L’alliance responsable de l’organisation du concours européen de la chanson a tranché ce 4 décembre : elle autorise la participation d’Israël à son édition 2026. En réaction, et pour dénoncer la campagne meurtrière d’Israël à Gaza, quatre pays – Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie – ont annoncé leur retrait.
Des militants du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) brandissent des drapeaux palestiniens et déploient une banderole “Eurovision 2025, terre d’apartheid”, le 11 mai 2025, à Bâle, en Suisse.
De l’autre côté des Alpes, un mot quelque peu démodé a envahi l’espace médiatique. Il s’agit du terme “maranza”, qui désigne les jeunes de banlieues habitant les villes du nord du pays, qui sont principalement d’origine maghrébine. Un mot surtout exploité par l’extrême droite pour agiter le spectre d’un péril venu de l’étranger.
Après une longue période de crispation entre l’Espagne et le Maroc, les relations tendent à s’apaiser. Jeudi 4 décembre, les deux pays ont eu l’occasion d’afficher leur bonne entente avec un sommet à Madrid présidé par les Premiers ministres Pedro Sánchez et Aziz Akhannouch. Mais derrière cette façade se cache surtout une “diplomatie transactionnelle”, estime “El Confidencial”.
La cérémonie pour la signature d’un accord sur l’agriculture entre Rabat et Madrid, en présence des Premiers ministres Pedro Sánchez et Aziz Akhannouch, à l’occasion d’une treizième réunion “de haut niveau ”, le 4 décembre 2025 à Madrid.
Après des semaines de controverses, les parlementaires allemands ont adopté, ce vendredi 5 décembre, la réforme des retraites de Friedrich Merz et de son gouvernement. Mais pour la presse allemande, le mal est fait : l’affaire a mis en lumière les difficultés du chancelier conservateur à diriger, jusqu’au sein de son propre parti.
Le ministre des Finances social-démocrate Lars Klingbeil et le chancelier conservateur, Friedrich Merz, lors du vote sur la réforme des retraites, le 5 décembre 2025, à Berlin, en Allemagne.
Le fondateur de Facebook avait renommé sa firme Meta pour accompagner ses investissements massifs dans le métavers. Mais l’IA a pris toute la place du futur numérique. Le géant américain devrait couper près d’un tiers du budget de sa branche mondes virtuels, qui a perdu 77 milliards de dollars depuis 2020.
Le PDG de Meta Mark Zuckerberg porte ses Ray-Ban “intelligentes” lors d’une présentation de l’entreprise à Menlo Park, en Californie, en septembre 2025.
Le vendredi 5 décembre, le pionnier du streaming a annoncé le rachat du géant du cinéma. Montant de la transaction : 82,7 milliards de dollars. Pour la presse spécialisée, c’est un “accord susceptible de changer la face de l’industrie du divertissement et des médias” aux États-Unis.
Le président des États-Unis et son homologue russe “font du business au détriment de l’Europe” tandis que leur allié hongrois, Viktor Orban, espère profiter de la situation afin d’avancer ses intérêts pétroliers dans les Balkans, analyse l’hebdomadaire hongrois “HVG”.
Avant de partir vers d’autres horizons, voici quelques plaisirs simples vécus à Hanoï qui font le goût de la vie quotidienne et éblouissent mon regard à chaque fois que je reviens dans la capitale vietnamienne.
L’engouement pour les médicaments de la classe des analogues du GLP-1 dépassera-t-il le monde des humains ? Attendu au début de l’été 2026, le résultat d’un essai sur cinquante petits félins obèses pourrait faire entrer l’Ozempic et consorts dans les cabinets vétérinaires.
Les forces des sécessionnistes du Yémen du Sud, soutenues par les Émirats arabes unis, ont fait de spectaculaires avancées ces derniers jours, au détriment des forces prosaoudiennes. Un changement majeur, qui ouvre probablement le début des grandes manœuvres pour définir un Yémen entièrement redessiné.
