Une commerçante d’une vingtaine d’années, qui comptait près de 100 000 abonnés sur son compte TikTok, a été enlevée puis abattue sur une place publique par des djihadistes. Ils lui reprochaient de soutenir l’armée malienne.
La question enflamme la Turquie alors que le pays rend hommage ce 10 novembre au fondateur de la République. Quatre-vingt-sept ans après la mort de Mustafa Kemal, les polémiques sur son héritage continuent de tenir une place centrale dans le paysage politique.
Des Stambouliotes, dont certains arborent des habits à l’effigie de Mustafa Kemal “Atatürk”, respectent une minute de silence non loin du palais de Dolmabahçe, où le fondateur de la république de Turquie est mort, le 10 novembre 1938.
Un train russe, transportant du blé, a relié Moscou à Erevan début novembre en passant par l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Ce convoi marque une percée logistique majeure dans le Caucase, saluée à Moscou comme un pas vers la paix. Mais, à Erevan, certains redoutent une dépendance accrue envers le bon vouloir de Bakou.
D’importants projets industriels et énergétiques voient le jour au sein du groupe des Brics+, motivés autant par des soucis économiques que par les ambitions climatiques des pays. Ils nécessitent des financements ad hoc. Quelques exemples remarqués par la presse étrangère.
Sorti le 7 novembre sur Netflix, l’adaptation du classique de Mary Shelley porte la marque du style et de la vision de Guillermo del Toro. Ce “Frankenstein” insiste sur la figure du savant outrepassant l’éthique, mais aussi sur la compassion pour sa créature. Le tout dans un univers visuel saisissant. La critique américaine est dithyrambique.
L’ancien président de la République était incarcéré depuis le 21 octobre, après sa condamnation en première instance dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Ses avocats avaient formulé une demande de mise en liberté, acceptée le 10 novembre par la cour d’appel de Paris.
Dans son budget 2025, le gouvernement a prévu la réduction drastique du nombre de résidents temporaires et d’étudiants étrangers. En revanche, il va délier les cordons de la bourse pour attirer les talents internationaux.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, assiste à un événement en compagnie de membres de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), à Niagara Falls, en Ontario, le 17 octobre 2025.
La presse des Philippines relève l’ampleur des dévastations au lendemain du passage du cyclone tropical Uwan, également appelé “Fung-wong”. Le bilan provisoire de seulement quatre morts, le 10 septembre au matin, s’explique par l’évacuation préventive de 1,4 million de personnes.
Le une du “Manila Bulletin” en date du 10 novembre 2025.
Une fois de plus, le pouvoir tunisien use de méthodes liberticides pour faire taire les rares voix dissidentes qui résonnent encore dans le pays, notamment celle des femmes. Pour cette éditorialiste de “Business News”, cette rhétorique “sert d’écran à la faillite d’un régime incapable de gouverner autrement que par la peur”.
En 2015, la COP21 aboutissait à l’accord de Paris, un traité jugé “historique”, par lequel 195 pays se sont engagés à maintenir le réchauffement planétaire sous la barre de 2 °C, voire de tenter de le limiter à 1,5 °C. Pour tout comprendre à l’évolution de la crise climatique depuis cet événement, voici une sélection de sept articles parus au fil des ans sur notre site.
Dans une enquête publiée par “Forbes”, des travailleurs itinérants racontent leurs regrets : perte de repères, surcharge mentale, manque de stabilité. La liberté, disent-ils, n’existe pas sans structure.
Tim Davie, le directeur du groupe, et Deborah Turness, directrice de la rédaction, ont quitté leur poste après de multiples accusations sur la partialité du média britannique.
Le ministre de l’Éducation danois veut élargir le droit d’intervention physique des enseignants pour rétablir le calme en classe. Chercheurs et élèves redoutent une dérive autoritaire et une “brutalisation” de l’école, et le débat divise profondément le pays. Le quotidien “Politiken”, à Copenhague, est allé à la rencontre du ministre et d’une opposante à la réforme.
En accueillant la première COP amazonienne, le Brésil se veut leader de la coopération internationale pour lutter contre le dérèglement climatique. Mais les décisions qu’il prend à l’échelle nationale ne vont pas dans la bonne direction, alertent les médias locaux.
Dix ans après les attentats du 13 Novembre et six ans après la chute de son “califat”, le groupe djihadiste État islamique profite de l’instabilité en Afrique et en Asie pour se créer un nouveau foyer. Il y a reconstitué un réseau décentralisé de groupes armés et de cellules dormantes.
Si l’Angleterre a inventé le football, elle s’est montrée moins imaginative que ses voisins européens au moment de construire des stades dévolus au ballon rond. Mais la partie n’est peut-être pas perdue, comme le montre une exposition à la Tate Liverpool lancée le 15 octobre. “The Guardian” l’a visitée et retrace l’histoire de ces lieux.
En l’espace de dix ans seulement, en France, la consommation moyenne de pain par jour est passée de 113 grammes à 99 grammes par personne. Un changement d’habitudes qui impacte le produit le plus symbolique de la gastronomie française, la baguette. Dans ce contexte, constate “CNN”, certains boulangers commencent à se réinventer.
À l’approche du 10 novembre, jour de célébration des héros de la nation indonésienne, la proposition d’ajouter l’ancien président à la liste des figures honorées ravive une vieille controverse dans la presse nationale. Si certains saluent son bilan économique, d’autres, dans la société civile, dénoncent la répression politique et la corruption de son régime.
Une manifestante porte une affiche où l’on peut lire “Not My Hero" (“Pas mon héros") lors d’un rassemblement contre l’ajout de l’ex-dictateur Suharto à la liste des héros de la nation indonésienne, le 6 novembre 2025 à Jakarta, en Indonésie.
Notamment portés par une conjoncture économique défavorable au célibat, les “mariages lavande” connaissent un nouvel essor. La presse étrangère retrace l’origine de ces unions, et les raisons de ce retour en grâce.