Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Ribon”, le mensuel historique du manga shojo, fête ses 70 ans

Cette célèbre revue, lancée en 1955 par la maison d’édition Shueisha, a publié au fil des ans nombre de mangas devenus des classiques. Destinée à un jeune lectorat féminin, elle a aussi su accompagner les évolutions de la société japonaise, explique le quotidien économique “Nihon Keizai Shimbun”.

© Photo Nihon Keizai Shimbun. Ribon

La Ribon Festa 2025 à Tokyo, pour fêter le 70è anniversaire de la revue.

Pauvreté : les plus exposés en Europe

Dans les États de l’Union européenne, à l’exception notable de la Pologne, l’exclusion sociale et la pauvreté touchent davantage les personnes originaires de pays tiers. Le risque est bien plus faible lorsqu’on vit dans son pays d’origine.

© catherine Doutey/Courrier international

Personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE, par nationalité

En France, même les huîtres ont le droit à des distributeurs automatiques

En France, personne n’est indifférent aux huîtres. À tel point que des distributeurs existent depuis maintenant quinze ans pour que ces mollusques soient accessibles en libre-service. Une curiosité française qui ne convainc pas cette chroniqueuse de la “Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung”, qui préfère les distributeurs de bonbons de son enfance.

© Photo ROMAIN DOUCELIN/Hans Lucas/AFP

Un plateau d’huîtres à la foire de Saint-Etienne, le 19 septembre 2025.

Le Royaume-Uni va fortement durcir sa politique du droit d’asile

Le Royaume-Uni a annoncé samedi une réforme “historique” de sa politique du droit d’asile pour la rendre plus contraignante et moins généreuse, avec l’objectif revendiqué de lutter contre l’immigration illégale.

© Phil Noble / REUTERS

La ministre de l’Intérieur britannique, Shabana Mahmood, lors du congrès annuel du Parti travailliste britannique à Liverpool, le 29 septembre 2025 (REUTERS/Phil Noble).

Alerte grise : vers un monde qui n’est ni en paix ni en guerre

Perturber la paix sans déclarer officiellement la guerre. Cette technique, dite “de la zone grise”, est de plus en plus employée par des dirigeants comme Vladimir Poutine ou Donald Trump pour asseoir leurs intérêts. Au risque de fragiliser l’ordre mondial, estime l’hebdomadaire de gauche allemand “Die Zeit”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark

Alerte grise : vers un monde qui n’est ni en paix ni en guerre.

Cyberattaques : vous n’avez encore rien vu

Marks & Spencer, Harrods, Jaguar Land Rover : plusieurs célèbres entreprises britanniques ont été frappées par des cyberattaques d’envergure cette année. Alimentée par l’essor de l’intelligence artificielle et des tensions géopolitiques, la perspective d’une paralysie géante se rapproche, prévient Misha Glenny, journaliste spécialiste du crime organisé.

© Dessin de Patric Sandri, Suisse/Ikon Images

Cyberattaques : vous n’avez encore rien vu.

Incapable d’entamer une nouvelle relation, je prends exemple sur Carrie Bradshaw

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette trentenaire célibataire se confie sur sa paralysie à l’idée d’avoir des relations intimes avec un partenaire. Pour sauter le pas, elle invoque l’héroïne de la série “Sex and the City”.

© Dessin de Brian Rea paru dans “The New York Times”, États-Unis

Les bactéries sous-marines mangeuses de méthane, un espoir pour le climat

D’étranges bactéries se nourrissent du méthane qui sort des profondeurs océaniques. Et si ces micro-organismes pouvaient débarrasser l’atmosphère de ce puissant gaz à effet de serre ? “The New York Times” a embarqué sur un navire scientifique avec des chercheurs, entre la Sicile et les côtes toscanes.

© PHOTO GIACOMO D’ORLANDO/THE NEW YORK TIMES

Du méthane s’échappe, en formant des bulles, du fond de la mer Tyrrhénienne, en Italie, le 17 juillet 2025.

“Un pur produit new-yorkais” : pourquoi Zohran Mamdani ne serait pas élu en France

Même comparé à Barack Obama ou à Sadiq Khan, le maire de Londres, le nouveau maire de New York se démarque par son parcours et par son discours, constituant ainsi un fait unique dans le monde occidental, écrit le politologue et journaliste libanais Ziad Majed, dans “Al-Quds Al-Arabi”. Cette élection est difficilement reproductible ailleurs, et certainement pas en France, argue-t-il.

© PHOTO MICHAEL M. SANTIAGO/GETTY IMAGES/AFP

Le maire élu de New York, Zohran Mamdani, sert des repas lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée des anciens combattants, à la résidence pour anciens combattants de Volunteers of America, le 11 novembre 2025, dans le quartier de Soundview, dans l’arrondissement du Bronx, à New York.

