Face à l’inflation, aux divisions politiques et au stress collectif, de plus en plus d’Américains envisagent de quitter leur pays. Dans le “Wall Street Journal” et “Newsweek”, des experts décrivent un phénomène massif.
La Commission européenne a présenté mercredi deux options pour fournir 90 milliards d’euros à l’Ukraine sur les deux prochaines années : emprunter sur les marchés internationaux ou utiliser les avoirs russes gelés, une solution qu’elle juge préférable. Cette position irrite la Belgique, où est détenue la majorité de ces avoirs, rapporte la presse européenne.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse consacrée au financement de l’Ukraine pour 2026 et 2027, à Bruxelles, le 3 décembre 2025.
Le contingent italien de la Force interimaire des Nations unies au Liban (Finul) patrouille dans le secteur ouest du Sud-Liban, près de la ligne bleue, le 9 septembre 2024.
Menaces militaires, droits de douane punitifs ou plans de sauvetage économique, la Maison-Blanche manie la carotte et le bâton sur tout le continent latino-américain, dans une sorte de remise au goût au jour par Donald Trump de la doctrine Monroe, qui prévalait au XIXᵉ siècle. Tour d’horizon du “New York Times”.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
Un an après le renversement de Bachar El-Assad, la deuxième ville de Syrie porte encore les stigmates du conflit, dont elle fut l’un des épicentres. Mais, surtout, les divisions et la peur instillées par la dictature déchue restent vives, raconte “L’Orient-Le Jour”.
Le président russe effectue une visite officielle de deux jours en Inde à l’occasion de la 23e édition d’un format bilatéral annuel. C’est le premier déplacement de Vladimir Poutine dans ce pays depuis la guerre lancée contre l’Ukraine. La presse russe lui accorde “une importance symbolique considérable” et évoque les sujets qui devraient être à l’agenda des discussions.
Le président russe, Vladimir Poutine, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le 1er septembre 2025, à Tianjin, en Chine.
Reçu hier — 3 décembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Le 8 mars 2014, le vol Malaysia Airlines 370 disparaissait des radars, avec 239 personnes à bord. L’épave n’a jamais été retrouvée et, à ce jour, les causes de ce présumé accident n’ont toujours pas été éclaircies. Mercredi 3 décembre, les autorités de la Malaisie ont annoncé la reprise des recherches à partir du 30 décembre.
Le mercredi 3 décembre, le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné en appel à sept ans de réclusion par la justice algérienne. Condamné pour “apologie du terrorisme”, il paie les conflits politiques internes à l’Algérie, mais aussi sa nationalité, estime le quotidien belge “Le Soir”.
Ce n’est pas la première fois que le président s’en prend aux réfugiés africains. Mais sa dernière sortie sur les Somaliens vivant aux États-Unis, traités d’“ordures”, est particulièrement choquante par son caractère ouvertement raciste et décomplexé, souligne “The New York Times”.
En Autriche, la découverte du corps d’une influenceuse, dont le meurtre a été avoué par son ex-compagnon, est intervenue seulement quelques jours après l’annonce d’un plan d’action contre les violences faites aux femmes, jugé insuffisant par ses détracteurs, qui dénoncent un débat trop focalisé sur l’immigration.
Mardi 2 décembre, Federica Mogherini, ancienne haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, et Stefano Sannino, directeur général de la Commission pour le Moyen-Orient, ont été arrêtés, puis relâchés, dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de fraude dans l’attribution de marchés publics. Une affaire qui pourrait se révéler lourde de conséquences pour la réputation de l’UE.
Les célébrations de la chute de l’ancien régime de Bachar El-Assad ont débuté le 27 novembre, date anniversaire du lancement il y a un an de l’offensive éclair dirigée par Ahmed El-Charaa, fêté comme l’homme fort de la révolution. Mais pour certains, ce récit glorificateur occulte les facteurs régionaux qui ont précipité l’effondrement du régime et sert surtout à renforcer la légitimité d’un pouvoir que certains contestent.
Un pétrolier turc, chargé de pétrole russe, a connu des avaries suspectes, sous la forme d’une série d’explosions, au large de Dakar. Si les autorités sénégalaises n’excluent aucune hypothèse, il s’agit là du troisième incident en trois jours impliquant des navires transportant du pétrole russe.
Depuis l’évocation par le chef de l’État du projet de “labellisation” des médias, la sphère Bolloré s’insurge. En réagissant à ses critiques, l’exécutif est tombé dans le piège qui lui a été tendu, estime la presse internationale. Cela fait déjà plusieurs mois que “le torchon brûle” entre l’audiovisuel public et le groupe du milliardaire breton.
Le président français, Emmanuel Macron, a atterri à Pékin dans la matinée du mercredi 3 décembre pour y rencontrer son homologue, Xi Jinping, à la suite du voyage que celui-ci a mené en France l’année dernière. Derrière les cordialités diplomatiques, plusieurs urgences sont à l’ordre du jour, décrypte la presse chinoise.
Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi (à droite) accueille le président français, Emmanuel Macron, sur le tarmac de l’aéroport de Pékin, le matin du mercredi 3 décembre 2025.
Au Royaume-Uni, le solde migratoire net s’est effondré sur l’année écoulée, conséquence d’un durcissement des conditions d’obtention de visa et d’un exode de citoyens britanniques… vers leur pays d’origine, en particulier la Pologne et la Roumanie.
L’autorité britannique de surveillance de la publicité considère que les marques Nike, Lacoste et Superdry vantent la durabilité de leurs vêtements sans en apporter la preuve, au risque de tromper les consommateurs.