Deux mois après la victoire aux législatives du mouvement populiste d’Andrej Babis, redevenu Premier ministre, la Tchéquie possède un nouveau gouvernement. Nommé ce lundi 15 décembre, il s’agit d’une coalition au sein de laquelle figurent aussi un parti d’extrême droite et une formation antiécologique. Sans trop savoir sur quel pied danser face à cette perspective, la presse tchèque ne désespère pas pour autant.
Le président tchèque, Petr Pavel (au premier rang), et le Premier ministre, Andrej Babis (à sa droite), posent avec le nouveau gouvernement, le 15 décembre 2025 au château de Hradcany à Prague.
Arrestations, auditions au parquet antiterroriste… Huit jours après la tentative de coup d’État au Bénin, le régime met en branle les appareils sécuritaire et judiciaire, arrêtant au passage des figures de l’opposition.
Pendant des décennies, la grande famine des années 1930, qui a décimé près de la moitié du peuple kazakh, est restée un tabou, même au sein des familles. Une journaliste de la “BBC” sillonne son pays natal pour briser ce silence et faire entendre les voix de ceux qui portent encore en eux, dans leurs recherches ou leur musique, la mémoire de cette tragédie.
Imputée par les États-Unis à l’organisation État islamique, la fusillade qui a coûté la vie à trois Américains le 13 décembre près de Palmyre, dans le désert syrien, a semble-t-il été perpétrée par un membre des forces de sécurité syriennes sympathisant de Daech. Un signal préoccupant pour le pouvoir syrien, qui compte plus que jamais sur le soutien de Washington, écrit le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Depuis le début du siècle, la Chine a fait d’énormes progrès, en matière de recherche, dans pas moins de soixante-quatorze technologies. Elle a ainsi damé le pion aux États-Unis, relève un groupe de réflexion dont les conclusions sont reprises par la revue “Nature”.
Les images d’Ahmed Al-Ahmed désarmant l’un des deux terroristes, dimanche 14 décembre, à Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney, ont fait le tour du monde. Aujourd’hui hospitalisé, il raconte avoir voulu montrer sa reconnaissance à l’Australie qui l’a accueilli quand il a fui la Syrie.
L’américain iRobot, pionnier des fabricants d’aspirateurs autonomes, a déposé le bilan dimanche 14 décembre. L’entreprise fondée il y a trente-cinq ans par des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology doit être rachetée par Picea Robotics, son fournisseur de Shenzhen, à qui elle doit beaucoup d’argent.
Réunis ce lundi 15 décembre en assemblée générale, les salariés du plus grand musée du monde se sont prononcés en faveur d’une “grève reconductible” pour protester contre la “détérioration” de leurs conditions de travail. Les griefs “ne sont pas nouveaux” mais ils “s’accumulent”, observe la presse étrangère.
Les salariés du Louvre ont voté une grève reconductible le 15 décembre 2025, après une accumulation de scandales au sein du musée depuis le “vol du siècle” survenu en octobre.
Jimmy Lai, magnat de la presse de Hong Kong, a été reconnu coupable le 15 décembre de sédition et de collusion avec l’étranger après un procès fleuve ouvert il y a plus de deux ans, à l’issue duquel il risque la prison à vie. La veille, le Parti démocrate, dernière force d’opposition du territoire, annonçait sa dissolution sous la pression de Pékin.
Malgré la signature, le 4 décembre, à Washington, d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC, les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par Kigali, engrangent les conquêtes dans le Sud-Kivu. Après la chute, le 10 décembre, de la ville d’Uvira, le conflit menace de se régionaliser. Washington hausse le ton et le Burundi ploie sous l’afflux de réfugiés.
Les ressortissants burundais tentent de passer au Burundi après la fermeture de la frontière entre la République démocratique du Congo et le Burundi, au poste frontière de Kavimvira, le 14 décembre 2025.
Déjà populaires dans les capitales occidentales, ces fêtes sans alcool qui commencent au lever du jour, sont en plein essoren Indonésie. Elles s’imposent comme un nouveau rendez-vous de la jeunesse urbaine et l’engouement dépasse la seule Gen Z, constate la presse locale.
La Commission européenne espère pouvoir utiliser les avoirs russes en Europe pour aider l’Ukraine. Mais, à la réticence belge s’ajoutent désormais celles de l’Italie, de Malte et de la Bulgarie.
“Zohran Mamdani a des fans et des ‘haters’ à travers le globe”, commente “The Continent”. Dans son numéro consacré aux “Africains de l’année 2025”, l’hebdomadaire sud-africain fait figurer à sa une le natif de Kampala, récemment élu maire de New York, tout en revenant sur son parcours et ses racines africaines.
Les universités britanniques proposent de moins en moins de cours d’allemand, de français ou d’Italien. La faute au Brexit, qui a compromis les perspectives de carrière dans l’Union européenne, accuse “The Guardian”.
Certaines plantes sans fleurs utilisent la chaleur pour guider les coléoptères jusqu’à leurs organes reproducteurs. Les insectes, eux, identifient le signal thermique grâce à leurs antennes.
Les loyers et les crédits immobiliers n’ont jamais pesé aussi lourd dans le budget des ménages au Portugal. Une situation qui fait réagir la presse du pays, à l’instar de l’hebdomadaire “Visão”, qui constate dans un long reportage que “la crise du logement touche désormais l’ensemble de la société et écrase la classe moyenne”.
Un Britannique de 27 ans installé au Danemark explique, dans les pages du “Copenhagen Post”, pourquoi l’intégration et plus généralement l’expatriation s’avèrent plus difficiles quand on n’est plus étudiant.
L’attentat qui a visé dimanche la communauté juive sur la plage de Bondi Beach, à Sydney, et fait seize morts, dont l’un des tireurs présumés, a suscité une vive émotion à travers le monde. Et démontre une fois encore que “le fléau de l’antisémitisme est un phénomène mondial”, constate la presse internationale.
Alex Ryvchin (à gauche), coprésident du Conseil exécutif de la communauté juive australienne, prie avec un rabbin devant le Bondi Pavilion, où un drapeau australien et un drapeau israélien sont exposés en mémoire des victimes de la fusillade à Bondi Beach, à Sydney, le 15 décembre 2025.
José Antonio Kast, candidat de l’extrême droite, prend la parole après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, à Santiago (Chili), le 14 décembre 2025.
Du fait de l’influence des applications de rencontre et des discours masculinisto-misogynes, et des pressions financières et sociales qu’ils semblent subir, de plus en plus d’hommes hétérosexuels ont du mal à envisager des relations amoureuses avec des femmes.