Karol Nawrocki invoque le récent déplacement du Premier ministre hongrois en Russie pour annuler sa rencontre avec lui, prévue le 4 décembre. Cette décision divise la droite en Pologne, révolte les voix conservatrices en Hongrie et aggrave la fracture entre les deux pays depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Un article du “Washington Post” accuse Pete Hegseth d’avoir personnellement et illégalement ordonné l’exécution de deux personnes ayant survécu à une frappe américaine sur une embarcation dans les Caraïbes. Le ministre de la Défense a reçu le soutien de Donald Trump, mais le Congrès a annoncé l’ouverture d’une enquête transpartisane sur le sujet.
Le cyclone tropical Senyar a surpris l’Indonésie avec une violence inédite : plus de 600 morts, des centaines de déplacés sur l’île de Sumatra. Une catastrophe amplifiée par la dégradation des écosystèmes et des ressources locales limitées pour faire face à des phénomènes climatiques d’une nouvelle ampleur.
Les quatre premiers épisodes de l’ultime saison de “Stranger Things” sont en ligne sur Netflix. Cette première salve est bien accueillie par la critique américaine, qui retrouve tous les ingrédients qui ont fait le sel de la série fantastique.
Dans cette cinquième et ultime saison, on retrouve avec bonheur les personnages de “Stranger Things”, comme ici, de gauche à droite : Erica (Priah Ferguson), Robin (Maya Hawke), Will (Noah Schnapp) et Joyce (Winona Ryder).
Après l’attaque par des drones d’un terminal pétrolier situé sur le littoral de la mer Noire et essentiel pour les exportations kazakhes, Astana a protesté contre Kiev, qui a nié viser le Kazakhstan. Des éditorialistes du pays d’Asie centrale s’inquiètent d’un coup porté à la souveraineté énergétique du pays et dénoncent une pression ukrainienne.
En procès pour plusieurs affaires de corruption, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a officiellement demandé une grâce au président de l’État hébreu, Isaac Herzog. Inédite dans le pays, cette initiative suscite des commentaires incrédules, voire hostiles, dans la presse israélienne. C’est peut-être Donald Trump, qui s’est montré favorable à une telle grâce, qui tranchera.
Des manifestants portant des masques à l’effigie de Benyamin Nétanyahou (à gauche) et d’Isaac Herzog (à droite), respectivement Premier ministre et président israéliens, le 30 novembre 2025, à Tel-Aviv, en Israël.
Lancé en juillet dernier, Your Party, cofondé par l’ancien chef du Labour et l’ex-députée travailliste Zarah Sultana, tenait son premier congrès à Liverpool les 29 et 30 novembre. Censé représenter un nouveau départ après des premiers mois chaotiques, l’événement a largement viré à la farce, souligne la presse britannique.
Le quotidien péruvien “Correo” consacre sa une au déploiement de dizaines de militaires à la frontière avec le Chili. L’état d’urgence a été décrété au Pérou après les déclarations du candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle chilienne, José Antonio Kast, promettant d’expulser les étrangers sans papiers.
L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a longtemps été exclue des milieux économiques allemands, où son programme était vivement critiqué. Mais de plus en plus d’entrepreneurs envisagent de dialoguer avec le parti d’extrême droite, lit-on dans la presse d’outre-Rhin.
En fin de semaine dernière, le ministre de la Défense transalpin, Guido Crosetto, a annoncé vouloir instaurer une forme de service militaire volontaire en Italie, en suivant partiellement l’exemple français. Une déclaration qui alimente un vif débat dans la péninsule.
Une conférence panafricaine était organisée ces 30 novembre et 1er décembre à Alger. Son ambition : créer un cadre juridique africain et pérenne qui porterait, de façon unifiée, les revendications de reconnaissance et de réparations liées à la période coloniale.
Un mémorial commémore le génocide des Herero et des Nama (1904-1907) perpétré par les troupes coloniales allemandes au cœur de Windhoek, la capitale namibienne.
Le modèle d’avion sans pilote est parvenu à abattre en plein vol un avion de combat classique dans le cadre d’un test. Une avancée technologique dont se félicite la presse progouvernementale, mais qui ne remplace pas pour autant les avions pilotés par des humains.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’adresse à la foule, devant des modèles de drones turcs, en 2023 lors du Teknofest, un événement organisé chaque année par son gendre, à la tête de la firme Baykar.
Depuis son arrivée, le dimanche 30 novembre, à Beyrouth, le souverain pontife, accompagné dans ses déplacements par une véritable ferveur populaire, porte un message d’unité et de paix, alors que la tension entre Israël et le Hezbollah fait craindre une nouvelle guerre.
Le pape Léon XIV salué par des fidèles durant sa visite, le 1er décembre 2025, au monastère de Saint-Maron, à Annaya, sur les hauteurs de Byblos, où il s’est recueilli sur la tombe du moine maronite canonisé saint Charbel.
Lors d’une votation dimanche 30 novembre, la proposition des jeunes socialistes d’imposer à 50 % les héritages de plus de 50 millions de francs suisses a été rejetée à 78,3 %. Si la peur d’un exode des gros contribuables l’a emporté, le débat n’est pas totalement refermé.
Le passage du cyclone Ditwah, qui s’est abattu sur une partie de l’île de l’océan Indien, a été accompagné de fortes pluies ayant causé des inondations et des glissements de terrain meurtriers. Les médias sri-lankais dénoncent la négligence du gouvernement.
Le temps de quelques semaines, les trottoirs des grandes villes de Slovaquie ont été recouverts de slogans antigouvernementaux écrits à la craie. Lancée par un étudiant, cette vague de protestation inattendue a rapidement gagné le pays. Et suscité la colère du Premier ministre prorusse, Robert Fico.
Une photo représentant le Premier ministre slovaque, Robert Fico, effrayé par des craies, en référence à la “révolution de la craie”, lors d’une manifestation contre le gouvernement du Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, le 17 novembre 2025, à Bratislava, en Slovaquie.
Depuis 2021, le nombre d’étudiants venus d’ailleurs a doublé à Hong Kong, surtout grâce à l’arrivée massives de jeunes Chinois du continent. Un phénomène qui dynamise l’économie morose de la ville.
Une mobilisation d’ampleur inédite a commencé en Grèce ce dimanche 30 novembre. Les agriculteurs et les éleveurs du pays bloquent les routes et paralysent la circulation pour exiger de l’État un véritable soutien, dans une période où les défis sont multiples pour le secteur.
Dans la propagande russe, le Royaume-Uni s’est imposé comme une cible idéale, remplaçant les États-Unis dans le rôle de puissance hostile. Une obsession nourrie à la fois par l’histoire, par la guerre en Ukraine et par une rhétorique qui caricature Londres en vrai cerveau de l’Occident.
Le “Proteus” de la Royal Navy (à droite) patrouille à proximité du “Yantar”, décrit par le Royaume-Uni comme un vaisseau espion russe, en novembre 2024.
Alors qu’une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est attendue en Guinée-Bissau ce 1er décembre, après un coup d’État aux circonstances encore floues et suspectes, la situation institutionnelle du pays semble toujours aussi confuse. Une seule chose est certaine, pointe “Le Djely” : le retour en force de l’armée sur le devant de la scène politique du pays.