Le directeur de la sécurité informatique du groupe américain fait l’objet d’une enquête en interne après le dépôt d’une plainte par un ancien salarié. Celui-ci affirme, enregistrement à l’appui, avoir été licencié pour avoir voulu dénoncer la façon dont son supérieur dénigrait une production maison destinée aux “pauvres gens”, mais aussi les Amérindiens.
Révélée par Bloomberg et non démentie, la conversation entre Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump, et Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine, suscite la controverse aux États-Unis et en Ukraine. De son côté, la presse russe défend l’appel et pointe du doigt une fuite “toxique” pour les relations bilatérales.
Kirill Dmitriev, chef du Fonds russe d’investissement direct et principal négociateur avec les États-Unis, avec Steve Witkoff, émissaire spécial du président Trump, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 11 avril 2025.
La Serbie se trouve au bord de la pénurie de carburant en raison des sanctions américaines frappant sa compagnie pétrolière nationale, NIS, détenue majoritairement par le russe Gazprom. Le refus d’adhérer aux sanctions internationales contre la Russie s’est retourné contre Belgrade comme un boomerang, estime le journal d’opposition “Danas”.
La ministre des Finances Rachel Reeves a présenté sa feuille de route, mercredi 26 novembre, dans la confusion totale : une fuite de l’ensemble de ses mesures lui a coupé l’herbe sous le pied quelques minutes avant de prendre la parole devant les députés. Sur le fond, la presse l’accuse d’avoir brisé les promesses de campagne du Labour, alors que son avenir politique ne tient plus qu’à un fil.
Le frère d’Álvaro Uribe, au pouvoir de 2002 à 2010, était accusé d’avoir dirigé un groupe de paramilitaires d’extrême droite appelé “Les Douze Apôtres”, qui a commis plus de 300 homicides dans sa lutte contre les guérillas communistes, dans les années 1990. Il a écopé, mardi 25 novembre, de vingt-huit ans de prison.
Si les voyageurs chinois formaient le premier contingent de touristes étrangers au Japon au cours des trois premiers trimestres de 2025, la situation risque de changer. Après la récente déclaration de la Première ministre japonaise sur Taïwan, les compagnies aériennes chinoises ont proposé un service d’annulation gratuite. En moins de dix jours, quelque 600 000 billets ont été remboursés.
Mercredi 26 novembre, la Cour de cassation a confirmé la condamnation à un an de prison, dont six mois ferme, de l’ancien président français dans l’affaire Bygmalion, portant sur le financement illégal de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012.
La démission du prélat Rafael Zornoza, en poste dans le sud de l’Espagne, a été acceptée par le pape, le 22 novembre. Quelques jours plus tôt, le journal madrilène “El País” révélait qu’il faisait l’objet d’une enquête du Vatican pour des soupçons d’agressions sexuelles sur mineur. Une première pour un évêque outre-Pyrénées.
Face aux nouvelles menaces qui pèsent sur l’Europe, Emmanuel Macron souhaite réintroduire une nouvelle forme de service militaire. Le président français annoncera les détails de son projet ce jeudi 27 novembre. Il attisera ainsi encore le “climat guerrier” dans lequel l’Hexagone est entré il y a quelques mois, observe la presse étrangère.
Dans la région de Saumur, fin octobre 2025, des militaires réservistes de la 9e brigade d’infanterie de marine participent à l’exercice grandeur nature Drogon 2025.
Le chancelier allemand est sous pression jusque dans son propre camp, en raison d’un projet de réforme des retraites controversé. Pour la presse d’outre-Rhin, ce différend menace la stabilité d’un gouvernement déjà très impopulaire.
Le gouvernement bulgare est soumis à une vague de critiques sans précédent pour son projet de budget 2026, et les manifestations se multiplient dans la capitale, Sofia. Selon l’opposition, le nouveau budget porte “préjudice à tous les Bulgares, sauf les sbires du pouvoir”.
Un double meurtre à Homs, mis en scène avec des slogans sectaires écrits en lettres de sang, a déclenché une expédition punitive dans des quartiers alaouites. Pour cette communauté, visée par des violences meurtrières depuis la chute des Assad, c’est l’étincelle de trop : elle est massivement descendue dans la rue pour exprimer sa colère. Et si les auteurs du crime voulaient précisément déclencher de nouvelles violences ?
Des manifestants alaouites brandissent une photo de leur chef spirituel, Ghazal Ghazal, lors d’une manifestation à Lattaquié, en Syrie, le 25 novembre 2025.
En déclarant pendant des années des dizaines de soins par jour, une infirmière aurait amassé des sommes colossales sur le dos de la sécurité sociale belge. “Détail piquant”, relève la presse : elle était aussi élue locale d’un parti d’extrême droite qui a l’habitude de dénoncer la fraude sociale et d’en accuser les immigrés.
Dix-sept personnes, dont dix gendarmes et un policier, ont été arrêtées ce 25 novembre lors d’un vaste coup de filet. Les membres des forces de l’ordre sont soupçonnés d’avoir été payés en sous-main par des employeurs agricoles de l’Alentejo pour maintenir sous surveillance des migrants dans un “travail quasi esclavagiste”. La presse dénonce une “grave trahison” à plusieurs niveaux.
“Bloomberg” a publié la transcription d’une conversation entre l’émissaire de Trump et Iouri Ouchakov, haut conseiller russe en politique étrangère. Cette fuite éclaire les origines du plan de paix sur l’Ukraine poussé par les États-Unis et embarrasse Witkoff, accusé de prodiguer ses conseils à Moscou. La voici en intégralité.
L’émissaire spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, réagit lors d’une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 25 avril 2025.
Un incendie d’une violence inédite depuis dix-sept ans a ravagé plusieurs immeubles en rénovation dans le quartier hongkongais de Tai Po. Les quelque 700 pompiers mobilisés peinent à maîtriser le feu, laissant les 4 600 habitants pris au piège.
Wong, 71 ans, réagit après avoir déclaré que sa femme était coincée à l’intérieur du Wang Fuk Court lors d’un incendie majeur, à Tai Po, à Hong Kong, en Chine, le 26 novembre 2025.
L’une des filles de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma est accusée d’avoir orchestré l’enrôlement d’au moins dix-sept hommes comme mercenaires au service de la Russie, contre leur gré. Pris au piège sur le front du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, ces Sud-Africains appellent à l’aide.
Les États se décideront-ils à protéger davantage les requins lors de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction qui se déroule actuellement en Ouzbékistan ? Certains plaideront pour l’interdiction de leur commerce.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur les inquiétudes de la presse internationale face à la perspective d’une arrivée prochaine au pouvoir du RN en France. Le programme du parti a beau révéler des contradictions flagrantes, Jordan Bardella atteint des sommets de popularité. Pourquoi ? Les correspondants étrangers tentent de comprendre.
La Une de “Courrier international” daté du 27 novembre 2025.
Un sondage Odoxa donne pour la première fois le président du RN gagnant à la présidentielle de 2027, quel que soit son adversaire. Les partis de gouvernement vont-ils enfin se ressaisir, s’interroge ce quotidien bruxellois.