Le mercredi 10 décembre, la cuisine italienne a été officiellement intégrée au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Une nouvelle qui réjouit la presse transalpine, même si cette reconnaissance n’est pas sans dangers, préviennent certains médias.
Le 9 décembre, en déplacement en Italie, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit prêt à organiser des élections “si les conditions sont réunies”. Une idée dangereuse qui fait le jeu du Kremlin, préviennent les observateurs ukrainiens.
Selon les conclusions d’une enquête menée par un groupe de médias internationaux, la banque danoise European Sperm Bank (EBS), l’une des plus importantes du monde, aurait fourni à ses clients des gamètes mâles porteurs d’un gène cancérigène. Ils auraient été utilisés pour la conception de près de 200 enfants à travers le monde.
Dans un contexte de crise économique, de coupures de courant et d’eau potable régulières, d’exode des forces vives et d’infrastructures en ruine, Cuba est sujette à une grave crise sanitaire qui a fait officiellement 44 morts. Selon la presse locale, le bilan est sans doute beaucoup plus lourd.
Un homme passe devant une station-service à La Havane, le 4 décembre 2025, avec un carton à la main. Vingt-neuf enfants figurent parmi les 44 personnes mortes à Cuba, infectées par les virus chikungunya et dengue, transmis par les moustiques, depuis juillet, ont annoncé les autorités lundi.
L’opposante au régime vénézuélien María Corina Machado n’a pas pu arriver à temps à Oslo pour la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix, le mercredi 10 décembre. L’événement a relancé les critiques à l’égard du choix du jury norvégien, motivées par certaines prises de position de la lauréate.
La fille de l’opposante vénézuélienne María Corina Machado est saluée par le roi de Norvège à la fin de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, le 10 décembre 2025 à l’hôtel de ville d’Oslo, ville où la lauréate n’a pas pu se rendre à temps.
Dimanche 7 décembre, la première dame a qualifié de “sales connes” des militantes féministes ayant interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan. Les propos ont fait le tour de la presse internationale, qui décrit une société divisée entre ceux qui y voient un “dérapage humain” et ceux qui considèrent que Brigitte Macron a trahi la lutte contre les violences faites aux femmes.
Brigitte et Emmanuel Macron attendent l’arrivée du Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, et de sa femme, Ana Maslac Plenkovic, à l’Élysée, à Paris, le 8 décembre 2025.
C’est un mot massivement utilisé par les jeunes hispanophones, raconte “El País”. “Funar” sert à “dénoncer publiquement quelqu’un pour un acte ou un comportement jugé inapproprié”, explique le quotidien espagnol. Quand la revue “Pikara” voit dans ce verbe“un outil de dénonciation politique populaire, en réponse au silence des institutions”.
Talonné par l’opposition, le pouvoir libéral à Ottawa a déposé un projet de loi prévoyant que les féminicides seront désormais traités comme des meurtres au premier degré. L’initiative survient alors que la violence conjugale est en hausse dans le pays.
En 2025, plusieurs universités sud-coréennes parmi les plus prestigieuses du pays ont refusé l’admission de candidats dont les dossiers mentionnaient des accusations de violence scolaire. La mesure devrait s’étendre à tout le pays dès 2026.
Cette année, une soixantaine de projets d’usine d’hydrogène, élément majeur de la transition énergétique, ont été abandonnés, notamment par BP, ExxonMobil et d’autres entreprises du pétrole.
Les projets liés à l’hydrogène sont victimes de la flambée des coûts dans le secteur, de l’incertitude réglementaire et d’une demande insuffisante, écrit le “Financial Times”.
Le business des otages rapporte gros au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principal mouvement djihadiste qui sévit en Afrique de l’Ouest. La presse internationale s’intéresse notamment au récent paiement d’une rançon colossale versée par Dubaï.
Une star de cinéma fictive, mais fortement inspirée de George Clooney, qui l’incarne, contemple ses choix de vie : ce que la célébrité lui a apporté, mais aussi fait perdre. Le film de Noah Baumbach, mis en ligne par Netflix ce 5 décembre, a plu à la presse américaine, qui y voit un hommage touchant.
“Difficile d’imaginer quelqu’un d’autre que George Cloney dans le rôle de Jay”, le héros de “Jay Kelly”, écrit “The New York Times”. Le film de Noah Baumbach est à découvrir sur Netflix.
Donald Trump estime que Kiev doit organiser des élections afin de faciliter le règlement de la guerre russo-ukrainienne. Cet appel du président américain lancé à Volodymyr Zelensky est abondamment commenté par la presse russe loyaliste, qui présente le soutien européen à l’Ukraine comme une tentative de retarder les négociations, voire une volonté d’“infliger une défaite stratégique” à la Russie.
Plus d’un demi-siècle après avoir été plantés à Rio de Janeiro, des palmiers originaires d’Asie sont désormais couverts de millions de fleurs. Une arrivée magnifique annonçant également la mort prochaine de l’arbre.
Vue aérienne des palmiers de Ceylan fleurissant pour la première fois depuis leur plantation au parc de Flamengo à Rio de Janeiro, le 27 novembre 2025.
Attaques de drones ukrainiens, mouvements suspects de la flotte fantôme russe et inaction des autorités : selon des experts bulgares, tous les ingrédients d’une escalade militaire sont désormais réunis en mer Noire. Avec à la clé une potentielle catastrophe écologique.
Deux pétroliers, le “Kairos” et le “Virat”, ont été touchés par des drones navals ukrainiens dans les eaux turques dans la nuit du 28 au 29 novembre 2025, selon Ankara.
Si renommer les rues portant les noms de dignitaires nazis est relativement courant outre-Rhin, c’est rarement le cas s’agissant des personnalités liées à l’Union soviétique ou à la République démocratique allemande (RDA). Une représentante du Bundestag a appelé les communes à changer les dénominations problématiques, suscitant d’importants débats dans la presse.
Ali Muhammad Abd-Al-Rahman, ancien commandant des milices soudanaises janjawids, a été condamné mardi 9 décembre à vingt ans de prison par la Cour pénale internationale. Il avait été reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004.
Il y a un mois, Acai, femelle jaguar qui faisait partie d’un programme de réintroduction dans la nature, s’est volatilisée dans la province du Chaco, située à la frontière paraguayenne. Une récompense de 150 000 euros a récemment été offerte pour permettre de la retrouver.
Contredisant les propos de son allié hongrois, le président des États-Unis n’a “pas promis” de mécanisme financier qui protégerait l’économie magyare à quatre mois d’élections compliquées. L’aide va bientôt arriver, assure le pouvoir national conservateur.