Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Fusillade à Washington : le tireur présumé a travaillé pour la CIA en Afghanistan

Mercredi 26 novembre, deux membres de la garde nationale déployés à Washington ont été grièvement blessés par des “tirs ciblés”. L’auteur de cet attentat, a-t-on appris aujourd’hui, a travaillé auprès de la CIA en Afghanistan, son pays d’origine.

© PHOTO NATHAN HOWARD/REUTERS

Photo relayée le 27 novembre 2025 de Rahmanullah Lakanwal, l’homme suspecté d’être l’auteur de l’attentat à Washington D.C.

Pour le Kremlin, 95 % des Russes doivent avoir une “identité civique russe commune”

Vladimir Poutine a approuvé la nouvelle Stratégie de politique nationale, un document qui définit les enjeux de la société russe et les conditions de sa cohésion. La lutte contre les tentatives étrangères de déstabilisation est l’un des points sur lesquels insiste cette nouvelle version, qui fixe des objectifs à l’horizon de 2036.

© Photo ALEXEY NASYROV/Anadolu/AFP

Des musulmans accomplissent la prière de l’Aïd El-Adha, devant la mosquée El-Marjani de Kazan, en Russie, le 20 juillet 2021.

Les Suisses se prononcent sur un service citoyen obligatoire, y compris pour les femmes

Une initiative visant à réformer le service civil et militaire suisse est soumise au vote dimanche 30 novembre. Au cœur de la réforme, l’obligation pour les femmes de s’engager suscite débats et commentaires, ainsi que le relève la presse helvète.

© Photo STEFAN WERMUTH/AFP

Un militaire de l’armée suisse en uniforme, à Thoune (Suisse), le 21 mars 2024.

Un an après le cessez-le-feu, l’impossible reconstruction du Liban-Sud

Malgré la trêve avec le Hezbollah, entrée en vigueur le 27 novembre 2024, l’armée israélienne mène des frappes quasi quotidiennes sur le sud du Liban pour empêcher, selon elle, la réédification des infrastructures de la milice chiite. Mais en visant des ingénieurs et des engins de chantier, elle entrave surtout la remise en état des maisons détruites durant la guerre et le retour des dizaines de milliers de déplacés, raconte le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO JOSEPH EID/AFP

Des engins de chantier ciblés par l’armée israélienne à Ansariyeh (Liban), photographiés le 6 novembre 2025.

Après la “révolution de juillet” au Bangladesh, les violations des droits humains persistent

Après la chute de Sheikh Hasina en août 2024, le gouvernement intérimaire dirigé par le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus avait promis de rendre justice et de mettre fin à la violence d’État au Bangladesh. Plus d’un an après, ces promesses n’ont pas été entièrement tenues.

© PHOTO MUNIR UZ ZAMAN/AFP

Des membres du groupe d’activistes culturels Bangladesh Udichi Shilpigosthi marchent vers la résidence de Muhammad Yunus, le 9 novembre 2025, à Dacca, au Bangladesh.

Au Brésil, Bolsonaro derrière les barreaux et la fin d’un traumatisme national

Au lendemain de l’incarcération de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’État, cette journaliste du quotidien de centre gauche “Folha de São Paulo” insiste sur le niveau d’épuisement collectif du pays au terme de cette affaire.

© Photo SERGIO LIMA/AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, dans sa résidence de Brasilia, le 3 septembre 2025.

Le géant de la bière Asahi admet une fuite massive de données et des bénéfices en berne

Le groupe brassicole japonais a reconnu jeudi 27 novembre que l’attaque au rançongiciel du 19 septembre avait compromis les données privées de près de deux millions de clients. Ses effets se font encore sentir sur ses réseaux… et ses bénéfices.

© Issei Kato/REUTERS

Atsushi Katsuki, PDG du groupe Asahi, Kaoru Sakita, directeur financier, et Kenji Hamada, PDG d’Asahi Japan, présentent leurs excuses après la cyberattaque du 19 septembre, lors d’une conférence de presse à Tokyo, le 27 novembre 2025.

Nicolas Sarkozy aura-t-il l’occasion d’écrire d’autres best-sellers en prison ?

Nouveau verdict, nouvelle condamnation : alors que l’ancien président de la République tente de réaliser un succès en librairie avec la sortie de son “Journal d’un prisonnier”, la justice continue son travail, observe le quotidien allemand “Die Tageszeitung”. La Cour de cassation vient de confirmer le jugement dans l’affaire Bygmalion, et ce n’en est pas fini pour Nicolas Sarkozy.

© Photo JULIEN DE ROSA/AFP

L’ancien président français Nicolas Sarkozy et le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi (à sa droite), au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.

Des chercheurs ont entendu pour la première fois des mini-éclairs sur Mars

Des chercheurs ont découvert que des décharges électrostatiques se produisaient lors de fortes tempêtes de poussière sur la planète Mars. Rien à voir avec les éclairs terrestres, mais de quoi modifier la chimie de l’atmosphère martienne.

© HO/AFP

Un tourbillon de poussière à la surface martienne photographiée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa en 2012.

Les faux artistiques, vaste tromperie et “magnifique illusion”

L’hebdomadaire italien “Il Venerdì di Repubblica” du 21 novembre consacre sa une à un phénomène sous-estimé : la commercialisation de contrefaçons et imitations d’œuvres d’art. Qui atterrissent dans des expositions, des collections privées et même des musées.