Un Yémenite avec le drapeau de l’ancienne République du Yémen du Sud, que souhaitent rétablir les sécessionnistes du Conseil de transition du Sud, à Aden, le 30 novembre 2025.
Après s’être introduit dans un magasin d’alcool dans l’État de Virginie, un raton laveur a étanché sa soif et fini par s’écrouler dans les toilettes de l’établissement. Sa mésaventure a attiré l’attention de nombreux médias aux États-Unis et dans le reste du monde.
Le Jeff’s Beard Board, un forum sur les barbes créé il y a vingt ans.
Depuis 2020, les greffes de barbe ont triplé. Et les forums consacrés à la pilosité faciale, comme celui de Reddit sobrement nommé “Barbes”, cumulent plus de 1 million de membres anonymes. Entre quête de virilité et pratiques douteuses, voire dangereuses, le quotidien britannique “The Guardian” a enquêté sur les raisons de l’essor d’une industrie encore trop peu réglementée.
Les autorités thaïlandaises affichent leur détermination à lutter contre les activités des centres de cyberarnaque qui pullulent dans les zones frontalières avec le Cambodge. À cet effet, la police a mené des perquisitions dans une cinquantaine de localités, décrit le quotidien “Khaosod”.
Dix mois après la rupture d’un barrage retenant les eaux usées d’une mine de cuivre chinoise, une journaliste de la BBC s’est rendue en Zambie pour rendre compte de la catastrophe massive qui continue d’empoisonner la vie de toute une région. Des agriculteurs ont décidé de poursuivre deux entreprises chinoises en justice.
Les milliers de messages rendus publics à la mi-novembre montrent à quel point le prédateur sexuel était intégré à un très large groupe de puissants : d’anciens membres de l’administration Clinton, des conseillers de Donald Trump, des intellectuels, des financiers… Mais, ce qu’ils révèlent surtout, c’est le comportement de cette caste, connivente et solidaire, qui vit en jet privé, partage des infos confidentielles et méprise ouvertement les simples citoyens américains qu’elle prétend servir, dénonce le journaliste Anand Giridharadas dans “The New York Times”.
Déjà interdit pour les compétitions de basket-ball, le voile pourrait être interdit pour tous les autres sports en France. Une politique discriminante menée au nom du “principe de laïcité” qui affecte durement les joueuses et témoigne de la progression de l’islamophobie, selon Floor Bouma, journaliste au “NRC Handelsblad”. Un reportage en Seine-Saint-Denis du média néerlandais.
Le président des États-Unis espère pousser son homologue vénézuélien à quitter le pouvoir sans user de la force militaire qu’il a déployée dans les Caraïbes. Maduro parie, quant à lui, sur un coup de bluff et essaie de gagner du temps. Ce jeu de dupe peut encore durer longtemps, craint dans cette chronique le directeur du site d’information en anglais “Caracas Chronicles”.
Le président américain Donald Trump (à gauche) alors qu’il se dirige vers Air Force One, dans le Maryland, le 12 mai 2025 ; et le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d’une conférence de presse à l’hôtel Eurobuilding, à Caracas, le 15 septembre 2025. Combinaison de photos créée le 20 septembre 2025.
Dans “Die Zeit”, Milena Moser, Suisse expatriée à San Francisco, décrit son pays d’origine comme un endroit où “tout est objectivement mieux” mais plombant. Elle dit avoir enfin trouvé ailleurs “de l’air pour respirer”.
La Grèce se trouve confrontée à de fortes intempéries depuis jeudi 4 décembre, provoquant de nombreux dégâts à travers le pays. Routes inondées, écoles fermées et immeubles sans électricité offrent un paysage de désolation dans la capitale et plusieurs régions.
La Cour suprême a autorisé jeudi le Texas à utiliser une nouvelle carte électorale, réclamée par Donald Trump pour favoriser les républicains lors des prochaines élections de mi-mandat. Une décision qui alimente la “guerre du redécoupage électoral”, note la presse américaine.