Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Viktor Orban fantasme une Hongrie “sans migrants” pour attirer les touristes à Noël

Dans une vidéo destinée à séduire les visiteurs étrangers, le Premier ministre magyar présente son pays comme “le plus sûr d’Europe”, car celui-ci “repousse les migrants illégaux”, associés implicitement et sans preuves à la criminalité. Un spot qui aligne les clichés et déforme la vérité, observent certains médias d’opposition.

© PHOTO BERNADETT SZABO/REUTERS

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, le 22 septembre 2025, à Budapest.

En Afrique, des réseaux américains prêchent des valeurs familiales conservatrices

L’Afrique est devenue un vaste champ de prédication et de prosélytisme pour des courants religieux américains porteurs d’une vision traditionaliste de la famille. Leur activisme va jusqu’à peser sur les lois africaines, dans le sens de la criminalisation de l’homosexualité et de l’avortement.

© MARCO LONGARI / AFP

Une église à Johannesburg en Afrique du Sud, en avril 2018.

États-Unis : un bon passager se doit de prendre l’avion en costume et chapeau mou

Pour retrouver “la courtoisie et la classe” de “l’âge d’or du transport aérien” du XXe siècle, le ministre des Transports, Sean Duffy, appelle les Américains, juste avant le grand ballet aérien de Thanksgiving, à laisser leur pyjama et leurs chaussons en soute. Mais l’habit fait-il le moine ? Et surtout, que peuvent des talons hauts contre un espace réduit pour les jambes ?

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE

Capture d’écran d’images d’archives extraites d’une vidéo de campagne publiée par le ministère des transports des États-Unis.

Où en est le Suriname, 50 ans après son indépendance ?

Ancienne colonie néerlandaise, le Suriname a pris son indépendance en 1975. Il a connu des débuts mouvementés, un coup d’État et une guerre civile. Avec la découverte de gisements pétroliers aux larges de ses côtes, de grandes possibilités de développement se présentent devant lui, mais aussi de grands défis, observe le magazine “De Groene Amsterdammer”.

© DE GROENE AMSTERDAMMER

À l’occasion du “50ᵉ anniversaire de l’indépendance du Suriname”, le magazine “De Groene Amsterdammer” propose à la une un “retour sur une expérience unique”, édition du 20 novembre 2025.

Par respect pour les victimes, il faut publier le dossier Epstein dès maintenant

Alors que le Congrès américain a voté une loi pour rendre public le dossier Epstein dans son intégralité, cette chroniqueuse conservatrice déplore, dans les colonnes du quotidien “USA Today”, que démocrates et républicains ne se soient pas mobilisés plus tôt au nom des victimes du pédocriminel. Tout en accordant le bénéfice du doute à Donald Trump.

© Photo Annabelle Gordon/REUTERS

Sur la colline du Capitole, à Washington le 18 novembre 2025, des manifestants réclament la publication immédiate du dossier Epstein.

Aonishiki Arata, le réfugié ukrainien devenu un phénomène du sumo au Japon

© PHOTO KYODO/REUTERS

Aonishiki Arata en finale du tournoi de Kyushu contre le “yokozuna” Hoshoryu, le 23 novembre 2025, à Fukuoka, dans le sud du Japon.
Arrivé dans l’archipel en 2022, quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine, Aonishiki Arata, de son vrai nom Danylo Yavhusishyn, est la nouvelle sensation du sumo, raconte la presse japonaise.

Israël-Hezbollah : “Tout porte à croire qu’une nouvelle escalade est imminente”

Alors que le Hezbollah rechigne toujours à déposer les armes, un an après sa défaite suivie d’un cessez-le-feu, l’État hébreu se préparerait à une offensive de plusieurs jours ou à une série d’attaques ciblées avec le probable soutien des États-Unis, écrivait déjà Amos Harel dans “Ha’Aretz”, deux jours avant l’assassinat, le 23 novembre, du chef militaire du parti chiite.

© PHOTO IBRAHIM AMRO/AFP

Une foule porte le cercueil du chef militaire du Hezbollah, Haytham Ali Tabatabaï, tué le 23 novembre par une frappe israélienne, lors de ses funérailles dans la banlieue sud de Beyrouth, le 24 novembre 2025.

Kiev et Washington élaborent un nouveau plan de paix affiné en 19 points

À l’issue de leurs négociations à Genève, l’Ukraine et les États-Unis sont parvenus à un projet de document complètement révisé, qui a suscité l’optimisme des deux pays. Selon la presse internationale, les aspects les plus délicats – notamment les questions territoriales et le soutien de l’Otan – restent toutefois en suspens.

© photo service de presse ukrainien/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (à gauche), accueille le ministre américain de l’Armée, Daniel Driscoll, lors de discussions à Kiev, le 20 novembre 2025.

