Ils transforment leur contestation politique en œuvre théâtrale : dans le Nord, la troupe Gilets au bout de mes rêves remonte sur les planches avec une pièce mettant en scène l’histoire du militant irlandais Bobby Sands et celle du célèbre mouvement de contestation né en 2018. Les acteurs expriment de nouveau leur colère et font aussi renaître l’unité d’alors.
Une maison d’enchères allemande a récemment fait polémique : elle souhaitait mettre en vente des certificats de décès et des vêtements de détenus de camps de concentration. De quoi indigner le journal de gauche berlinois “Die Tageszeitung”, pour lequel s’enrichir grâce à la souffrance humaine devrait être interdit.
Une étoile jaune, que les Juifs étaient forcés de porter par les nazis, dans la vitrine du musée historique de Wewelsburg, en Allemagne, le 22 janvier 2015.
Les investisseurs et consommateurs chinois sont partagés entre l’envie de réaliser de belles plus-values et la prudence face à la volatilité des cours de l’or. Une situation telle qu’elle pèse sur la programmation des mariages, où le précieux métal est roi.
Est-ce la fin d’un long hiver pour l’énergie nucléaire ? Partout dans le monde, les investissements dans les réacteurs de troisième génération, qui constituent une source d’électricité indépendante et non émettrice, fleurissent. Cependant, met en garde “The Economist”, la rentabilité reste un obstacle de taille au regain atomique.
Dans un éditorial au ton révolté, “Arab Digest” s’insurge contre l’adoption par le Conseil de sécurité du plan américain pour Gaza. Pour le média établi à Londres, la résolution des Nations unies installe une tutelle étrangère, en violation du droit international, qui n’est pas sans rappeler le mandat britannique sur la Palestine.
Le jeudi 20 novembre, le leader d’un mouvement luttant pour l’indépendance de la région du Biafra a été condamné à la perpétuité pour “terrorisme”. L’homme, accusé d’avoir encouragé des actions violentes par ses discours, risquait la peine de mort.
Installée à New York, la chanteuse américano-soudanaise Alsarah ne cesse de repousser les frontières, qu’elles soient artistiques ou nationales. Sa musique, transmise par son groupe Alsarah & the Nubatones, porte le sceau des douleurs qui l’habitent, d’une grande générosité et de la solidarité. “Rolling Stone Mena” dresse le portrait d’une artiste profondément libre.
À Jinan, capitale de la province du Shandong, dans l’est de la Chine, des parents d’enfants atteints d’un cancer se sont lancés dans des diffusions en direct de marathons de danse pour essayer de payer leurs frais médicaux exorbitants.
Trois études publiées simultanément dans la revue médicale de référence “The Lancet” montrent à quel point les aliments ultratransformés sont délétères. Les auteurs accusent l’industrie agroalimentaire de provoquer un désastre sanitaire.
Les propos de la Première ministre Sanae Takaichi sur une éventuelle intervention japonaise en cas de conflit à Taïwan ont fortement déplu à la Chine. Pékin a répondu en bloquant l’importation des produits de la mer japonais, comme en 2023, après la décision de Tokyo de rejeter dans le Pacifique les eaux contaminées de Fukushima. Mais cette fois-ci, cette mesure pourrait en annoncer d’autres, redoute la presse japonaise.
Selon une enquête conjointe de la “Süddeutsche Zeitung” et d’autres médias allemands, la menace d’attaques venant des satellites russes et chinois ne cesse d’augmenter. Face à ce phénomène, l’Allemagne et la France ont toutes deux décidé de se lancer dans l’“astropolitique”.
Les élections égyptiennes sont d’habitude une mécanique bien huilée aboutissant régulièrement à des scores à la soviétique qui ne convainquent personne mais offrent un vague vernis d’adhésion populaire. Sauf que, lors des législatives en cours, un grain de sable a enrayé la machine, une situation qui rappelle les élections de 2010 – les dernières avant la révolution –, alertent des sites égyptiens indépendants.
Le mercredi 19 novembre, les États-Unis ont fait parvenir aux autorités de Kiev un plan de paix visant à mettre fin au conflit en cours. Selon des informations dévoilées par “The Daily Telegraph”, celui-ci prévoirait que l’Ukraine cède à Moscou le pouvoir sur le Donbass, en échange d’une somme d’argent, dont le montant n’est pas précisé.
La condamnation à la perpétuité, pour trafic d’êtres humains, de l’ancienne maire de la ville de Bamban, dans le nord des Philippines, met en lumière l’étendue et l’audace des réseaux mafieux impliqués dans les escroqueries en ligne. L’ancienne édile avait falsifié son identité en se faisant passer pour une ressortissante philippine, alors qu’elle est de nationalité chinoise.
Un sondage Ifop montre une forte poussée de la pratique religieuse chez les jeunes musulmans de France. Extrême droite et gauche radicale sont pratiquement les seules à réagir, observe ce quotidien de Bruxelles.
Lors de la manifestation en hommage à Aboubakar Cissé, musulman tué dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le sud de la France, à Paris, le 11 mai 2025.
Dans le cadre de l’offensive commerciale américaine en Grèce, Washington vise des investissements dans les infrastructures stratégiques du pays. Non sans créer des tensions avec la Chine, déjà largement implantée sur place depuis une décennie.
Couverture de l’édition du jeudi 20 novembre 2025 du quotidien grec “Naftemporiki”.
FRED H. 17, Syracuse, New York, 1990.
C’est l’un des livres de photos les plus influents des trente dernière années : une série de soixante portraits d’adolescents et d’adolescentes dans leur chambre signés Adrienne Salinger. Sa rééditition sous le titre “Teenagers in Their Bedrooms“ fait événement dans les pages culturelles de la presse anglo-saxonne.
Le président des États-Unis s’est montré plusieurs fois infect envers des femmes journalistes qui l’interrogeaient. Une récente sortie suscite une rare indignation.
Le président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, chef de l’État de 2005 à 2025, a effectué ce 18 novembre une visite officielle en Russie. Au menu notamment la coopération sécuritaire, alors que le pays du golfe de Guinée fait face à une poussée djihadiste venue du Sahel.
Alors que l’entrée en vigueur de la monnaie unique en Bulgarie est prévue pour le 1ᵉʳ janvier, une décision de la Cour constitutionnelle relance le débat sur le référendum réclamé par le président, Roumen Radev.
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et le gouverneur de la Banque nationale bulgare, Dimitar Radev, dévoilent les billets en euro qui seront utilisés en Bulgarie à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le 4 novembre 2025, à Sofia, en Bulgarie.