De l’ARN vieux de 40 000 ans extrait d’un mammouth laineux

Des scientifiques ont réussi l’exploit d’extraire de l’ARN d’un mammouth laineux vieux de 40 000 ans. Une avancée remarquable qui redéfinit les frontières de la paléogénomique, l’étude des génomes anciens.

© Pichi Chuang / REUTERS

Le mammouth laineux « Yuka », lors de sa présentation à la presse, le 6 novembre 2013 à Taipei (REUTERS/Pichi Chuang).
Reçu hier — 15 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le pape Léon XIV invite une brochette de stars d’Hollywood au Vatican

Des dizaines d’acteurs et de réalisateurs multirécompensés ont répondu présent, ce 15 novembre, à l’invitation de Léon XIV. Le pape a loué le cinéma, “un art porteur d’espérance”. Une manière pour le souverain pontife, dont le pontificat a commencé en mai dernier, de renforcer sa stature internationale, selon les connaisseurs du Vatican.

© Photo HANDOUT/AFP

Le réalisateur américain Spike Lee remet à un maillot de basket au pape Léon XIV, le 15 novembre 2025, au Vatican.

La Syrie et le Liban face au défi titanesque de rétablir leurs monnaies

Depuis plus de six ans, les deux pays sont englués dans une crise qui a vu leurs monnaies se déprécier de près de 100 %. Si dans le cas syrien cette dégringolade est liée à la guerre, au Liban, la corruption endémique a fini par faire imploser le système. Aujourd’hui, les mesures envisagées pour sortir de la crise monétaire sont en deçà des attentes et des défis, juge “Arab Digest”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

Pourquoi l’infrastructure d’Internet est fragile

Les fréquentes coupures de réseau peuvent être dues au climat, aux cyberattaques, à des décisions politiques ou à de simples problèmes de logiciel. Mais les défaillances successives, en octobre, de deux des principaux acteurs du cloud, AWS d’Amazon et Azure de Microsoft, ont mis en lumière un danger plus grand encore : celui de la concentration.

© Dessin de De Angelis, Italie

Pourquoi l’infrastructure d’Internet est fragile.

L’homme des cavernes carnivore est un mythe

© DESSIN DE CÔTÉ PARU DANS LE SOLEIL, QUÉBEC

Les défenseurs d’une alimentation riche en viande et en protéines n’hésitent pas à invoquer nos ancêtres préhistoriques et leurs repas prétendument composés de proies fraîchement capturées. Sauf que le mythe d’un régime alimentaire carné venu du fond des âges serait justement… un mythe, explique le site d’information américain “Vox”.

À Séoul, les habitants profitent de la douceur de vivre sur les berges du Hangang

La mairie de la capitale sud-coréenne veut faire de ce fleuve une ressource touristique, comme la Seine à Paris. Elle a aménagé de multiples infrastructures et réussi à transformer le Hangang en un lieu où tout le monde peut venir chercher son “sohwakhaeng”, son “petit bonheur accessible”, raconte “Nihon Keizai Shimbun”.

© PHOTO ANTHONY WALLACE/AFP

Un pique-nique sur les berges du Hangang, à côté du pont de Banpo, le 8 août 2025.

Accords Suisse-UE : l’éternelle dispute des partisans de l’ouverture et de ceux du repli

Les accords passés en juin 2025 entre l’Union européenne (UE) et la Confédération helvétique sont actuellement passés en revue par les différents acteurs suisses et vont certainement raviver d’anciens clivages, estime le journal genevois “Le Temps”. Plus de trente ans après le refus suisse d’adhérer à l’Espace économique européen (EEE), le camp de l’ouverture s’apprête à s’opposer à nouveau à celui du repli sur soi.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Les drapeaux européen et suisse, lors d’une réunion en Suisse entre des représentants de l’UE, d’une part, et de la Confédération helvétique, d’autre part, le 27 novembre 2024.

Donald Trump change de cap et réduit les droits de douane sur les denrées alimentaires

La Maison-Blanche a annoncé, vendredi 14 novembre, la signature d’un décret réduisant rétroactivement les droits de douane sur un certain nombre de produits alimentaires. Pour la presse américaine, cette décision est un geste en direction d’un électorat touché de plein fouet par l’inflation.

© Photo JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP

Un homme fait ses courses dans un supermarché de la chaîne Costco, à Novato, en Californie, le 11 novembre 2025.

Les Qin, l’éphémère dynastie qui a engendré l’empire du Milieu

221-206 avant J.-C. – Chine. La dynastie des Qin a été la première à unifier la Chine. Bien qu’elle n’ait duré que quinze ans, elle a ouvert la voie à un empire qui a perduré jusqu’en 1911. Un récit du “South China Morning Post”, quotidien de Hong Kong.

© Photo Wikemedia Commons

Ce portrait de l’empereur Qin Shi Huang est une copie réalisée au XIXᵉ siècle d’une œuvre de 1609.
❌