Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 décembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Royaume-Uni : un nombre record de Britanniques ont quitté le pays en 2024

Les ressortissants britanniques qui ont quitté le pays entre 2021 et 2024 sont beaucoup plus nombreux que les estimations officielles ne le laissaient penser et l’année 2024 a battu tous les records. Mais les données chiffrées qui permettraient d’analyser les motivations exactes des candidats à l’expatriation font défaut, déplore la presse.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Un Boeing 777-236 de British Airways s’envole de l’aéroport de Londres-Heathrow.

Kiev a remis à Washington sa dernière version du plan pour mettre fin à la guerre

L’Ukraine a envoyé mercredi à la Maison-Blanche la nouvelle version du plan de sortie du conflit. Selon les médias américains, la réponse ukrainienne contiendrait de nouvelles propositions pour résoudre certains points de blocage, notamment sur les questions territoriales.

© PHOTO TOBY MELVILLE/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 8 décembre 2025 à Londres.

Partout en Europe, les capitales paralysées par des choix budgétaires douloureux

Confrontés à la dégradation de leurs comptes publics, sur fond de vieillissement de la population, d’investissements dans la défense et de croissance balbutiante, les gouvernements de tous bords politiques s’enfoncent dans l’impasse. Fidèle à sa ligne éditoriale libérale, le “Financial Times” préconise une refonte du contrat social, de Paris à Londres en passant par Berlin.

© Dessin de Schrank, paru dans The Economist, Londres.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 11 au 17 décembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.

Régulation des réseaux sociaux : pourquoi le reste du monde doit suivre l’Australie

Alors que, mercredi 10 décembre, l’Australie est devenue le premier pays à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, ce professeur de l’université de Sydney salue, dans une tribune publiée par “The Age”, l’audace de son gouvernement. Il y voit un cap à suivre pour le reste du monde démocratique.

© photo Hollie Adams/REUTERS

Sur le Harbour Bridge de Sydney, projection du slogan “Ne prenez pas leur enfance” pour marquer l’entrée en vigueur, en Australie, le 10 décembre 2025, de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans.
Reçu hier — 10 décembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Nous sommes les premiers au monde”, la cuisine italienne au patrimoine mondial de l’Unesco

Le mercredi 10 décembre, la cuisine italienne a été officiellement intégrée au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Une nouvelle qui réjouit la presse transalpine, même si cette reconnaissance n’est pas sans dangers, préviennent certains médias.

© PHOTO TIZIANA FABI/AFP

Photo d’une pizza prise à Naples, le 6 décembre 2017.

Pour la presse ukrainienne, organiser une présidentielle ne rendrait service qu’à Poutine

Le 9 décembre, en déplacement en Italie, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit prêt à organiser des élections “si les conditions sont réunies”. Une idée dangereuse qui fait le jeu du Kremlin, préviennent les observateurs ukrainiens.

© PHOTO VALENTYN OGIRENKO/REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 4 décembre 2025.

“Scandale sanitaire” : 197 enfants nés du sperme d’un donneur porteur d’un risque de cancer

Selon les conclusions d’une enquête menée par un groupe de médias internationaux, la banque danoise European Sperm Bank (EBS), l’une des plus importantes du monde, aurait fourni à ses clients des gamètes mâles porteurs d’un gène cancérigène. Ils auraient été utilisés pour la conception de près de 200 enfants à travers le monde.

© PHOTO BURGER/PHANIE/AFP

Cryopréservation d’échantillons de sperme dans un clinique de Bordeaux.

À Cuba, l’épidémie de chikungunya transforme les habitants en une “armée de zombies”

Dans un contexte de crise économique, de coupures de courant et d’eau potable régulières, d’exode des forces vives et d’infrastructures en ruine, Cuba est sujette à une grave crise sanitaire qui a fait officiellement 44 morts. Selon la presse locale, le bilan est sans doute beaucoup plus lourd.

