Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Il savait à propos des filles” : des e-mails d’Epstein contredisent les dénégations de Trump

La publication mercredi de nouveaux documents liés à l’affaire Epstein, par des parlementaires démocrates et républicains, a mis le président américain sur la défensive. Les e-mails “soulèvent de graves questions sur Donald Trump et sur ce qu’il connaissait des crimes horribles d’Epstein”, ont affirmé les élus à l’origine de leur diffusion.

© SAUL LOEB / AFP

Un manifestant tient une pancarte demandant la publication des documents du dossier Epstein le 12 novembre 2025 à Washington.

Quand la sueur ne suffira plus à refroidir notre corps

Quand il fait chaud, nous refroidissons notre corps en transpirant. Or, en raison des vagues de chaleur provoquées par le dérèglement climatique, cette stratégie, acquise au cours de l’évolution, risque de ne plus fonctionner, met en garde le quotidien nippon “Nihon Keizai Shimbun”, qui parle d’une menace sanitaire grave.

© Dessin de Falco, Cuba

13 novembre 2015 : se souvenir, mais pas seulement

Dix ans après, la France s’apprête à commémorer les attentats de Paris et de Saint-Denis. Le pays n’a pas cédé aux terroristes. Mais il est fracturé. La cohésion nationale est un joyau à préserver, écrit Joëlle Meskens, correspondante pour le journal belge “Le Soir”.

© PHOTO DIMITAR DILKOFF/AFP

Une femme devant le monument à la République, à Paris, où a été installé un mémorial en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre, le 11 novembre 2025.

Doit-on craindre le jour où Internet s’arrêtera ?

Avec la défaillance d’AWS qui a fait tomber tout un pan de l’Internet mondial le 20 octobre, revient le spectre de la “grande panne”. Et si un ouragan dévastait la Data Center Alley américaine ? Et si des hackeurs faisaient tomber le “.com” ? Et si les protocoles essentiels au routage des données étaient attaqués ? Des experts consultés par “The Guardian” analysent la vraisemblance de ces scénarios catastrophe.

© Dessin de Harry Haysom, Royaume-Uni/Ikon Images

Doit-on craindre le jour où Internet s’arrêtera ?

Dix ans après le 13 Novembre, “le terreau est fertile” pour une résurgence de Daech

Dans un entretien avec “Courrier international”, l’éditorialiste du quotidien panarabe “Asharq Al-Awsat” Hazem Saghieh met en garde contre le risque d’un regain de pouvoir par l’organisation terroriste État islamique, à l’ombre des bouleversements au Moyen-Orient depuis le 7 octobre 2023. Et il souligne la persistance des causes fondamentales à l’origine de l’émergence, il y a près de deux décennies, du groupe djihadiste.

© PHOTO AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Une fresque murale représentant l’emblème du groupe terroriste État islamique (EI), à Hawija, en Irak, le 5 octobre 2017.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 13 au 19 novembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
Reçu hier — 12 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Israël, les pressions contre le pouvoir judiciaire ne se cachent plus

Alors que l’accord de cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël semble tant bien que mal respecté, c’est au tour des pouvoirs judiciaire, militaire et politique de l’État hébreu de fourbir les armes contre Benyamin Nétanyahou, observe la presse locale.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

Lors d’une manifestation organisée pour protester contre la motion de défiance du gouvernement israélien visant Gali Baharav-Miara, la procureure générale de l’État d’Israël, le 27 mars 2025.

David Szalay, un Booker Prize aux racines hongroises

Lundi 10 novembre, l’écrivain hungaro-britannique né au Canada a remporté le Booker Prize, l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires internationales après le prix Nobel. De Budapest, le média “Telex” raconte l’œuvre et l’identité de ce romancier bercé par deux cultures.

© Photo CHRIS J RATCLIFFE/AFP

L’auteur britannico-hongrois David Szalay pose avec son roman “Flesh”, qui lui a valu de remporter le prestigieux Booker Prize, le 9 novembre 2025 à Londres.

L’Alberta au cœur de l’épidémie canadienne de rougeole

Le magazine canadien “The Walrus” consacre la une de son dernier numéro à la rougeole, officiellement de retour dans le pays. Tout particulièrement dans la province occidentale de l’Alberta, comme en témoigne une journaliste et médecin.

