Quand il fait chaud, nous refroidissons notre corps en transpirant. Or, en raison des vagues de chaleur provoquées par le dérèglement climatique, cette stratégie, acquise au cours de l’évolution, risque de ne plus fonctionner, met en garde le quotidien nippon “Nihon Keizai Shimbun”, qui parle d’une menace sanitaire grave.
Dix ans après, la France s’apprête à commémorer les attentats de Paris et de Saint-Denis. Le pays n’a pas cédé aux terroristes. Mais il est fracturé. La cohésion nationale est un joyau à préserver, écrit Joëlle Meskens, correspondante pour le journal belge “Le Soir”.
Une femme devant le monument à la République, à Paris, où a été installé un mémorial en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre, le 11 novembre 2025.
Avec la défaillance d’AWS qui a fait tomber tout un pan de l’Internet mondial le 20 octobre, revient le spectre de la “grande panne”. Et si un ouragan dévastait la Data Center Alley américaine ? Et si des hackeurs faisaient tomber le “.com” ? Et si les protocoles essentiels au routage des données étaient attaqués ? Des experts consultés par “The Guardian” analysent la vraisemblance de ces scénarios catastrophe.
Dans un entretien avec “Courrier international”, l’éditorialiste du quotidien panarabe “Asharq Al-Awsat” Hazem Saghieh met en garde contre le risque d’un regain de pouvoir par l’organisation terroriste État islamique, à l’ombre des bouleversements au Moyen-Orient depuis le 7 octobre 2023. Et il souligne la persistance des causes fondamentales à l’origine de l’émergence, il y a près de deux décennies, du groupe djihadiste.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
Reçu hier — 12 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Une cliente dans un magasin Bath & Body Works, à Manhattan, en décembre 2024. Les parfums aux fragrances sucrées ont particulièrement la cote, surtout auprès de la Gen Z, relève la presse étrangère. Pourquoi ? On vous explique.
Alors que l’accord de cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël semble tant bien que mal respecté, c’est au tour des pouvoirs judiciaire, militaire et politique de l’État hébreu de fourbir les armes contre Benyamin Nétanyahou, observe la presse locale.
Lors d’une manifestation organisée pour protester contre la motion de défiance du gouvernement israélien visant Gali Baharav-Miara, la procureure générale de l’État d’Israël, le 27 mars 2025.
Lundi 10 novembre, l’écrivain hungaro-britannique né au Canada a remporté le Booker Prize, l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires internationales après le prix Nobel. De Budapest, le média “Telex” raconte l’œuvre et l’identité de ce romancier bercé par deux cultures.
L’auteur britannico-hongrois David Szalay pose avec son roman “Flesh”, qui lui a valu de remporter le prestigieux Booker Prize, le 9 novembre 2025 à Londres.
Le magazine canadien “The Walrus” consacre la une de son dernier numéro à la rougeole, officiellement de retour dans le pays. Tout particulièrement dans la province occidentale de l’Alberta, comme en témoigne une journaliste et médecin.
La quinquagénaire a annoncé, le 10 novembre, qu’elle ne s’occuperait plus que des réflexions programmatiques de la formation qu’elle a fondée début 2024. La presse y voit le signe que l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), surnommée par “Die Zeit” l’“Alliance Sahra Versatile”, est au plus mal.
Malgré la perspective d’un cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis, les Forces de soutien rapide intensifient leurs efforts militaires contre les villes du Kordofan, dans le sud du Soudan. Cette région, riche en pétrole, constitue un carrefour stratégique et militaire vital pour qui veut contrôler Khartoum et le pays.
Manifestation organisée le 6 novembre 2025 à Gedaref, dans l’est du Soudan, pour protester contre les violations commises par les Forces de soutien rapide (FSR).
Les énergies vertes se déploient plus rapidement que les énergies fossiles dans le monde, selon l’Agence internationale de l’énergie. L’un des trois scénarios présentés dans son dernier rapport suggère toutefois que le pétrole et le gaz ont encore de beaux jours devant eux.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a répondu favorablement à une demande de grâce formulée par l’Allemagne pour l’intellectuel franco-algérien. Ce dernier était emprisonné depuis un an, après avoir été condamné pour “atteinte à l’intégrité du territoire algérien”. Pour la presse algérienne, il s’agit d’une issue commode pour toutes les parties, dans une crise qui s’enlisait entre Paris et Alger.
Il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en s’en prenant à Donald Trump. Âgé de 32 ans, l’unique petit-fils de John Fitzgerald Kennedy a décidé de se lancer en bonne et due forme en politique, en briguant un siège de député à New York en vue des élections législatives de mi-mandat de novembre 2026.
Jack Schlossberg, fils de Caroline Kennedy et unique petit-fils de John Fitzgerald Kennedy, sur l’île Kennedy, dans les îles Salomon, le 1ᵉʳ août 2023.
Emprisonné depuis le mois de mars, le maire d’Istanbul, principal opposant de Recep Tayyip Erdogan, est poursuivi pour 142 infractions. Il est accusé par le procureur d’Istanbul d’être le “chef d’une organisation criminelle” tirant ses revenus de la corruption.
À l’occasion de sa première visite en France depuis la reconnaissance de l’État de Palestine, le président de l’Autorité palestinienne a été reçu par son homologue français, qui a prévenu Israël que la colonisation en Cisjordanie constituait une “ligne rouge”. Le dirigeant palestinien, au pouvoir depuis plus de vingt ans, a réaffirmé son intention d’organiser des élections. Un comité franco-palestinien chargé de rédiger une Constitution a également été annoncé.
Le président français, Emmanuel Macron, serrant la main au président palestinien, Mahmoud Abbas, à l’issue d’une conférence de presse, le 12 novembre 2025, au palais de l’Élysée.
Selon une analyse du “Spiegel”, plus de deux tiers des députés au Bundestag utilisent TikTok, la plateforme chinoise appréciée des jeunes. D’après le journal allemand, ce sont surtout les marges politiques, notamment Die Linke et l’AfD, qui y ont du succès. Le centre est à la traîne, notamment dans l’Est, où se dérouleront deux élections parlementaires en septembre 2026.
Inauguré en janvier dernier, le pont Hongqi s’est écroulé le mardi 11 novembre en fin de journée, vraisemblablement en raison d’un glissement de terrain sur l’un de ses flancs. Il avait été fermé à la circulation après l’apparition de fissures, la catastrophe n’a donc pas fait de victimes.