste portefeuille incluant “Blikk”, le tabloïd numéro un du pays. Un coup majeur à l’approche des législatives d’avril, relèvent les observateurs magyars.
Symbole de modernisation et de coopération sino-indonésienne, le premier TGV du pays, le “Whoosh”, se retrouve au centre des critiques, deux ans après son lancement : surcoût, dette et soupçons de corruption fragilisent un modèle économique déjà sous pression.
Sur TikTok, l’une des dernières tendance en vogue chez les masculinistes, les “tradwives” et autres influenceurs “bien-être” d’extrême droite consiste à vanter les prétendues vertus du lait cru. Une “trend” qui inquiète au plus haut point les scientifiques et les experts car, comme le rappelle le quotidien britannique “The Guardian”, consommer des produits laitiers non pasteurisés, c’est s’exposer à tout un tas d’agents pathogènes aux conséquences potentiellement graves.
Pénurie de carburant, perte du “plus grand contribuable” du pays : Sofia chercherait même à éviter les sanctions américaines contre la compagnie pétrolière russe, qui possède la seule raffinerie du pays et exerce un quasi-monopole sur le marché.
Donald Trump représenté en vaillant combattant du jeu vidéo “Halo”. L’image est cocasse, et pourtant significative. Comme le constate “The Guardian”, l’instrumentalisation de l’iconographie des jeux vidéo par la Maison-Blanche est devenue monnaie courante, et constitue une stratégie de communication payante.
Des agents fédéraux se tiennent derrière une ligne de police de l’État de l’Illinois, à l’extérieur de l’installation de l’ICE de Broadview, après que le président Donald Trump a ordonné une présence accrue des forces de l’ordre fédérales pour aider à la prévention du crime, à Chicago, dans l’Illinois, aux États-Unis, le 1er novembre 2025.
Un bilan provisoire fait état de 20 morts et 400 blessés au matin du lundi 3 septembre, après qu’un séisme de magnitude 6,3 a frappé pendant la nuit le nord de l’Afghanistan. Il y a deux mois, de secousses similaires avait fait plus de 2 200 victimes.
Dans une ville où deux habitants sur trois sont locataires, la flambée des loyers explique largement, selon “Bloomberg”, le succès de Zohran Mamdani, le candidat socialiste lors de la primaire démocrate pour l’élection municipale à New York, en juin dernier.
Dans le sud-ouest de l’Écosse, des étrangers sauvent les exploitations laitières frappées par la pénurie de main-d’œuvre. Mais le durcissement migratoire du gouvernement britannique fait planer la menace d’une nouvelle crise, écrit “The Guardian”.
La population de la grande ville du Darfour du Nord, occupée par les forces paramilitaires du général “Hemeti” après un siège de dix-huit mois, vit un supplice qui semble peu émouvoir l’opinion publique occidentale, contrairement aux massacres d’il y a vingt ans.
Entre l’incarcération de Nicolas Sarkozy, le cambriolage du Louvre et l’interminable crise politique, les Français ont l’impression de “se ridiculiser aux yeux du monde”. Mais ils peuvent se rassurer, écrit la journaliste britannique de “The Local” Emma Pearson, les autres pays sont loin de faire mieux.
Au Sénégal, les veuves sont régulièrement ostracisées, victimes de rumeurs qui les accusent de sorcellerie. Derrière ces accusations fumeuses, des marabouts ou “guérisseurs spirituels” autoproclamés. Ces femmes sont victimes de la haine de la société et de violences intrafamiliales. “Le Soleil” a pu recueillir le témoignage de certaines d’entre elles, meurtries par des années de souffrances psychiques.
Après trois décennies d’attente, Le Caire a inauguré, le 1ᵉʳ novembre, son Grand Musée égyptien. L’institution accueillera les visiteurs à partir du 4 dans ses salles abritant la quasi-totalité des trésors archéologiques de l’Égypte antique. Le président Al-Sissi espère en faire la vitrine du pays, qui boostera le tourisme. Le récit du site “The New Arab”.
Pendant de nombreuses années, la capitale italienne a surtout fait la une des médias internationaux pour “une montagne de problèmes”, de la corruption à la mauvaise gestion des déchets. Mais depuis quelque temps, on respire un air nouveau à Rome, veut croire le média “The Post Internazionale”, qui retrace l’histoire récente de la Ville Éternelle.
Ancien député de l’AKP récemment exclu pour ses mises en garde contre la dérive du régime, Hüseyin Kocabiyik a été emprisonné à la suite de cette interview au quotidien turc “Cumhuriyet”, que “Courrier international” a décidé de publier.
Le président Erdogan, photographié ici lors d’une conférence de presse durant une réunion de l’Otan, en Lituanie, le 12 juillet 2023, dirige le pays depuis 2003 et n’entend pas céder le pouvoir. REUTERS/Kacper Pempel/File Photo