Le Grand Musée égyptien, un projet “identitaire” et “à but lucratif”

Né sur un coup de tête il y a plus de trente ans, le Grand Musée égyptien, qui abrite les plus beaux trésors de l’Égypte antique, est aussi la vitrine d’un pouvoir qui cherche à exalter la gloire et l’identité pharaonique du pays, tout en marginalisant les apports copte et nubien, et à booster les revenus du tourisme, écrit le site égyptien indépendant “Mada Masr”.

© Photo HEBA KHAMIS/The New York Times

Des visiteurs devant le masque funéraire de Toutankhamon, le 14 novembre 2025, au Grand Musée égyptien du Caire, en Égypte.

Le camp Maga se déchire déjà sur l’après-Trump

En annonçant avec fracas qu’elle allait démissionner, la députée républicaine frondeuse Marjorie Taylor Greene a montré tout le pouvoir de Trump sur son parti. Mais son départ met aussi en lumière une faiblesse nouvelle : la contestation monte chez les trumpistes, et plusieurs figures Maga se positionnent pour récupérer son mouvement, selon “The New York Times”.

© ERIC LEE / NYT

La députée républicaine de Georgie Marjorie Taylor Greene dans une conférence de presse sur les dossiers Epstein, le 3 septembre 2025, au Capitole, à Washington DC, aux États-Unis.

En achetant des chasseurs chinois, l’Indonésie replace l’Asie au cœur des enjeux stratégiques mondiaux

En commandant 42 avions de chasse chinois pour son armée de l’air, l’Indonésie diversifie ses ressources en armement et affirme une nouvelle autonomie stratégique. Elle consacre aussi le rôle régional de la Chine, se réjouit ce spécialiste indonésien en géopolitique.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou.

“Hemeti”, chef de guerre cynique prêt à tout pour asseoir son pouvoir au Soudan

Depuis plus de deux ans, le Soudan est plongé dans un conflit meurtrier entre généraux rivaux. À la tête des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdane Daglo, dit “Hemeti”, a pris le contrôle de la partie ouest du pays. L’hebdomadaire britannique “The Economist” brosse le portrait d’un homme au pragmatisme froid qui a su nouer des alliances de circonstance au service de sa propre ascension.

© PHOTO ASHRAF SHAZLY/AFP

Le chef des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdane Daglo dit “Hemeti”, ici photographié à Khartoum le 5 décembre 2022, quelques mois avant l’éclatement du conflit soudanais.
Reçu hier — 24 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Discussion téléphonique entre Xi Jinping et Donald Trump au sujet de Taïwan

Selon l’agence chinoise “Xinhua”, une conversation téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping a eu lieu lundi 24 novembre. Les deux présidents auraient abordé plusieurs dossiers géopolitiques, dont les situations à Taïwan et en Ukraine.

© Photo Evelyn Hockstein/REUTERS

Donald Trump et Xi Jinping lors de leur rencontre à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.

De Gaza à Kiev, Trump applique la même méthode pour tenter d’imposer sa paix

Les négociations en cours autour du plan américain pour mettre un terme à la guerre en Ukraine rappellent en tous points celles qui ont abouti au cessez-le-feu à Gaza, relève “The Wall Street Journal”. Depuis la présence de Steve Witkoff et de Jared Kushner, du côté américain, jusqu’à l’ultimatum imposé au président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

© Photo Emma Farge/REUTERS

Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le secrétaire à l’armée Daniel Driscoll faisaient partie de la délégation chargée des négociations sur l’Ukraine à la mission américaine de Genève, le 23 novembre 2025.

“Y aura-t-il un traité de paix avec l’Ukraine ? La Russie n’est pas pressée”

Le plan proposé par l’administration Trump pour mettre un terme à la guerre en Ukraine accroît la pression sur Kiev, dont les forces armées rencontrent des difficultés sur le front. Tandis qu’Ukrainiens et Européens tentent d’amender un texte jugé trop favorable à Moscou, la presse russe dénonce une volonté délibérée de perturber les négociations.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio (5e à gauche), l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff (4e à gauche), le ministre de l’Armée de terre américain, Daniel Driscoll (prenant place), et le gendre du président américain, Donald Trump, Jared Kushner (1er à gauche), s’entretiennent avec la délégation ukrainienne lors de discussions sur un plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, à la mission américaine à Genève, le 23 novembre 2025.

Mark Carney tire un trait sur la politique étrangère féministe du Canada

Dimanche 23 novembre, le Premier ministre canadien s’est distancié de la politique féministe défendue à l’international par son prédécesseur, Justin Trudeau. Une page se tourne, déplorent certains observateurs dans le pays.

© Photo MARCO LONGARI/REUTERS

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, au sommet du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 23 novembre 2025.
❌