© The Walrus

La couverture du magazine canadien “The Walrus” datée de décembre 2025.

En Allemagne, l’ex-élue de gauche Sahra Wagenknecht quitte la tête de son propre parti

La quinquagénaire a annoncé, le 10 novembre, qu’elle ne s’occuperait plus que des réflexions programmatiques de la formation qu’elle a fondée début 2024. La presse y voit le signe que l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), surnommée par “Die Zeit” l’“Alliance Sahra Versatile”, est au plus mal.

© PHOTO TOBIAS SCHWARZ/AFP

Sahra Wagenknecht, au côté de son remplaçant Fabio De Masi, lors d’une conférence de presse organisée à Berlin, le 10 novembre 2025.

Après le Darfour, le Kordofan, nouvel enjeu de la guerre au Soudan

Malgré la perspective d’un cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis, les Forces de soutien rapide intensifient leurs efforts militaires contre les villes du Kordofan, dans le sud du Soudan. Cette région, riche en pétrole, constitue un carrefour stratégique et militaire vital pour qui veut contrôler Khartoum et le pays.

© Photo STR/AFP

Manifestation organisée le 6 novembre 2025 à Gedaref, dans l’est du Soudan, pour protester contre les violations commises par les Forces de soutien rapide (FSR).

La demande d’énergie renouvelable augmente plus vite que celle de pétrole, selon l’AIE

Les énergies vertes se déploient plus rapidement que les énergies fossiles dans le monde, selon l’Agence internationale de l’énergie. L’un des trois scénarios présentés dans son dernier rapport suggère toutefois que le pétrole et le gaz ont encore de beaux jours devant eux.

© photo ROBIN UTRECHT/ANP/AFP

Éoliennes dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

L’Algérie gracie l’écrivain Boualem Sansal, une “porte de sortie honorable”

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a répondu favorablement à une demande de grâce formulée par l’Allemagne pour l’intellectuel franco-algérien. Ce dernier était emprisonné depuis un an, après avoir été condamné pour “atteinte à l’intégrité du territoire algérien”. Pour la presse algérienne, il s’agit d’une issue commode pour toutes les parties, dans une crise qui s’enlisait entre Paris et Alger.

© PHOTO FAROUK BATICHE/AFP

L’écrivain Boualem Sansal à Boumerdès (Algérie), en août 2015.

Jack Schlossberg, l’héritier de la famille Kennedy en campagne contre Trump

Il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en s’en prenant à Donald Trump. Âgé de 32 ans, l’unique petit-fils de John Fitzgerald Kennedy a décidé de se lancer en bonne et due forme en politique, en briguant un siège de député à New York en vue des élections législatives de mi-mandat de novembre 2026.

© PHOTO MATTHEW ABBOTT/THE NEW YORK TIMES

Jack Schlossberg, fils de Caroline Kennedy et unique petit-fils de John Fitzgerald Kennedy, sur l’île Kennedy, dans les îles Salomon, le 1ᵉʳ août 2023.

Turquie : Ekrem Imamoglu encourt une peine de 2 352 ans de prison

Emprisonné depuis le mois de mars, le maire d’Istanbul, principal opposant de Recep Tayyip Erdogan, est poursuivi pour 142 infractions. Il est accusé par le procureur d’Istanbul d’être le “chef d’une organisation criminelle” tirant ses revenus de la corruption.

© Courrier international

Ekrem Imamoglu encourt une peine comprise entre 828 et 2 352 années de prison pour l’ensemble des 142 chefs d’accusation.

Mahmoud Abbas reçu à l’Élysée : Macron cherche à consolider le futur État palestinien

À l’occasion de sa première visite en France depuis la reconnaissance de l’État de Palestine, le président de l’Autorité palestinienne a été reçu par son homologue français, qui a prévenu Israël que la colonisation en Cisjordanie constituait une “ligne rouge”. Le dirigeant palestinien, au pouvoir depuis plus de vingt ans, a réaffirmé son intention d’organiser des élections. Un comité franco-palestinien chargé de rédiger une Constitution a également été annoncé.

© PHOTO CHRISTOPHE PETIT TESSON/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, serrant la main au président palestinien, Mahmoud Abbas, à l’issue d’une conférence de presse, le 12 novembre 2025, au palais de l’Élysée.
❌