Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Grâce à la génération Alpha, l’Indonésie s’impose bien malgré elle sur la scène culturelle mondiale

Grâce à deux phénomènes viraux sur les réseaux sociaux, portés par les jeunes nés après 2010, l’Indonésie s’étonne de se retrouver en 2025 au cœur de la scène culturelle mondiale. Le signe d’une recomposition des phénomènes d’influence qui, au lieu d’être décidés en haut lieu, partent désormais de la base.

© PHOTO RICHARD A. BROOKS/AFP

Une peluche brune à l’image de la figurine Tung Tung Tung Sahur en vente dans un magasin de Tokyo, au Japon, le 7 août 2025.

Alors que l’approvisionnement en essence se tarit, Bamako s’effondre lentement

Depuis plus d’un mois, la capitale malienne fait face au blocus sur le carburant organisé par les rebelles du groupe djihadiste JNIM. L’hebdomadaire sud-africain “The Continent” est allé à la rencontre de la population. Sa journaliste décrit une crise qui met en lumière la faiblesse de la junte militaire au pouvoir.

© PHOTO REUTERS

Une charrette tirée par un cheval passe devant une station-service fermée dans la capitale malienne, Bamako, le 2 novembre 2025.

Gangs, violence et pollution : le boom de l’or menace l’Amazonie

La demande croissante d’or s’est accompagnée d’une augmentation de la violence et des extorsions en Amérique du Sud, mais aussi de divisions au sein des communautés autochtones. Ses conséquences environnementales, contamination au mercure des cours d’eau et déforestation, sont elles aussi dramatiques.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

Geste écolo contre séance au sauna : l’initiative touristique de Copenhague cartonne

À Copenhague, les visiteurs troquent leurs bonnes actions contre des expériences locales : café, vélo ou sortie en bateau. En ramassant des déchets ou en voyageant durablement, 25 000 touristes ont participé cet été à CopenPay, un programme qui réinvente la rencontre entre hôtes et voyageurs, explique le quotidien “Politiken”.

© PHOTO CHARLOTTE DE LA FUENTE/THE NEW YORK TIMES

A path along Copenhagen’s harbor in Denmark on July 13, 2023. For decades, Copenhagen has been lauded for its design, its food, its dedication to sustainability, even the general good cheer of its residents. But this year, architecture is the focus after UNESCO named the city the World Capital of Architecture for 2023.

Au moins 90 morts au Vietnam frappé par des inondations qui “battent tous les records”

Des pluies torrentielles, qui s’abattent depuis plusieurs jours sur le centre du Vietnam, ont fait au moins 90 morts. Le sud et le centre du pays subissent des précipitations incessantes depuis la fin octobre et les services météorologiques annoncent de nouvelles tempêtes tropicales dans les prochains jours.

© photo DUC THAO/AFP

Dans une rue de Nha Trang, le 20 novembre 2025.

Dans le centre-ville du Caire, “tout est menacé d’être remplacé”

Dans un texte empreint de nostalgie publié sur le site “Raseef22”, un auteur-compositeur et dramaturge égyptien déplore la disparition progressive du cœur battant de la capitale égyptienne – avec son architecture, ses cafés et sa vie intellectuelle –, étouffé par la gentrification et le capitalisme triomphant.

© Dessin de Neil Webb, Royaume-Uni. Ikon Images

Avec le grand barrage de la Renaissance, l’Éthiopie peut déclencher une guerre de l’eau

L’inauguration du grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd) par Addis-Abeba, en septembre dernier, a mis en lumière l’importance, comme la fragilité, des ressources hydriques. Ce scientifique spécialiste du climat et militant décrypte pour “ISS Africa” cette bataille de l’eau qui risque de submerger toute la Corne de l’Afrique.

© PHOTO AMANUEL SILESHI/AFP

Une vue générale du grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd) en construction, à Guba (Éthiopie), le 20 février 2022.

Ces influenceurs qui dévoilent les coulisses des croisières

© PHOTO SCOTT MCINTYRE/THE NEW YORK TIMES

Des passagers à bord de l’“Icon of the Seas de la compagnie Royal Caribbean”, désormais le plus grand navire de croisière, avant son départ du port de Miami le samedi 27 janvier 2024.
Des millions de personnes suivent les employés des croisiéristes, qui filment leur quotidien et le commentent sur les réseaux. Explications en vidéo.