© PHOTO YAMIL LAGE/AFP

Un homme passe devant une station-service à La Havane, le 4 décembre 2025, avec un carton à la main. Vingt-neuf enfants figurent parmi les 44 personnes mortes à Cuba, infectées par les virus chikungunya et dengue, transmis par les moustiques, depuis juillet, ont annoncé les autorités lundi.

Le prix Nobel de la paix remis sans María Corina Machado, sa lauréate controversée

L’opposante au régime vénézuélien María Corina Machado n’a pas pu arriver à temps à Oslo pour la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix, le mercredi 10 décembre. L’événement a relancé les critiques à l’égard du choix du jury norvégien, motivées par certaines prises de position de la lauréate.

© Photo OLE BERG-RUSTEN/AFP

La fille de l’opposante vénézuélienne María Corina Machado est saluée par le roi de Norvège à la fin de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, le 10 décembre 2025 à l’hôtel de ville d’Oslo, ville où la lauréate n’a pas pu se rendre à temps.

“Sales connes” : les propos de Brigitte Macron rouvrent un débat “explosif” en France

Dimanche 7 décembre, la première dame a qualifié de “sales connes” des militantes féministes ayant interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan. Les propos ont fait le tour de la presse internationale, qui décrit une société divisée entre ceux qui y voient un “dérapage humain” et ceux qui considèrent que Brigitte Macron a trahi la lutte contre les violences faites aux femmes.

© PHOTO ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Brigitte et Emmanuel Macron attendent l’arrivée du Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, et de sa femme, Ana Maslac Plenkovic, à l’Élysée, à Paris, le 8 décembre 2025.

Contre les comportements inappropriés, l’Espagne sort le “funar”

© Courrier international

C’est un mot massivement utilisé par les jeunes hispanophones, raconte “El País”. “Funar” sert à “dénoncer publiquement quelqu’un pour un acte ou un comportement jugé inapproprié”, explique le quotidien espagnol. Quand la revue “Pikara” voit dans ce verbe“un outil de dénonciation politique populaire, en réponse au silence des institutions”.

Le Canada envisage d’ajouter les féminicides à la liste des crimes “les plus graves”

Talonné par l’opposition, le pouvoir libéral à Ottawa a déposé un projet de loi prévoyant que les féminicides seront désormais traités comme des meurtres au premier degré. L’initiative survient alors que la violence conjugale est en hausse dans le pays.

© Photo ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

Une marche féministe à Ottawa, le 8 mars 2025.

En Corée du Sud, des universités rejettent les candidats impliqués dans des faits de harcèlement scolaire

En 2025, plusieurs universités sud-coréennes parmi les plus prestigieuses du pays ont refusé l’admission de candidats dont les dossiers mentionnaient des accusations de violence scolaire. La mesure devrait s’étendre à tout le pays dès 2026.

© photo TINA HSU/The New York Times

Un diplômé lance son chapeau à l’université Yonsei, à Séoul, le samedi 1er août 2025.

Les grands groupes pétroliers abandonnent leurs projets liés à l’hydrogène

Cette année, une soixantaine de projets d’usine d’hydrogène, élément majeur de la transition énergétique, ont été abandonnés, notamment par BP, ExxonMobil et d’autres entreprises du pétrole.

© PHOTO ROBIN UTRECHT/ANP/AFP

Les projets liés à l’hydrogène sont victimes de la flambée des coûts dans le secteur, de l’incertitude réglementaire et d’une demande insuffisante, écrit le “Financial Times”.

En Afrique de l’Ouest, les djihadistes “renflouent les caisses” grâce à leurs otages

Le business des otages rapporte gros au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principal mouvement djihadiste qui sévit en Afrique de l’Ouest. La presse internationale s’intéresse notamment au récent paiement d’une rançon colossale versée par Dubaï.

© PHOTO ISSOUF SANOGO/AFP

Des transporteurs maliens à la frontière ivoirienne, le 31 octobre 2025.
❌