Stupeur dans le monde littéraire : le romancier et essayiste canado-américain Thomas King, qui a construit sa renommée internationale avec des œuvres sur la vitalité de la culture autochtone, n’a aucune ascendance cherokee comme il l’a cru et fait croire. L’écrivain se dit “sous le choc” et estime que sa carrière est terminée.
La presse russe rapporte la création, à Moscou, d’une “réserve spéciale” destinée aux livres retirés des bibliothèques des régions ukrainiennes occupées et au contenu jugé hostile à la Russie. Plus de 10 000 ouvrages y seraient déjà conservés.
Rares sont les éditorialistes et les observateurs qui, en Ukraine, approuvent le “plan de paix” américain actuellement débattu à grand bruit. De leur point de vue, le pays ne peut qu’en sortir perdant, et ce projet ignore un élément pourtant incontournable : les Ukrainiens eux-mêmes.
La ministre de l’Intérieur travailliste, Shabana Mahmood, s’est appuyée sur son propre vécu au moment de présenter, mi-novembre, un plan de réforme drastique du système migratoire britannique. Dans un exécutif en grande difficulté politique, ses convictions et sa détermination détonnent.
La Cour de justice de l’UE a estimé qu’un mariage célébré en Allemagne devait aussi être reconnu en Pologne, même si les unions entre deux personnes de même sexe n’y sont pas légales. Pour la presse allemande et polonaise, cette décision aura des conséquences dans toute l’Union européenne.
Simone Ruzzi, mieux connu sous le pseudonyme de “Cicalone”, est un youtubeur dont l’activité principale consiste à poursuivre les pickpockets dans le métro romain. Récemment, il a été violemment agressé, ce qui a encore accru sa notoriété et amplifié le débat autour de sa personne : “Cicalone” est-il un héros ou un dangereux justicier autoproclamé ?
Capture d’écran d’une vidéo du compte YouTube de Simone Ruzzi, tournée dans le métro de Rome, en Italie, et publiée le 19 mars 2024.
Dans les négociations autour d’un plan de paix en Ukraine, le secrétaire américain à l’Armée, Dan Driscoll, joue un rôle aussi inattendu que crucial, soulignent les médias anglo-saxons. Après s’être rendu à Kiev et à Genève, il est actuellement aux Émirats arabes unis pour négocier avec la délégation russe.
Le secrétaire américain à l’armée, Dan Driscoll, lors de sa rencontre avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, en Ukraine, le 20 novembre 2025.
Après les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande, c’est au tour de la Malaisie de faire face à des inondations de grandes ampleurs. En 2024, plus de 150 000 personnes avaient déjà été touchées par le déluge.
La une du “New Straits Times” du 25 novembre 2025.
Le gouvernement de la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a annoncé la création d’une “cellule spéciale pour la révision des subventions et des dérogations fiscales”, semblable au “département de l’efficacité gouvernementale”, dirigé par Elon Musk jusqu’en mai dernier aux États-Unis, et officiellement dissous ce 24 novembre.
Une image satellite prise le 23 novembre 2025 montre un nuage de cendres s’élevant du volcan Hayli Gubbi, en Éthiopie, et dérivant au-dessus de la mer Rouge.
Mafia, mairie, dirigeants économiques : tous vont chercher à vous dicter le contenu de votre hebdomadaire, dans le New York des années 1930. “News Tower”, sorti le 18 novembre, est un jeu indépendant qui vous met au défi de créer le journal le plus lu et le plus rentable de la Grosse Pomme.
Le 7e sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne a réuni, le 24 et 25 novembre, à Luanda, en Angola, près de quatre-vingts chefs d’État et de gouvernement. À cette occasion, le site guinéen le “Djely” plaide pour une réinvention, dans un environnement hautement compétitif, des relations entre la vieille Europe et le continent africain.
Les dirigeants européens et africains à la fin de la première journée du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, à Luanda, le 24 novembre 2025.
Dans son éditorial du 25 novembre, “The Times” n’a pas de mots assez durs contre l’initiative américaine, qu’il qualifie de “demande de capitulation pure et simple”. Et qui, même dans sa version amendée, ferait de l’Ukraine un vassal de la Russie.
Dans une vidéo destinée à séduire les visiteurs étrangers, le Premier ministre magyar présente son pays comme “le plus sûr d’Europe”, car celui-ci “repousse les migrants illégaux”, associés implicitement et sans preuves à la criminalité. Un spot qui aligne les clichés et déforme la vérité, observent certains médias d’opposition.
L’Afrique est devenue un vaste champ de prédication et de prosélytisme pour des courants religieux américains porteurs d’une vision traditionaliste de la famille. Leur activisme va jusqu’à peser sur les lois africaines, dans le sens de la criminalisation de l’homosexualité et de l’avortement.
Pour retrouver “la courtoisie et la classe” de “l’âge d’or du transport aérien” du XXe siècle, le ministre des Transports, Sean Duffy, appelle les Américains, juste avant le grand ballet aérien de Thanksgiving, à laisser leur pyjama et leurs chaussons en soute. Mais l’habit fait-il le moine ? Et surtout, que peuvent des talons hauts contre un espace réduit pour les jambes ?
Climat, coût de la vie et soins de santé… Malte a conquis un couple de Californiens à la retraite. Ils confient à “Business Insider” que, même avec un budget serré, ils réussissent à économiser assez pour voyager autour de la Méditerranée.
Ancienne colonie néerlandaise, le Suriname a pris son indépendance en 1975. Il a connu des débuts mouvementés, un coup d’État et une guerre civile. Avec la découverte de gisements pétroliers aux larges de ses côtes, de grandes possibilités de développement se présentent devant lui, mais aussi de grands défis, observe le magazine “De Groene Amsterdammer”.
À l’occasion du “50ᵉ anniversaire de l’indépendance du Suriname”, le magazine “De Groene Amsterdammer” propose à la une un “retour sur une expérience unique”, édition du 20 novembre 2025.
Alors que le Congrès américain a voté une loi pour rendre public le dossier Epstein dans son intégralité, cette chroniqueuse conservatrice déplore, dans les colonnes du quotidien “USA Today”, que démocrates et républicains ne se soient pas mobilisés plus tôt au nom des victimes du pédocriminel. Tout en accordant le bénéfice du doute à Donald Trump.
Aonishiki Arata en finale du tournoi de Kyushu contre le “yokozuna” Hoshoryu, le 23 novembre 2025, à Fukuoka, dans le sud du Japon.
Arrivé dans l’archipel en 2022, quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine, Aonishiki Arata, de son vrai nom Danylo Yavhusishyn, est la nouvelle sensation du sumo, raconte la presse japonaise.