La France veut augmenter sa puissance militaire en introduisant à partir de l’été 2026 un service militaire volontaire. Le pays peut compter sur une opinion publique favorable, observe le quotidien suisse “Tages-Anzeiger”, mais pas forcément sur des capacités de financement.
Le président français, Emmanuel Macron, lors de son discours pour annoncer un nouveau service militaire national, à la base militaire de Varces, dans les Alpes françaises, le 27 novembre 2025.
Dans un contexte de tensions exacerbées dans les Caraïbes, un échange de menaces entre le président américain, Donald Trump, et son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, fait craindre une nouvelle escalade. Pourtant, des pourparlers directs au sujet du narcotrafic sont évoqués en parallèle.
Nouvelles bases à Porto Rico, exercices militaires au Panama, mise à contribution des infrastructures de Trinité-et-Tobago ou de la République dominicaine, Donald Trump s’assure le contrôle de territoires clés dans les Caraïbes, en cas d’escalade avec le Venezuela.
Le groupe aéronaval Gerald R. Ford de l’US Navy, comprenant le porte-avions amiral “USS Gerald R. Ford”, l’“USS Winston S. Churchill”, l’“USS Mahan” et l’“USS Bainbridge”, navigue vers la mer des Caraïbes sous la protection de F/A-18E/F Super Hornet et d’un bombardier B-52 Stratofortress de l’US Air Force, dans l’océan Atlantique, le 13 novembre 2025.
Frank-Walter Steinmeier est le premier homme d’État allemand à se rendre sur les lieux du massacre, perpétré à Guernica par l’armée nazie en 1937 dans le cadre de son soutien au dictateur espagnol Francisco Franco. Une visite lourde de sens, au moment où l’extrême droite et le négationnisme gagnent du terrain en Europe, commente la presse.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et la première dame Elke Büdenbender, devant “Guernica”, le tableau de Pablo Picasso, lors d’une visite au musée Reina Sofía, à Madrid, en Espagne, le 26 novembre dernier.
Diljit Dosanjh lors de son concert au festival Coachella, le 22 avril 2023 à Indio, en Californie.
La pop indienne, ou I-Pop, sera sans doute la prochaine vague musicale à submerger l’industrie, professe la presse indienne. Car déjà les majors sont à la recherche d’artistes indiens pour les promouvoir à l’international.
Habitué des voyages en Russie, le Premier ministre hongrois, proche du maître du Kremlin, s’entretient avec lui ce 28 novembre sur l’énergie et la guerre en Ukraine. Un déplacement symbole de l’entente économique et politique entre Budapest et Moscou.
Le député José Luis Ábalos, ex-membre influent du Parti socialiste ouvrier espagnol, a été placé en détention provisoire le 27 novembre, dans le cadre d’une vaste affaire de corruption présumée. Cette incarcération éclabousse le gouvernement de Pedro Sánchez, déjà fragilisé, constate le journal madrilène “El País”.
Deux Palestiniens ont été abattus à bout portant à Jénine, le 27 novembre, par les forces israéliennes alors qu’ils s’étaient rendus. Leur mort, filmée, survient alors que l’État hébreu a lancé une “vaste opération antiterroriste” autour de Toubas dans le nord de la Cisjordanie occupée, multipliants raids et arrestations.
Dans la matinée du 28 novembre, les pompiers ont annoncé avoir fixé le feu qui a ravagé sept tours d’habitation à Hong Kong. Au moins 128 personnes ont péri et 200 autres sont toujours portées disparues. Entreprises et particuliers se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés. Un drame qui fait la une du quotidien “South China Morning Post”.
C’est l’étonnante une de l’un des principaux quotidiens saoudiens, “Okaz”. Le journal de Djeddah dénonce le “désordre psychologique” et le “narcissisme” de jeunes gens cherchant la compagnie de quinquagénaires ou sexagénaires fortunés.
Pour protéger son industrie textile, le gouvernement indonésien a déclaré la guerre aux vêtements d’occasion. Mais la presse locale pointe du doigt des failles plus profondes : corruption aux douanes, compétitivité en berne et marché intérieur en pleine mutation.
Depuis que le gouvernement a assoupli les critères pour l’obtention du visa Active Investor Plus, qui permet à des étrangers fortunés de vivre dans le pays pendant cinq ans, les candidatures ont triplé, rapporte “The Guardian”. En tête des demandeurs : des ressortissants américains.
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dévastatrices dans le nord de Sumatra, en Indonésie. Des villages entiers ont été engloutis, faisant au moins 84 morts et des dizaines de disparus, selon un bilan provisoire.
Capture d’écran de la vidéo YouTube du “Guardian” montrant les inondations sur l’île de Sumatra, en Indonésie.
Une enquête de la chaîne américaine CNN confirme la violence de la répression qui a accompagné l’élection présidentielle du 29 octobre. Le régime dirigé par la première femme présidente d’Afrique de l’Est, Samia Suluhu Hassan, dénonce une “calomnie”.
Les histoires que nous nous racontons sur nous-même influencent notre santé mentale et notre capacité à nous projeter dans l’avenir. Est-il possible de les mettre à profit pour vivre plus heureux ? Le point sur les dernières découvertes de la psychologie narrative.
Ces dernières années, le taux de couverture vaccinale des enfants et adolescents argentins a lourdement chuté. Les professionnels de santé du pays s’alarment alors que certaines maladies éradiquées comme la rougeole refont surface, relate la presse locale.
Dans “Der Spiegel”, une jeune Allemande raconte comment un séjour d’études en Indonésie a transformé de simples camarades en une véritable “famille choisie”. Une expérience partagée par beaucoup d’expatriés.
Après deux ans d’un conflit qui a opposé le gouvernement fédéral éthiopien au mouvement sécessionniste du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), l’espoir né de l’accord de paix de 2022 s’est déjà estompé. Dans “The Continent”, l’écrivain tigréen Zeywegih Leyti décrit ce que l’on ressent quand une autre guerre se profile déjà sur les cendres mal éteintes de la précédente.
Le président russe continue à nier la légitimité de son homologue ukrainien et maintient des demandes maximalistes qui font douter de sa bonne foi dans la poursuite des négociations.
Vladimir Poutine donne une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) à Bichkek, au Kirghizistan, le 27 novembre 2025.