Les inondations qui frappent le sud de la Thaïlande sont particulièrement dévastatrices dans la cinquième ville du pays, où l’eau est parfois montée “jusqu’aux deuxième et troisième étages des immeubles”. Réfugiés sur les toits ou perchés sur des câbles électriques, les habitants tentent par tous les moyens d’échapper à la montée des eaux. Retour en images.
Aux yeux des étudiants asiatiques en particulier, les grands pays anglophones que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont perdu en attractivité. Le Japon, Taïwan, Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud sont les destinations qui montent, note “The Economist”.
Millie Bobby Brown (Eleven) dans la cinquième saison de “Stranger Things”.
C’en est fini de la série phénomène de Netflix. Le 27 novembre débute la diffusion de l’ultime saison de la création des frères Duffer, qui prendra fin le 1ᵉʳ janvier prochain. Avec leur bande d’acteurs, ils se livrent au quotidien britannique “The Guardian”. Avec, en prime, quelques petits spoileurs.
Conséquence de l’annulation aux États-Unis de plusieurs milliards de dollars de financements fédéraux pour la recherche, les candidatures de scientifiques américains auprès d’institutions européennes ont fortement augmenté ces derniers mois.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, nous attirons votre attention sur un article qui évoque les actions hostiles perpétrées par certains pays pour déstabiliser des États démocratiques.
Donald Trump a annoncé mardi l’envoi de son émissaire spécial Steve Witkoff à Moscou, la semaine prochaine, pour discuter avec Vladimir Poutine des “quelques points de désaccord” restant à régler pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Une vision excessivement “optimiste”, juge la presse internationale.
Il a marqué la dernière Mostra de Venise, où il a reçu le Lion d’argent. En salle ce 26 novembre, “La Voix de Hind Rajab” retrace les dernières heures d’une fillette gazaouie tuée par l’armée israélienne en janvier 2024. Pour le quotidien panarabe “Al-Quds Al-Arabi”, ce film, entre docu et fiction, oblige à regarder ce que le monde ne veut pas voir.
À rebours d’une actualité toujours plus anxiogène, nous avons rassemblé dans notre dernier hors-série de l’année des textes qui donnent des raisons de s’émerveiller et d’espérer, parus dans la presse étrangère et traduits par nos soins.
Pour Wolfgang Munchau dans “UnHerd”, l’Europe n’a jamais eu de stratégie de guerre et n’a désormais aucune stratégie de paix. Incapable de financer durablement Kiev, dépendant d’un Washington fatigué, le continent se retrouve face à un accord qu’il ne maîtrise pas. Trump joue de cette faiblesse, tandis que Zelensky, affaibli, n’a plus réellement les cartes en main.
Depuis sa naissance en marge du système financier, il y a dix-sept ans, le bitcoin a connu une ascension fulgurante. Le cryptoactif décrochait encore en octobre un nouveau record boursier. Sa popularité explique précisément son décrochage actuel, qui laisse craindre une contagion aux autres marchés, estime “The Economist”.
L’International Association for Cryptologic Research (IACR) a annoncé ne pas être en mesure de déchiffrer les résultats de l’élection de ses dirigeants. En cause : la perte de l’une des clés de chiffrement nécessaire. Un comble, s’amuse la presse étrangère.
Plus de 400 sacs contenant des restes humains ont été trouvés ces derniers mois au Mexique, dans les environs d’un stade qui accueillera des matchs de la Coupe du monde de football 2026. Les familles des quelque 130 000 disparus regrettent l’indifférence des autorités.
Des étudiants de l’Université jésuite de Guadalajara (Iteso) collent des photos de disparus sur une réplique du trophée de la Coupe du monde de la FIFA, lors d’une performance artistique menée avec le collectif Lumière et Espoir, à Guadalajara, dans l’État de Jalisco, au Mexique, le 21 novembre 2025.
Stupeur dans le monde littéraire : le romancier et essayiste canado-américain Thomas King, qui a construit sa renommée internationale avec des œuvres sur la vitalité de la culture autochtone, n’a aucune ascendance cherokee comme il l’a cru et fait croire. L’écrivain se dit “sous le choc” et estime que sa carrière est terminée.
La presse russe rapporte la création, à Moscou, d’une “réserve spéciale” destinée aux livres retirés des bibliothèques des régions ukrainiennes occupées et au contenu jugé hostile à la Russie. Plus de 10 000 ouvrages y seraient déjà conservés.
Rares sont les éditorialistes et les observateurs qui, en Ukraine, approuvent le “plan de paix” américain actuellement débattu à grand bruit. De leur point de vue, le pays ne peut qu’en sortir perdant, et ce projet ignore un élément pourtant incontournable : les Ukrainiens eux-mêmes.
La ministre de l’Intérieur travailliste, Shabana Mahmood, s’est appuyée sur son propre vécu au moment de présenter, mi-novembre, un plan de réforme drastique du système migratoire britannique. Dans un exécutif en grande difficulté politique, ses convictions et sa détermination détonnent.
La Cour de justice de l’UE a estimé qu’un mariage célébré en Allemagne devait aussi être reconnu en Pologne, même si les unions entre deux personnes de même sexe n’y sont pas légales. Pour la presse allemande et polonaise, cette décision aura des conséquences dans toute l’Union européenne.
Simone Ruzzi, mieux connu sous le pseudonyme de “Cicalone”, est un youtubeur dont l’activité principale consiste à poursuivre les pickpockets dans le métro romain. Récemment, il a été violemment agressé, ce qui a encore accru sa notoriété et amplifié le débat autour de sa personne : “Cicalone” est-il un héros ou un dangereux justicier autoproclamé ?
Capture d’écran d’une vidéo du compte YouTube de Simone Ruzzi, tournée dans le métro de Rome, en Italie, et publiée le 19 mars 2024.
Dans les négociations autour d’un plan de paix en Ukraine, le secrétaire américain à l’Armée, Dan Driscoll, joue un rôle aussi inattendu que crucial, soulignent les médias anglo-saxons. Après s’être rendu à Kiev et à Genève, il est actuellement aux Émirats arabes unis pour négocier avec la délégation russe.
Le secrétaire américain à l’armée, Dan Driscoll, lors de sa rencontre avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, en Ukraine, le 20 novembre 2025.