Malgré des discours ambitieux, la présidente Claudia Sheinbaum ne parvient pas à se défaire de l’héritage de son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), qui avait priorisé la renationalisation de l’entreprise d’exploitation pétrolière Pemex et de la compagnie d’électricité CFE au détriment du développement des énergies renouvelables.
Île artificielle à Sotchi, TGV Moscou-Kazan, modernisation des lignes de chemin de fer stratégiques : pendant que la guerre consume ses ressources, la Russie se lance dans de grands chantiers. Interrogé par le média indépendant russe “Cherta”, le sociologue Alexander Bikbov explique que, derrière ces projets colossaux, se joue une autre bataille – celle de l’économie de guerre, où les oligopoles prospèrent sous la protection de l’État.
À l’aube, gare de Bruxelles-Nord, des dizaines de jeunes convergent vers Charleroi. Ils se nomment “Code rouge”, agissent masqués, communiquent en secret. Jadis symbole d’une désobéissance non violente pour le climat, le mouvement belge, selon le quotidien “De Tijd”, durcit ses méthodes et inquiète désormais les autorités. Qui voient en lui une menace émergente.
Le 16 octobre 2024, Rome transférait un premier groupe de migrants vers des centres construits à cet effet en Albanie, un projet porté par le gouvernement de Giorgia Meloni. Un an plus tard, ces infrastructures sont quasi vides, constate le quotidien de gauche “La Repubblica”, car la justice italienne a bloqué la plupart des transferts.
22 août 1485 – Angleterre. Victime d’une légende noire colportée entre autres par William Shakespeare, le roi Richard III est en fait mort, les armes à la main, au cours d’une bataille qui mit fin à une sanglante guerre civile de trente ans.
Le président ukrainien a entamé dimanche 16 novembre un marathon diplomatique en Europe : après la Grèce, il est attendu en début de semaine en France et en Espagne où il cherche le soutien de ses alliés.
Poignée de main entre le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’occasion d’une conférence de presse après la signature d’un accord d’importation de gaz, en Grèce, le 16 novembre 2025.
Dans la province irakienne d’Al-Anbar, connue pour ses richesses minières, les groupes armés pro-Iran voient d’un mauvais œil les projets d’investissements saoudiens, perçus comme une menace à l’influence iranienne et chiite dans la région. Ils s’emploient ainsi à les saper, non sans pénaliser les habitants locaux et l’économie irakienne, déplore ce journaliste sur le site “Daraj”.
L’été dernier a été particulièrement pénible pour les 22 millions d’habitants de la capitale chinoise, accablés par un taux d’humidité moyen supérieur à 77 % en juillet. Une situation qui favorise les problèmes de santé, mais qui, à moyen terme, contribue aussi au remplissage des nappes phréatiques, note la presse chinoise.
Des habitants du village de Taishitun, dans le district de Miyun, à la périphérie de Pékin, sont évacués, le 28 juillet 2025. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le nord de la Chine ont provoqué un glissement de terrain meurtrier, fait déborder les berges des rivières et emporté des voitures.
Dans son dernier album, Lily Allen ne mâche pas ses mots. “‘West End Girl’ laisse transparaître des sentiments de trahison, de colère, d’incrédulité et de chagrin”, résume le magazine américain “Harper’s Bazaar”.
Musique, cinéma, séries et même littérature, aucun milieu n’échappe à ce phénomène de la “female rage”. Explications en vidéo.
Depuis la suppression par l’administration Trump de l’Agence d’aide au développement international (USAID), la Somalie s’enfonce dans une crise sanitaire. Dans le sud du pays, des soignants ont redonné vie à un hôpital fermé faute de financements internationaux. Sans salaires, ils sont portés par un sentiment de responsabilité, relate le “New York Times”.
La candidate de gauche, l’ancienne ministre communiste du Travail Jeannette Jara, est en tête des sondages pour le premier tour. Mais c’est uniquement du fait de l’éclatement de l’extrême droite, représentée par deux candidats : l’ultraconservateur José Antonio Kast et le libertarien Johannes Kaiser. Qui jouent la surenchère pour passer au second tour.
Les prochaines nuits correspondent à l’apogée de la pluie de météores des Léonides. Ce spectacle céleste qui revient chaque année est l’occasion de voir jusqu’à 15 étoiles filantes par heure, prévoient les astronomes.
Ces petits objets sont distribués par milliers pour prévenir de l’arrivée de la police fédérale de l’immigration dans cette ville ciblée par Donald Trump. Un outil bon marché pour faire du bruit et s’entraider en évitant de subir une répression brutale, relate ce reportage du “Chicago Tribune”.
Cette célèbre revue, lancée en 1955 par la maison d’édition Shueisha, a publié au fil des ans nombre de mangas devenus des classiques. Destinée à un jeune lectorat féminin, elle a aussi su accompagner les évolutions de la société japonaise, explique le quotidien économique “Nihon Keizai Shimbun”.
Dans les États de l’Union européenne, à l’exception notable de la Pologne, l’exclusion sociale et la pauvreté touchent davantage les personnes originaires de pays tiers. Le risque est bien plus faible lorsqu’on vit dans son pays d’origine.
En France, personne n’est indifférent aux huîtres. À tel point que des distributeurs existent depuis maintenant quinze ans pour que ces mollusques soient accessibles en libre-service. Une curiosité française qui ne convainc pas cette chroniqueuse de la “Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung”, qui préfère les distributeurs de bonbons de son enfance.
Le Royaume-Uni a annoncé samedi une réforme “historique” de sa politique du droit d’asile pour la rendre plus contraignante et moins généreuse, avec l’objectif revendiqué de lutter contre l’immigration illégale.
La ministre de l’Intérieur britannique, Shabana Mahmood, lors du congrès annuel du Parti travailliste britannique à Liverpool, le 29 septembre 2025 (REUTERS/Phil Noble).
Des manifestants participent à la « Grande Marche des Peuples » en marge de la COP30, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, à Belém (Brésil) le 15 novembre 2025 (Photo : Pablo Porciuncula / AFP).
Perturber la paix sans déclarer officiellement la guerre. Cette technique, dite “de la zone grise”, est de plus en plus employée par des dirigeants comme Vladimir Poutine ou Donald Trump pour asseoir leurs intérêts. Au risque de fragiliser l’ordre mondial, estime l’hebdomadaire de gauche allemand “Die Zeit”.