Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, il se penche sur la violence islamiste qui s’intensifie au Nigeria, avec notamment des enlèvements dans les écoles et les lycées.
L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi, qui contient la suspension de l’emblématique réforme des retraites, par 247 voix contre 234. Une victoire pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui montre que “le débat parlementaire peut fonctionner, même en France”, note la presse européenne.
Malgré la répression mise en place par le régime de Nicolás Maduro et les craintes d’une intervention militaire des États-Unis, les habitants de Caracas, capitale du Venezuela, habitués aux crises et aux pénuries, ne se laissent pas abattre, raconte ce photojournaliste du “New York Times”.
À travers le détroit de l’Oresund, un flux discret d’explosifs alimente les guerres de gangs en Suède, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”. Malgré les arrestations et les contrôles renforcés, douaniers et policiers peinent à comprendre les routes, les réseaux et les méthodes d’un trafic ancien, retors et qui a toujours un coup d’avance.
Un mois après sa sortie de prison, l’ancien président français publie, ce mercredi 10 décembre, un livre retraçant sa courte détention et qui ne laisse pas la presse internationale indifférente. Tandis que pour certains il est difficile de ne pas le “prendre en sympathie”, pour d’autres il est clair qu’il a bénéficié d’un traitement de faveur. Tous, cependant, y voient une volonté de se maintenir sur la scène politique.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy assiste au match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Tottenham Hotspur FC au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.
Reçu hier — 9 décembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Le procureur général du Honduras a demandé l’arrestation immédiate de l’ancien président du pays, Juan Orlando Hernández, amnistié par Donald Trump, et le parti au pouvoir demande l’annulation de la présidentielle du 30 novembre 2025, dans laquelle le président des États-Unis s’est immiscé.
Les résultats de la présidentielle du 30 novembre au Honduras affichés sur des écrans dans une salle de presse du Conseil national électoral (CNE), à Tegucigalpa (Honduras), le 8 décembre 2025.
La France célèbre ce mardi 9 décembre les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, un texte fondateur du modèle français de laïcité. Ce dernier est souvent mal compris à l’étranger, constatait cet universitaire italien en 2023 dans les colonnes du quotidien progressiste “Domani”.
Depuis le 8 décembre, des responsables du Rassemblement national font part dans les médias de leur souhait de faire rouvrir les maisons closes, pour faire des travailleuses du sexe des “impératrices en leur royaume”, selon les mots du député Jean-Philippe Tanguy. Marine Le Pen, qui “épouse les codes et les combats de l’époque”, pourrait soutenir la proposition de loi en préparation, qui s’inspire d’initiatives mises en place chez nos voisins, analyse la presse internationale.
Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy s’exprime lors du débat sur le projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2025.
L’hebdomadaire britannique “The Economist” a utilisé cette métaphore pour saluer les performances du Portugal, qu’il considère comme l’“économie de l’année”, en tête de son classement qui compare les données économiques des 36 pays les plus riches du monde. Une reconnaissance dont se félicitent le gouvernement et certains candidats à la présidentielle. La presse, elle, plante “l’envers du décor”.
Jeudi 4 décembre, les États-Unis et le Kenya ont signé un accord bilatéral sur la santé prévoyant une aide financière à destination de Nairobi pour lutter contre le sida, le paludisme et la polio. C’est le premier accord de ce type depuis le démantèlement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Mais les interrogations sont nombreuses sur les véritables motivations américaines.
Le président des États-Unis, Donald Trump (à droite), et son homologue kényan, William Ruto, lors de la signature du traité de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Avec le musée Guggenheim, Frank Gehry a offert à la ville espagnole un édifice emblématique, aimant à touristes. “El País” rend hommage à l’architecte canado-américain, disparu le 5 décembre 2025. Ce sont des “lieux de pèlerinage” qu’il créait, écrit le quotidien madrilène.
Le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne). Inauguré en 1997, c’est l’une des créations les plus connues de l’architecte Frank Gehry, mort le 5 décembre 2025.
L’Obama Presidential Center sort de terre à Chicago. Davantage qu’une traditionnelle bibliothèque présidentielle, l’ancien président américain a souhaité donné son nom à un “campus” ouvert.
L’artiste franco-coréenne Miki aux NRJ Music Awards, à Cannes, le 31 octobre 2025.
Avec son style “grognon calme” et sa “résignation en bandoulière”, Mikeala Helana Duplay, qui a sorti son premier album le 3 octobre, enthousiasme la presse francophone. Portrait.
Les quelque 500 000 satellites qui pourraient être lancés d’ici à 2040 laisseront des traces sur quasiment toutes les images captées par les télescopes spatiaux comme Hubble, alerte une nouvelle étude.
L’Australie est le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, mais aussi Twitch ou Reddit : dès le 10 décembre, des millions de jeunes Australiens vont perdre l’accès à leurs comptes sur ces plateformes, et les médias internationaux sont nombreux à scruter cette première mondiale.
Les adolescents australiens Macy Neylands (à gauche) et Noah Jones (à droite) ont décidé de contester devant la justice l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans, qui entre en vigueur le 10 décembre 2025 en Australie.
Le constructeur américain fait appel à son concurrent français pour fabriquer deux petits modèles électriques pour le marché européen. Des deux côtés de l’Atlantique, l’industrie automobile peine face au rouleau compresseur chinois.
Sur la chaîne de montage de l’usine Ampere ElectriCity de Renault à Douai, en mars 2025. C’est là que seront fabriquées les deux petites voitures électriques pour Ford.
Des sites de paris en ligne transforment la guerre en Ukraine en un immense marché spéculatif où l’on peut miser sur la prochaine ville conquise par Moscou ou la date d’un hypothétique cessez-le-feu. Au cœur de ce système, Polymarket, qui gère des dizaines de millions de dollars de paris, fait polémique.
Le 8 décembre, les ministres de l’Intérieur des 27 États membres de l’Union européenne ont approuvé de nouvelles règles pour la gestion des demandeurs d’asile, dont la mise en place de “hubs de retour” dans des pays tiers. Pour certains, cette mesure valide l’initiative prise par le gouvernement de Meloni de construire des centres pour migrants en Albanie.
Après une réintroduction réussie au sud de la capitale britannique, les cigognes blanches devraient faire leur retour à Londres en 2026. Et la nouvelle à de quoi réjouir, car, depuis le XVe siècle, l’espèce avait disparu du ciel britannique.