Séduite par le soleil espagnol, une famille allemande raconte dans la presse comment elle s’est heurtée à la réalité : loyers inabordables, salaires faibles et désillusion culturelle. Leur retour en Allemagne raconte les revers cachés de l’expatriation.
Gustavo Petro, élu pour tourner la page de la violence, se retrouve piégé par la logique de la guerre. Sa décision de reprendre les frappes aériennes réveille les fantômes d’un passé qu’il avait lui-même dénoncé, divisant jusqu’à ses propres partisans.
La République démocratique du Congo a battu, dimanche 16 novembre, le Nigeria en finale des barrages africains à la Coupe du monde 2026. Télescopage des événements, un accord-cadre avait été signé la veille entre Kinshasa et la plateforme de groupes rebelles de l’AFC/M23. Le site guinéen “Le Djely” note que si la victoire sportive suscite la ferveur, cette esquisse de paix a été accueillie avec indifférence, tant la situation dans l’est du pays reste conflictuelle.
Des supporteurs descendent dans la rue en attendant l’arrivée du bus qui transporte l’équipe nationale de football de la RDC, dans la capitale, Kinshasa, le 17 novembre 2025.
Un rapport publié mardi 18 novembre par un centre de recherche américain révèle que des banques chinoises ont prêté plus 200 milliards de dollars à des secteurs américains des infrastructures et des technologies de pointe depuis l’an 2000. Un nouveau signe de l’impossible “découplage” des deux principales économies de la planète.
Grande surprise du vote obligatoire, le populiste Franco Parisi a obtenu 20 % des voix au premier tour de la présidentielle du 16 novembre. Il pourrait désormais départager la communiste Jeannette Jara (26,84 %) et l’ultraconservateur José Antonio Kast (23,9 %) du Parti républicain (extrême droite).
Sous la présidence Trump, les droits des personnes trans reculent à grande vitesse. Comme le rapporte le magazine “Time”, de nombreuses familles américaines s’expatrient, redoutant un climat politique de plus en plus hostile.
Dans son édition du 15 novembre, l’hebdomadaire conservateur londonien consacre sa une à la crise profonde que traverse la BBC. L’éditorialiste Rod Liddle, ancien de la maison, dénonce un service public britannique déconnecté, idéologiquement biaisé et incapable de se remettre en question.
La résolution adoptée lundi prévoit le déploiement d’une force internationale chargée notamment de la démilitarisation de Gaza. Sa mise en œuvre pourrait toutefois s’avérer délicate, de nombreux pays arabes se montrant réticents à l’idée d’envoyer des forces dans l’enclave palestinienne, souligne la presse internationale.
Le Conseil de sécurité se prononce sur la résolution portant sur le plan de paix de l’administration Trump pour Gaza, au siège des Nations unies, à New York, le 17 novembre 2025.
Le prince héritier saoudien sera reçu à la Maison-Blanche ce mardi 18 novembre. Selon la presse saoudienne, cette rencontre marquera le début d’un nouveau partenariat saoudo-américain “pour les quatre-vingts prochaines années”. Au menu : les accords d’Abraham, la question palestinienne, un partenariat militaire… et les affaires commerciales de la famille Trump.
Au Laboratoire britannique de physique, des chercheurs tentent de redéfinir la seconde en la mesurant avec une précision inédite. Le journaliste du “Times” qui les a rencontrés adopte un ton léger pour se confronter à ce sujet complexe.
Pour sensibiliser à une question aussi complexe et angoissante que le dérèglement du climat, les preuves scientifiques ne suffisent pas. Il faut aussi miser sur les sketchs et les dessins humoristiques, explique le quotidien catalan “La Vanguardia”, qui interroge des spécialistes de la communication et la dessinatrice Atxe.
Le Premier ministre israélien manœuvre pour convaincre l’opinion publique que la majorité des Israéliens ne veulent pas de commission d’enquête indépendante pour établir les failles et les responsabilités liées au désastre du 7 octobre 2023, déplore cette journaliste de “Ha’Aretz”.
Un manifestant portant un masque de Benyamin Nétanyahou avec le nez de Pinocchio, lors d’une manifestation antigouvernementale à Tel-Aviv (Israël), le 20 septembre 2025.
Reçu hier — 17 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Lundi 17 novembre, à l’aube, un groupe d’hommes armés a enlevé une vingtaine de jeunes filles dans le nord du pays. Un épisode qui rappelle le rapt de 276 lycéennes en 2014, à Chibok, remarque la presse nigériane.
La presse polonaise rapporte que le drame a été évité de justesse après un acte de sabotage qui a endommagé une voie ferrée du pays sur une ligne qui transporte des passagers, des armes et des marchandises vers l’Ukraine. Une portion de cette voie a été détruite à l’explosif, mais aucune victime n’est à déplorer.
Des enquêteurs examinent, le 17 novembre, les voies ferrées endommagées par une explosion survenue le 15 novembre 2025 sur la ligne de chemin de fer de Mika, dans l’est de la Pologne, vraisemblablement lors d’un acte de sabotage.
Dans son supplément sabbatique hebdomadaire, le quotidien israélien “Ha’Aretz” revient, ce week-end, à travers un reportage fleuve, sur un projet de conservation documentaire lié à Israël et aux Juifs. Une initiative sans précédent dans le monde.
Justifiées par des raisons de sécurité intérieure, les suspensions de l’Internet mobile sont devenues habituelles en Russie. Les autorités ont mis en place une “liste blanche” sur laquelle figurent des sites accessibles en toutes circonstances. Ces derniers jours, c’est l’Internet fixe qui a cessé de fonctionner dans plusieurs régions. Les médias indépendants redoutent que l’État ne parachève sa mainmise sur la toile.
Après plusieurs éditions organisées dans des pays autoritaires, peuples autochtones et mouvements sociaux multiplient les actions en marge de la COP30 pour faire pression sur les négociations.
Selon une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation, les Bourses de monnaies cryptées permettent de transférer illégalement des milliards de dollars issus du piratage, du narcotrafic ou des arnaques en ligne. La notoriété croissante du secteur n’a pas poussé ses principaux acteurs à renforcer la sécurité des échanges.