La une de l’hebdomadaire italien "Il Venerdì di Repubblica" du 21 novembre 2025.

En Guinée-Bissau, un “coup d’État” et des suspicions de manipulation

Alors que les résultats des élections présidentielle et législatives devaient être annoncés ce jeudi 27 novembre, des militaires ont pris le pouvoir la veille pour “rétablir l’ordre”. L’opposition dénonce une orchestration du président Umaro Sissoco Embaló, qui a annoncé à la presse étrangère avoir été arrêté alors qu’il était selon ses rivaux en perte de vitesse dans les décomptes.

© PHOTO PATRICK MEINHARDT/AFP

Le général Horta N’Tam (à gauche), qui était jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, a été investi le 27 novembre 2025 président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau durant un an.

À Gaza, plusieurs camps de réfugiés inondés par des pluies diluviennes

Les pluies torrentielles qui frappent la bande de Gaza ont transformé les camps de déplacés en zones marécageuses, aggravant encore les conditions de vie de centaines de milliers de Palestiniens déjà épuisés par deux ans de guerre et de destruction massive.

© PHOTO SAHER ALGHORRA/NYT

Des Palestiniens dans une tente inondée par la pluie, où des personnes déplacées avaient installé leur campement dans le quartier de Zeitoun, à Gaza, le mardi 25 novembre 2025.

À Hong Kong, les échafaudages en bambou sont-ils en cause dans l’incendie ?

L’incendie qui ravage le complexe Wang Fuk Court, en rénovation, dont le bilan provisoire s’établit à 65 victimes, interroge sur le respect des consignes de sécurité. Car si les échafaudages en bambou, une particularité de Hong Kong, sont suspectés d’avoir accéléré la propagation de l’incendie, plusieurs médias désignent plutôt le plastique qui les recouvrait et d’autres matériaux non conformes.

© PHOTO Tyrone Siu/REUTERS

Des pompiers passent devant des échafaudages en bambou calcinés, dans le complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le quartier de Tai Po, à Hong Kong, le 27 novembre 2025.

La visite du pape Léon XIV en Turquie, une première qui irrite les nationalistes

Cette visite pontificale est prévue en lien étroit avec le patriarche grec orthodoxe Bartholomée Ier de Constantinople. Or ce dernier est au cœur de nombreuses rivalités politiques et géopolitiques, en raison de sa proximité avec la Grèce et de ses positions antirusses.

© Photo AFP/TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/HANDOUT

Le pape Léon XIV serrant la main du président turc Recep Tayyip Erdogan, au palais présidentiel, à Ankara, le 27 novembre 2025, au premier jour de sa première tournée à l’étranger, qui doit également l’emmener au Liban.

En Hongrie, la population s’effondre malgré la politique nataliste de Viktor Orban

Le pays vient de descendre sous les 9,5 millions d’habitants, une première depuis 1952. Les mesures incitatives du pouvoir n’arrivent pas à contenir le déclin démographique continu et favorisent les ménages les plus aisés, notent certains médias d’opposition.

© Photo Attila Kisbenedek/AFP

Une école primaire à Budapest le 1er septembre 2025.

Incendie à Hong Kong : “Nous n’avons plus rien, tout ce que nous possédons a disparu”

Les images sont choquantes, le bilan ne cesse de s’alourdir. L’incendie déclenché ce mercredi 26 novembre a déjà ravagé une grande partie du complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po, à Hong Kong. Au moins 83 personnes ont perdu la vie, et Hong Kong est sous le choc.

© Photo Tyrone Siu/REUTERS

Wong, 71 ans, dont la femme était piégée à l’intérieur Wang Fuk Court, à Tai Po, à Hong Kong (Chine), le 26 novembre 2025.

Le “Tepuk Sakinah”, chanson officielle et “guide moral” contre les divorces

Un chant composé par le ministère des Affaires religieuses pour préparer les futurs mariés à la vie conjugale est devenu viral sur les réseaux sociaux en Indonésie. Il fait l’objet de vifs débats dans la presse et les milieux féministes, qui dénoncent une approche moralisatrice et une vision dépassée du couple.

© Capture d’écran / @kemenag_ri sur Instagram

À San Francisco, le boom de l’IA fait bondir les loyers

Portés par l’essor des entreprises spécialisées en IA, les loyers de San Francisco ont augmenté en 2024 plus que nulle part ailleurs aux États-Unis. Les entreprises recrutent, mais les nouveaux arrivants ont toutes les peines du monde à se loger, rapporte “The New York Times”.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/Getty Images via AFP

Le Golden Gate et la skyline de San Francisco.

En France, le cordon sanitaire contre le RN n’existe plus

Depuis des décennies, en France, une union des partis dits du “front républicain” se constituait aussitôt que le Front national, devenu Rassemblement national, approchait de trop près du pouvoir. Un réflexe politique sur lequel on ne peut plus compter, observe la presse internationale, qui déplore une absence de contradiction au parti désormais donné favori.

© Dessin de bénédicte paru dans 24Heures, Lausanne

Le mythe toxique de l’“expatrié éternel”

“On nous vend l’histoire d’un demi-dieu cosmopolite qui ne regarde jamais en arrière.” Dans un texte publié sur le site “Meer”, la Brésilienne Daniela Vargas raconte son retour d’Irlande et dénonce la pression à “réussir” coûte que coûte à l’étranger.

© Photo Who_made_this / Pixabay / CC

❌