Le président français rencontre son homologue chinois à Pékin, alors que les négociations sur le plan de paix américain pour l’Ukraine se poursuivent. Si Emmanuel Macron, qui aura notamment l’honneur de rendre visite aux pandas de Chengdu, est accueilli “en grande pompe”, il arrive en réalité “en position de relative faiblesse” pour négocier avec Xi Jinping, observe la presse internationale.
Pour la première fois depuis plus de trente ans, Beyrouth a dépêché un responsable civil, à Naqoura, pour un échange direct avec des représentants israéliens dans le cadre du mécanisme de surveillance de la trêve entre Israël et le Hezbollah. Pour une grande partie de la presse libanaise, cette initiative vise à éviter une nouvelle guerre. Les médias proches du “parti de Dieu”, eux, y voient un “péché”.
Après des années d’exode de ses jeunes diplômés, le Portugal parvient désormais à les retenir et même à en attirer d’autres venus de pays plus riches. Une nouvelle donne migratoire soulignée dans “Expresso” par un universitaire et ancien ministre.
Le ministre de l’Éducation portugais, Fernando Alexandre (à droite), visite une école de Vila Nova de Gaia lors de l’inauguration d’un centre technologique industriel spécialisé, le 21 novembre 2025.
Une étude publiée par le réseau PAN Europe révèle que la concentration en TFA, le plus répandu des PFAS, dans des produits alimentaires à base de céréales, est encore plus élevée que ce qu’on trouve dans l’eau potable.
Des analyses conduites par le réseau PAN Europe ont mis en évidence la présence de TFA, un polluant éternel, dans de nombreux aliments à base de céréales.
Trouver des hommes pour la guerre est devenu un métier lucratif en Russie. Grâce à un système de primes locales et à des commissions généreuses, un marché parallèle du recrutement s’est structuré, soutenu par les autorités.
Un homme passe devant un panneau publicitaire faisant la promotion du service militaire contractuel et affichant une prime de 5 200 000 roubles (environ 58 000 euros) pour la première année de contrat, à Moscou, le 21 novembre 2025.
Alors que viennent de s’amorcer, ce 4 décembre au Québec, des consultations publiques sur le projet gouvernemental de Constitution pour la province canadienne, plusieurs médias et organisations dénoncent une possible dérive autoritaire et antidémocratique. Le gouvernement de centre droit qui a planché dessus à l’approche des élections de 2026 s’en défend.
Arrêtée et détenue depuis le 28 novembre, la conférencière à l’université de Tel-Aviv Yolanda Yavor avait appelé sur les réseaux sociaux à une “rébellion” contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, l’accusant d’être un “dictateur”.
De la pop au rap, des titres aux paroles racistes, générées par des intelligences artificielles, se placent parmi les plus écoutés aux Pays-Bas. Mais pourquoi Spotify en diffuse-t-il autant ? Dans les colonnes de la “Süddeutsche Zeitung”, l’écrivain néerlandais Geertjan de Vugt pointe une double responsabilité de la plateforme et des politiques.
Un rapport publié par douze ONG israéliennes s’alarme de la forte augmentation du nombre de Palestiniens tués, des déplacements forcés et massifs de population à Gaza ainsi que de l’expansion de la colonisation juive et du durcissement de la répression en Cisjordanie.
En Cisjordanie occupée, un “avant-poste” colonial juif implanté sur les terres du village arabe de Douma, à proximité de la grande ville palestinienne de Naplouse.
Un mois après la sortie de son album “Lux”, Rosalía a annoncé plusieurs concerts en France. Dans un entretien accordé au “New York Times”, la chanteuse espagnole raconte la confection de son quatrième opus qui sonne comme une tour de Babel à l’avant-garde de la pop. Avec entres autres collaborations Björk et l’Orchestre symphonique de Londres.
La récente sortie outrancière du président américain contre les membres de la communauté somalienne vivant dans l’État du Minnesota, qualifiée d’“ordures”, n’est pas passée inaperçue en Afrique.
Fraude scientifique, rémunération des auteurs par le fabricant Monsanto… Une étude majeure sur le glyphosate qui concluait que le désherbant n’était pas nocif pour la santé humaine vient d’être rétractée par le journal qui l’avait publiée en 2000.
La pesse chinoise salue la visite de trois jours à Pékin et Chengdu du président français, Emmanuel Macron, en lui enjoignant d’affirmer l’autonomie de la diplomatie française face à l’unilatéralisme trumpien, mais aussi face à la Commission européenne.
Au lendemain des inondations ayant causé plus de 1 000 morts en Asie du Sud-Est et au Sri Lanka, l’inquiétude monte au sein du milieu des assurances. Les demandes d’indemnisation augmentent. Les assureurs plaident pour réduire les risques à la source.
Nous sommes bombardés par les influenceurs santé, sur les réseaux sociaux, de termes médicaux et de recommandations pour prendre des compléments alimentaires. Mais notre corps a-t-il réellement besoin de ces traitements ? questionne le magazine britannique “Dazed”.
Sommes-nous en si mauvaise santé que les réseaux sociaux veulent nous le faire croire ? Le quatrième et dernier épisode de notre série consacrée aux tendances de “self optimization”.
Selon une étude relayée par le quotidien britannique “The Times”, la stimulation cognitive inhérente au fait de jongler avec plusieurs langues serait aussi bénéfique pour la santé que l’activité physique ou l’arrêt du tabac.
Le journaliste français a été condamné en appel mercredi 3 décembre à sept ans de prison par le tribunal de Tizi-Ouzou, qui a confirmé la peine prononcée en première instance. La presse algérienne ne consacre que très peu d’articles à ce dernier développement. Mais certains médias d’oppositions et journalistes locaux osent tout de même élever la voix.
Le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné par la justice algérienne pour “apologie du terrorisme” et “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national”.
Candidats favoris pour l’attribution d’un Grand Prix de Formule 1 africain, l’Afrique du Sud et le Rwanda entretiennent une rivalité qui dépasse le cadre sportif depuis de nombreuses années.
Le président russe, Vladimir Poutine, est attendu jeudi 4 décembre à New Delhi, où il sera accueilli en grande pompe, sous le regard attentif des partenaires européens et américain de l’Inde. Un “exercice d’équilibriste périlleux” pour le gouvernement de Narendra Modi.
Un panneau d’affichage avec les portraits du président russe, Vladimir Poutine (à gauche), et du Premier ministre indien, Narendra Modi, à New Delhi, le 4 décembre 2025.
En une de son édition de décembre, le mensuel “Scientific American” fait la part belle aux avancées en matière de traitement contre le cancer permises par le développement des vaccins à ARN messager.