Longtemps la risée de ses voisins, la Pologne a pâti des décennies durant de son manque d’autoroutes et de ses routes délabrées. Mais cela est désormais un lointain souvenir, ce qui fait dire à l’hebdomadaire polonais d’inspiration catholique “Tygodnik Powszechny” que le pays est résolument sorti de l’Europe de l’Est.
Transfuge de Corée du Nord, arrivé en Corée du Sud en 2012 à l’âge de 19 ans, David (un pseudonyme) témoigne de la fascination qu’il a ressentie en découvrant, à l’époque, le fonctionnement d’une démocratie pluraliste. Mieux, il a compris que les dirigeants peuvent ne pas être au-dessus des lois. Un émerveillement.
Les milliers de messages rendus publics à la mi-novembre montrent à quel point le prédateur sexuel était intégré à un très large groupe de puissants : d’anciens membres de l’administration Clinton, des conseillers de Donald Trump, des intellectuels, des financiers… Mais, ce qu’ils révèlent surtout, c’est le comportement de cette caste, connivente et solidaire, qui vit en jet privé, partage des infos confidentielles et méprise ouvertement les simples citoyens américains qu’elle prétend servir, dénonce le journaliste Anand Giridharadas dans “The New York Times”.
Alors que les tensions s’exacerbent entre le président des États-Unis, Donald Trump, et son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, les habitants du pays “vivent au jour le jour”, raconte la presse américaine.
Une superstition misogyne et infondée raconte que les femmes nées sous le signe du “Cheval de feu” seraient “colériques” et “rebelles”, et enclines à “dévorer” leur époux vivant. En 1966, dernière année du Cheval de feu, le Japon connut une chute démographique exceptionnelle. Soixante ans plus tard, à l’aube d’une nouvelle année sous ce signe, la presse étrangère se demande si la démographie pâtira encore de cette légende.
Le départ d’Andriy Yermak, tout-puissant chef du cabinet présidentiel de Volodymyr Zelensky mis en cause dans une affaire de corruption, secoue le pays. Il satisfait néanmoins la majorité des médias ukrainiens, qui réclament d’autres changements fondamentaux, et pas seulement à la présidence.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux côtés de son désormais ancien bras droit, Andriy Yermak, après leur rencontre avec le roi d’Espagne, à Madrid, le 18 novembre 2025.
Le gouvernement espagnol élabore un dispositif visant à détecter les comportements à risque chez les amateurs de jeux d’argent en ligne. Il souhaite le rendre obligatoire pour tous les sites concernés d’ici l’été 2026, explique le site madrilène “Público”.
La Conférence de la coopération transatlantique pour l’énergie, qui s’est tenue au début de novembre à Athènes, a défini un nouveau rôle pour la Grèce dans le secteur énergétique. En en faisant un partenaire privilégié, les États-Unis espèrent exporter leur gaz en Europe pour remplacer le gaz russe. Mais aussi démanteler la politique verte de l’UE, affirme le quotidien grec “I Kathimerini”.
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis (à gauche), avec le ministre de l’Énergie américain, Chris Wright, le 7 novembre 2025, à la Conférence de la coopération transatlantique pour l’énergie, à Athènes.
Dimanche 30 novembre, les Kirghiz sont appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées. Mais dans un pays autrefois qualifié d’“îlot de démocratie” en Asie centrale, la campagne ressemble plus à une opération de verrouillage politique qu’à un réel exercice démocratique.
Entrées au musée, “apéros peinture” ou billets de concerts gratuits : dans plusieurs pays, les médecins ont la possibilité de prescrire des activités socioculturelles à leurs patients pour les aider à aller mieux. Tour d’horizon de ces expérimentations qui fleurissent autour du globe, relayées par la presse étrangère.
Le Pakistan est devenu une plaque tournante mondiale du “slop”, ces contenus de mauvaise qualité générés massivement par intelligence artificielle (IA). Une activité qui peut rapporter, en toute légalité, des dizaines de milliers de dollars.
“Gschloda” est le terme employé à Vienne pour désigner un café médiocre. C’est le prix à payer pour goûter à la tradition, estime Verena C. Mayer, correspondante pour le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Sauf qu’aujourd’hui les cafés viennois optent pour des grains de qualité et utilisent des machines à expresso. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
En Italie, les régionalismes linguistiques sont bien vivants. Pendant longtemps, le cinéma et les séries ne les ont pas reflétés, privilégiant une langue standardisée et compréhensible de tous. Mais cela commence peu à peu à changer, constate le site d’information “Il Post”.
Dans “Fuori”, un film sur l’écrivaine italienne Goliarda Sapienza, en salle en France le 3 décembre 2025, le réalisateur Mario Martone a privilégié un réalisme linguistique pour reconstituer l’univers du Rome des années 1980.
Enseignant dans l’Oural, Pavel Talankin tournait des vidéos sur les temps forts de la vie scolaire. Puis la guerre en Ukraine a éclaté. Amené à filmer l’endoctrinement des élèves, il est entré en rébellion. Ses images nourrissent le documentaire “Mr. Nobody against Putin”, coréalisé avec l’Américain David Borenstein. Ce film l’a contraint à s’exiler à Prague, où la journaliste tchèque Petra Prochazkova l’a rencontré.
Will Buckley, journaliste sportif de “The Observer”, s’est mis au défi de participer aux Olympiades britanniques annuelles des sports cérébraux. Parmi les nombreuses disciplines de jeux de société, go, échecs et autres, il a choisi le Monopoly. Au terme d’une journée pleine de surprises, il s’est vu couronné champion. Il livre son récit.
Chaque samedi, à 9 heures, des centaines de milliers de Britanniques s’élancent dans leur parc local pour une course de 5 kilomètres, seuls, entre amis ou avec leur animal de compagnie. Une réussite sportive et sociale, saluée pour ses effets positifs sur la santé publique, observe “The Economist”.
Volodymyr Zelensky a dû se résoudre vendredi à limoger son chef de cabinet et très influent bras droit, Andriy Yermak, rattrapé par une enquête anticorruption. Un départ qui tombe au plus mauvais moment pour le président ukrainien, en pleines négociations sur le plan visant à mettre fin à la guerre contre la Russie.
Le mot “fava” désigne à la fois le pois cassé cultivé sur l’île grecque et la tartinade dont il est l’ingrédient principal. Le journal espagnol “El País” nous emmène dans les Cyclades.
Dans les colonnes d’“Avvenire”, un professeur d’italien raconte sa singulière discussion avec un élève qui l’a fait réfléchir sur la “magnifique inutilité” de la beauté. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.