Franco, cinquante ans après : l’ombre qui refuse de mourir

Cinquante ans après la mort de Francisco Franco, l’Espagne continue de débattre de l’héritage politique, social et territorial laissé par la dictature, estime cet auteur pour le journal catalan “El Nacional”. Des récits révisionnistes actuels à la montée de l’extrême droite, ces cinq décennies révèlent une transition démocratique inachevée et une mémoire toujours disputée.

© Violeta Santos Moura/REUTERS

Dans le restaurant Una Grande Libre, décoré avec des symboles nationalistes, phalangistes et fascistes, à Madrid, le 10 novembre 2025.

La déclaration adoptée par le G20 montre que “les États-Unis sont du mauvais côté de l’histoire”

Rompant avec la tradition de faire adopter une déclaration à la fin des G20, le président Cyril Ramaphosa “a pris tout le monde par surprise” en la présentant samedi 22 novembre au premier jour du sommet de Johannesburg. Ainsi, se félicite la presse sud-africaine, il a réussi à se jouer du boycott de Donald Trump.

© photo Esa Alexander/REUTERS

Au sommet du G20 de Johannesburg, le 23 novembre 2025.

Placé en détention provisoire, Jair Bolsonaro “dans de sales draps”

Après avoir tenté de couper son bracelet électronique et quelques heures avant une manifestation de partisans près de son domicile, l’ex-président brésilien a été arrêté samedi 22 novembre pour “risque élevé de fuite”. Condamné en septembre à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’État, il pourrait rester derrière les barreaux. Une situation qui ébranle le camp conservateur.

© photo SERGIO LIMA/AFP

Le sénateur Flavio Bolsonaro, fils de l’ancien président Jair Bolsonaro, durant une veillée appelant à sa libération, le 22 novembre 2025 à Brasilia.

“Une bataille contre mon sang” : le récit poignant de la petite-fille de JFK, atteinte d’une leucémie agressive

La malédiction des Kennedy a encore frappé : Tatiana Schlossberg, fille de l’ambassadrice Caroline Kennedy et du designer Edwin Schlossberg, dévoile dans le “New Yorker” son combat contre un cancer en phase terminale.

Tatiana Schlossberg dans le Zion National Park, dans l’Utah, 2019.

Les confidences de Nick Land, penseur adulé par la Silicon Valley

Admiré et vilipendé, théoricien de l’accélérationnisme et figure trouble de la cyberculture des années 1990, Nick Land mêle philosophie, occultisme et critique de la démocratie. Entre démons, IA et effondrement politique, sa pensée hante l’idéologie de la Silicon Valley, explique l’hebdomadaire britannique de droite “The Spectator”.

© Dessin d’Eric Hanson paru dans The Spectator, Londres

Dans la Silicon Valley, beaucoup voient Nick Land, fondateur de l’accélérationisme, comme un prophète

Londres, capitale mondiale du divorce des ultrariches

Grâce à un système juridique favorable à la partie la moins riche, Londres attire les plus fortunés du monde entier qui souhaitent profiter d’un nouveau jugement pour leur séparation. Le sort de fortunes colossales se rejoue devant les cours anglaises, révèle ainsi le “Financial Times”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

En Savoie, ce village de montagne dit adieu à sa dernière remontée mécanique

À l’hiver 2024, la station de ski de Notre-Dame-du-Pré a fermé ses portes en raison du manque de neige. Début octobre, le “Daily Telegraph” a été témoin du démantèlement du dernier tire-fesses de ce village de Savoie et de la tristesse des habitants. Quarante stations supplémentaires devraient connaître le même sort, explique le quotidien britannique.

© PHOTO ANTOINE BOUREAU/Hans Lucas/AFP

À Notre-Dame-du-Pré, en Savoie, les remontées mécaniques n’étaient plus utilisées depuis la fermeture de la station de ski à l’hiver 2024.

L’économie doit viser le bonheur public, pas le bonheur individuel

Dans cette tribune publiée par le site “Daily Maverick”, l’universitaire sud-africain Bonang Mohale regrette que la science économique soit aujourd’hui focalisée sur la recherche du profit. Il plaide pour un retour à la vision originelle de cette discipline : la quête d’une façon de vivre ensemble pour le bien commun, qui vise à la répartition équitable de ressources matérielles et immatérielles.

© Dessin de Belle Mellor paru dans King’s College London Magazine, Londres

L’économie doit viser le bonheur public, pas le bonheur individuel.
❌