Ce mercredi 19 novembre, plusieurs journaux britanniques, dont “The Independent”, font leur une sur une nouvelle affaire d’espionnage imputée à la Chine. Des agents du renseignement chinois auraient approché des parlementaires britanniques en se faisant passer pour de faux recruteurs chinois opérant sur LinkedIn, selon une alerte émise par le MI5.
Après des années d’inaction, la Commission européenne propose un plan global permettant aux armées et matériels militaires des pays membres de l’UE et de l’Otan de se regrouper rapidement en cas de menace russe sur le continent.
Un soldat français descend d’un camion transportant un véhicule blindé polyvalent Griffon lors de l’exercice militaire “Dacian Fall” au centre logistique de Cartisoara, en Roumanie, le 2 novembre 2025.
La maison mère de Facebook n’est pas en situation de monopole, dix ans après avoir acheté ses concurrents Instagram et WhatsApp, a estimé un juge fédéral, mardi 18 novembre. Une victoire éclatante pour le groupe fondé par Mark Zuckerberg, qui échappe ainsi au démantèlement.
Le logo de Meta, photographié à Knurow, en Pologne, le 20 septembre 2025. Le géant technologique américain a échappé, le 18 novembre 2025, au démantèlement réclamé par l’autorité américaine de la concurrence.
Dans le Schleswig-Holstein, une forêt appartenant aux descendants du père de la nation allemande est actuellement utilisée à des fins d’optimisation fiscale, grâce à un statut particulier datant de l’Empire. D’après le journal conservateur “Die Welt”, les autorités souhaitent désormais abolir ce système, mais personne ne veut la charge du Sachsenwald.
Le rapt de 25 écolières, le 17 novembre, dans le nord-ouest du Nigeria, est survenu alors que le pays africain est fortement critiqué par Donald Trump pour son incapacité à venir à bout du terrorisme. Selon le président américain, qui a récemment évoqué la possibilité d’une intervention militaire, les chrétiens du pays seraient particulièrement visés.
Des représentants des autorités nigérianes et de la police près de l’école où 25 écolières ont été enlevées la veille, dans l’État de Kebbi, au Nigeria, le 18 novembre 2025.
Alors que s’est ouvert le procès en appel de personnalités de l’opposition et d’activistes critiques du régime du président Kaïs Saïed, plusieurs prisonniers politiques ont entamé des grèves de la faim. La société civile s’inquiète, tandis que la puissante ministre de la Justice dément et ironise au Parlement.
Des manifestants, dont des défenseurs des droits humains, scandent des slogans devant la prison de Belli, dans la région de Nabeul, le 7 novembre 2025, pour réclamer la libération d’une figure de l’opposition tunisienne emprisonnée, Jaouhar Ben Mbarek.
Un rapport onusien estime, en standardisant les définitions, que la grande majorité des habitants de la planète vivent en zone urbaine. Mais pour des raisons différentes selon qu’on habite en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
D’après le rapport de l’ONU sur l’urbanisation dans le monde World Urbanization Prospects, paru le 18 novembre, 81 % de la population mondiale est urbaine en 2025.
La tournée diplomatique du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, passé par Athènes dimanche 16 novembre, fait largement réagir la presse grecque ces derniers jours. La signature de contrats d’approvisionnement dans le secteur énergétique et le soutien sans faille de la Grèce sont percutés par les scandales de corruption qui entourent le président ukrainien.
Le Parti social-démocrate de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a enregistré un revers cuisant aux élections municipales du 18 novembre, en perdant notamment Copenhague. De très mauvais augure pour la dirigeante avant les prochaines législatives, juge la presse danoise.
La Première ministre danoise, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, a admis devant la presse le sévère revers enregistré par son parti aux élections municipales du mardi 18 novembre 2025.
Il a suffi d’un score nul contre la Jamaïque, ce 18 novembre, pour que l’équipe de cette île des Caraïbes se qualifie pour le prochain Mondial, une première dans son histoire. Dans le stade comme dans la communauté curacienne des Pays-Bas, la presse décrit la joie immense des supporters.
C’est une mini-tournée, qui débutera le 20 novembre et devrait amener le président français à visiter “au pas de course” l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Angola. Mais, avertit “Le Pays”, au Burkina Faso, il s’agit d’aborder ces visites avec humilité si la France veut véritablement renouveler sa relation avec l’Afrique.
Le gouvernement italien s’apprête à augmenter une nouvelle fois l’impôt forfaitaire sur les revenus des personnes fortunées qui s’installent dans le pays, rapporte le “Financial Times”. Depuis dix ans, ces expats bénéficient en Italie d’un statut fiscal avantageux, censé permettre de lutter contre la fuite des cerveaux.
Les États-Unis ont signé des accords commerciaux avec l’Argentine, le Salvador, l’Équateur et le Guatemala. Au-delà de l’intérêt économique, Donald Trump les utilisent pour renforcer ses alliés dans la région.
Des centaines d’immigrants ont manifesté dans trois villes du Québec le 17 novembre contre la décision du gouvernement de mettre fin au Programme de l’expérience québécoise. Des expatriés français crient à l’injustice.
Le monde du tourisme autrichien souhaite proposer des entrées à tarif préférentiel aux personnes résidant dans les stations de ski à l’année, plutôt qu’aux touristes. Mais, d’après le journal viennois “Der Standard”, un tel dispositif va à l’encontre des principes de l’Union européenne (UE). Une initiative demande un changement de réglementation.
Chaque semaine, “Courrier international “explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la fièvre de l’or qui touche le monde entier alors que les cours de l’once n’en finissent plus de flamber. Réouverture de mines, orpaillage illégal, spéculation… de l’Afrique du Sud au Pérou, du Sahel à la Chine, la presse étrangère raconte les conséquences, parfois dramatiques, de cette frénésie.
La une de “Courrier international” daté du 20 novembre 2025.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, à l’occasion de la COP30, l’analyse d’un site spécialisé sur le rôle du Brésil, de la Chine et de leurs partenaires des Brics+ dans la lutte contre le dérèglement climatique.
La plupart des élus républicains et démocrates ont approuvé une proposition de loi visant à contraindre le gouvernement à rendre public son dossier sur le criminel sexuel. Face aux défections croissantes dans son camp avant le vote, Donald Trump avait fait volte-face dimanche et apporté son soutien au texte. Mais sa colère était évidente mardi, rapporte la presse américaine.
Les élus du Congrès Thomas Massie (au centre) Ro Khanna (à gauche) et Marjorie Taylor Greene (à droite) s’expriment le 18 novembre 2025, à Washington, pendant une conférence de presse sur la publication du dossier Epstein.
Traumatisé par un glissement de terrain engendré par la déforestation, Alhaji Siraj Bah s’est lancé dans la transformation en combustible des déchets de noix de coco. Il raconte au magazine du “Temps” son entreprise aux débuts difficiles, aujourd’hui rentable, et sa vision d’une solution panafricaine à la préservation des forêts.