Rebaptisée Hô Chi Minh-Ville en 1976, l’ancienne Saigon s’est métamorphosée au fil des décennies d’ouverture économique. Symbole de l’énergie bouillonnante du Vietnam, la capitale économique frappe par sa vitalité. Impossible de rester spectateur : ici, il faut entrer dans la danse.
Les tarifs des biens immobiliers magyars ont bondi de 350 % depuis dix ans, un record au sein de l’Union européenne (UE). La Banque centrale hongroise évoque la “surchauffe” d’un marché très tendu, dont les prix augmentent encore depuis le récent lancement d’un prêt à 3 % par le gouvernement.
C’est un record pour Frida Kahlo, pour une artiste d’Amérique latine et, selon certains modes de calcul, pour une artiste femme tout court. L’autoportrait “Le Rêve (La Chambre)”, exécuté en 1940 par la Mexicaine, s’est envolé aux enchères pour 55 millions de dollars, le 20 novembre, à New York.
Les échouages de requins-baleines, le plus grand poisson du monde et un maillon essentiel des écosystèmes océaniques, ne cessent de se multiplier en Indonésie depuis cinq ans. Un signal d’alarme de la perturbation croissante des milieux marins dans le pays, soulignent de récentes recherches.
Si le texte qui pourrait être présenté à l’issue de la COP30 risque de décevoir, c’est notamment parce que le parcours qui a mené à sa rédaction a été semé d’embûches. Décryptage du processus des négociations climatiques et des techniques d’obstruction qui les ralentissent.
Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, lève les mains aux côtés des chefs d’État et des représentants qui posent pour la photo de famille du Sommet des dirigeants, quelques jours avant l’ouverture officielle de la COP30.
Deux mois après le vif émoi provoqué au Mexique par la mort d’une jeune fille de 14 ans des suites de la pose d’implants mammaires, le Parlement régional de Durango, au Mexique, a approuvé la “loi Nicole”, qui porte son nom.
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,5, dont l’épicentre est proche de la capitale, Dacca, a frappé plusieurs régions du Bangladesh dans la matinée du vendredi 21 novembre. L’extrême densité de la population et la vétusté de nombreux bâtiments laissent penser que le bilan risque de s’alourdir dans la journée.
Il est le premier sur la liste américaine des dix criminels les plus recherchés aux États-Unis, et le FBI offre maintenant 15 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation. La presse nord-américaine s’intéresse à l’étonnant parcours de celui que l’on surnomme “le géant”, ancien athlète olympique soupçonné de collaborer avec le cartel de Sinaloa.
Un nouveau média s’apprête à entrer dans le paysage audiovisuel kirghiz, vendredi 21 novembre. Mais derrière les promesses de modernité et de pluralisme, Nomad-TV intrigue par ses visages venus de Moscou, ses formations pilotées depuis la Russie et son financement opaque, alors que le Kremlin cherche à renforcer son poids dans l’espace post-soviétique.
Sur le site “Business Insider”, une Américaine confie avoir trouvé au Portugal ce que la Californie lui refusait : des soins accessibles, une vie moins anxiogène et un sentiment de sécurité retrouvé.
Des personnes utilisent des extincteurs pour éteindre un incendie sur le site de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém (Brésil), le 20 novembre 2025.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé jeudi avoir reçu les nouvelles propositions de Washington pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a assuré qu’il en discuterait dans les prochains jours avec Donald Trump, même si le plan paraît en l’état inacceptable pour Kiev, estime la presse internationale.
Sur cette photo diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne le 20 novembre 2025, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, salue le ministre de l’Armée de terre américain, Daniel Driscoll, avant leurs entretiens à Kiev.
Ils transforment leur contestation politique en œuvre théâtrale : dans le Nord, la troupe Gilets au bout de mes rêves remonte sur les planches avec une pièce mettant en scène l’histoire du militant irlandais Bobby Sands et celle du célèbre mouvement de contestation né en 2018. Les acteurs expriment de nouveau leur colère et font aussi renaître l’unité d’alors.
Une maison d’enchères allemande a récemment fait polémique : elle souhaitait mettre en vente des certificats de décès et des vêtements de détenus de camps de concentration. De quoi indigner le journal de gauche berlinois “Die Tageszeitung”, pour lequel s’enrichir grâce à la souffrance humaine devrait être interdit.
Une étoile jaune, que les Juifs étaient forcés de porter par les nazis, dans la vitrine du musée historique de Wewelsburg, en Allemagne, le 22 janvier 2015.
Les investisseurs et consommateurs chinois sont partagés entre l’envie de réaliser de belles plus-values et la prudence face à la volatilité des cours de l’or. Une situation telle qu’elle pèse sur la programmation des mariages, où le précieux métal est roi.
Est-ce la fin d’un long hiver pour l’énergie nucléaire ? Partout dans le monde, les investissements dans les réacteurs de troisième génération, qui constituent une source d’électricité indépendante et non émettrice, fleurissent. Cependant, met en garde “The Economist”, la rentabilité reste un obstacle de taille au regain atomique.
Dans un éditorial au ton révolté, “Arab Digest” s’insurge contre l’adoption par le Conseil de sécurité du plan américain pour Gaza. Pour le média établi à Londres, la résolution des Nations unies installe une tutelle étrangère, en violation du droit international, qui n’est pas sans rappeler le mandat britannique sur la Palestine.
Le jeudi 20 novembre, le leader d’un mouvement luttant pour l’indépendance de la région du Biafra a été condamné à la perpétuité pour “terrorisme”. L’homme, accusé d’avoir encouragé des actions violentes par ses discours, risquait la peine de mort.
Installée à New York, la chanteuse américano-soudanaise Alsarah ne cesse de repousser les frontières, qu’elles soient artistiques ou nationales. Sa musique, transmise par son groupe Alsarah & the Nubatones, porte le sceau des douleurs qui l’habitent, d’une grande générosité et de la solidarité. “Rolling Stone Mena” dresse le portrait d’une artiste profondément libre.
À Jinan, capitale de la province du Shandong, dans l’est de la Chine, des parents d’enfants atteints d’un cancer se sont lancés dans des diffusions en direct de marathons de danse pour essayer de payer leurs frais médicaux exorbitants.