Alors que les résultats des élections présidentielle et législatives devaient être annoncés ce jeudi 27 novembre, des militaires ont pris le pouvoir la veille pour “rétablir l’ordre”. L’opposition dénonce une orchestration du président Umaro Sissoco Embaló, qui a annoncé à la presse étrangère avoir été arrêté alors qu’il était selon ses rivaux en perte de vitesse dans les décomptes.
Le général Horta N’Tam (à gauche), qui était jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, a été investi le 27 novembre 2025 président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau durant un an.
Les pluies torrentielles qui frappent la bande de Gaza ont transformé les camps de déplacés en zones marécageuses, aggravant encore les conditions de vie de centaines de milliers de Palestiniens déjà épuisés par deux ans de guerre et de destruction massive.
Des Palestiniens dans une tente inondée par la pluie, où des personnes déplacées avaient installé leur campement dans le quartier de Zeitoun, à Gaza, le mardi 25 novembre 2025.
L’incendie qui ravage le complexe Wang Fuk Court, en rénovation, dont le bilan provisoire s’établit à 65 victimes, interroge sur le respect des consignes de sécurité. Car si les échafaudages en bambou, une particularité de Hong Kong, sont suspectés d’avoir accéléré la propagation de l’incendie, plusieurs médias désignent plutôt le plastique qui les recouvrait et d’autres matériaux non conformes.
Des pompiers passent devant des échafaudages en bambou calcinés, dans le complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le quartier de Tai Po, à Hong Kong, le 27 novembre 2025.
Cette visite pontificale est prévue en lien étroit avec le patriarche grec orthodoxe Bartholomée Ier de Constantinople. Or ce dernier est au cœur de nombreuses rivalités politiques et géopolitiques, en raison de sa proximité avec la Grèce et de ses positions antirusses.
Le pape Léon XIV serrant la main du président turc Recep Tayyip Erdogan, au palais présidentiel, à Ankara, le 27 novembre 2025, au premier jour de sa première tournée à l’étranger, qui doit également l’emmener au Liban.
Le pays vient de descendre sous les 9,5 millions d’habitants, une première depuis 1952. Les mesures incitatives du pouvoir n’arrivent pas à contenir le déclin démographique continu et favorisent les ménages les plus aisés, notent certains médias d’opposition.
Les images sont choquantes, le bilan ne cesse de s’alourdir. L’incendie déclenché ce mercredi 26 novembre a déjà ravagé une grande partie du complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po, à Hong Kong. Au moins 65 personnes ont péri et 279 autres ont disparu. Hong Kong est sous le choc.
Un chant composé par le ministère des Affaires religieuses pour préparer les futurs mariés à la vie conjugale est devenu viral sur les réseaux sociaux en Indonésie. Il fait l’objet de vifs débats dans la presse et les milieux féministes, qui dénoncent une approche moralisatrice et une vision dépassée du couple.
Portés par l’essor des entreprises spécialisées en IA, les loyers de San Francisco ont augmenté en 2024 plus que nulle part ailleurs aux États-Unis. Les entreprises recrutent, mais les nouveaux arrivants ont toutes les peines du monde à se loger, rapporte “The New York Times”.
Depuis des décennies, en France, une union des partis dits du “front républicain” se constituait aussitôt que le Front national, devenu Rassemblement national, approchait de trop près du pouvoir. Un réflexe politique sur lequel on ne peut plus compter, observe la presse internationale, qui déplore une absence de contradiction au parti désormais donné favori.
“On nous vend l’histoire d’un demi-dieu cosmopolite qui ne regarde jamais en arrière.” Dans un texte publié sur le site “Meer”, la Brésilienne Daniela Vargas raconte son retour d’Irlande et dénonce la pression à “réussir” coûte que coûte à l’étranger.
Deux membres de la garde nationale déployés à Washington ont été grièvement blessés mercredi par des “tirs ciblés”. Le tireur présumé, également blessé, est un Afghan entré aux États-Unis en 2021. Donald Trump a dénoncé un “acte de terreur” et promis de redoubler d’efforts dans sa lutte contre l’immigration.
Depuis 2023, un phénomène d’émigration soutenue touche notamment les jeunes Israéliens et les diplômés, mais aussi des Juifs ayant fait leur alya ces cinq dernières années. La peur d’une fuite des cerveaux est bien réelle, raconte “The Economist”.
Les autorités tunisiennes ont annoncé la libération ce jeudi 27 novembre de Sonia Dahmani. Devenue un symbole de la liberté d’expression dans un pays où le président, Kaïs Saïed, semble décidé à étouffer toute opposition, elle a passé plus d’un an en prison, et fait face à cinq procédures judiciaires, toutes liées à ses prises de parole en public. “Nawaat” revient sur ces verdicts, marqués par l’absurde et l’arbitraire. Un article publié à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International qui a lieu du 27 novembre au 14 décembre.
Il ne faut pas se voiler la face devant la montée en puissance du Rassemblement national en France. Si Jordan Bardella arrivait au pouvoir, contrairement à Giorgia Meloni en Italie, il constituerait clairement une menace vive à la survie de l’Union européenne, soutient ce chroniqueur britannique.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
Reçu hier — 26 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Mardi 25 novembre, les députés transalpins ont approuvé définitivement une nouvelle loi qui introduit dans le Code pénal le crime spécifique de féminicide. Une avancée significative, mais qui a tout de même été accompagnée de son lot de polémiques, liées à la non-approbation d’une autre loi.
Un incendie d’une violence rare a ravagé plusieurs immeubles en rénovation dans le quartier hongkongais de Tai Po. Les quelque 700 pompiers mobilisés peinent à maîtriser le feu, laissant les 4 600 habitants pris au piège.
Wong, 71 ans, réagit après avoir déclaré que sa femme était coincée à l’intérieur du Wang Fuk Court lors d’un incendie majeur, à Tai Po, à Hong Kong, en Chine, le 26 novembre 2025.