Après trois décennies de paix, Serbes, Bosniaques et Croates contestent le cadre institutionnel défini par les accords de Dayton, signés le 14 décembre 1995 à Paris. Résultat : l’État commun survit tant bien que mal aux crises politiques et aux ambitions rivales qui menacent son équilibre, analyse l’hebdomadaire “Radar” de Belgrade.
Le gouvernement de Robert Fico a franchi une nouvelle étape dans l’affaiblissement de la lutte contre la corruption. Vendredi 12 décembre, le Parlement a en effet passé outre un veto présidentiel pour adopter une loi supprimant l’Office de protection des lanceurs d’alerte. Cette institution était destinée aux personnes qui souhaitaient signaler des pratiques déloyales sur leur lieu de travail. Très majoritairement anti-Fico, la presse slovaque est atterrée.
À l’approche du Black Friday et de Noël, des journalistes ont passé une journée à LChanto, une boutique d’alimentation congolaise qui fait aussi point relais. Pendant plus de dix heures, Chantal, la propriétaire, a reçu un défilé ininterrompu de clients venus récupérer leurs colis, pour un gain tout au plus de 75 euros brut.
En fin de journée, dimanche 14 décembre, deux hommes ont ouvert le feu sur la foule présente sur la plage de Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney. Douze personnes ont été tuées et une dizaine d’autres sont hospitalisées. Les autorités estiment que la communauté juive, qui célébrait la fête de Hanoucca, a été prise pour cible. La police évoque un “attentat terroriste”.
Le 14 décembre 1825 à Saint-Pétersbourg, de jeunes officiers tentent un coup d’État pour obtenir du nouveau tsar Nicolas Ier une constitution. Étaient-ils des réformateurs ou des traîtres ? Deux siècles plus tard, la mémoire des décembristes continue d’alimenter un débat révélateur de l’atmosphère politique en Russie.
Le champion du monde argentin a entamé, samedi 13 décembre, une tournée promotionnelle en Inde, où il est idolâtré. Des centaines de fan avaient déboursé une fortune pour le voir dans le stade Calcutta. Mais l’ayant à peine aperçu, ils ont saccagé le stade et Lionel Messi a dû être exfiltré.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : quand la mention “direct” ne tient pas toutes ses promesses.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Deux soldats et un interprète civil ont été tués et trois autres soldats américains ont été blessés alors qu’ils participaient samedi à des opérations antiterroristes, a déclaré le Pentagone. “Il y aura des représailles très sévères”, a menacé le président des États-Unis.
Bougies, épices, vins, parfums… Les calendriers de l’Avent n’en finissent plus de se diversifier. Et les enseignes qui les commercialisent n’hésitent pas à les proposer à des prix exorbitants. Dans les colonnes de la “TAZ”, Klaudia Lagozinski plaide pour un retour des calendriers de l’Avent d’antan, remplis de chocolats bon marché et destinés aux enfants.
Le philosophe allemand Jürgen Habermas estime que seule la poursuite de l’intégration européenne permettra au Vieux Continent de tirer son épingle d’un jeu géopolitique où les États-Unis de Trump basculent dans l’autoritarisme, l’Occident se divise et de nouvelles puissances émergent. Problème : cette option est plus que jamais improbable au vu de la résurgence de forces nationalistes en Europe, a-t-il affirmé fin novembre lors d’une conférence, dont le journal de gauche munichois “Süddeutsche Zeitung” se fait l’écho.
Dans la capitale française, où la crise du logement est “explosive”, trouver un endroit où vivre s’apparente à un parcours du combattant. Habitations inabordables, étroites ou insalubres… Adam Sage, du “Times”, est parti à la rencontre d’étudiants.
À l’issue d’une campagne extrêmement polarisée, plus de 15 millions de Chiliens sont appelés aux urnes, ce dimanche 14 décembre, pour élire le successeur du président de gauche Gabriel Boric, dans un contexte de poussée de l’extrême droite.
Jose Antonio Kast, favori du second tour de l’élection présidentielle chilienne, lors de son dernier meeting de campagne, le 11 décembre 2025, à Temuco.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, un homme raconte comment, à travers les épreuves et certains rituels, il a compris le vrai sens du mariage.
Conceptualisé par le chercheur américain Asa Seresin, le terme, de plus en plus employé, renvoie à l’ensemble des discours tenus par des personnes hétérosexuelles qui affirment que leur orientation sexuelle est vouée à être dysfonctionnelle et douloureuse.
Le lauréat du prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et l’opposante Maria Kolesnikova font partie des 123 prisonniers politiques détenus en Biélorussie qui ont été libérés ce samedi 13 décembre. Ces libérations interviennent après des pourparlers entre Minsk et Washington.
À travers l’Europe, les piliers de l’État providence vacillent, minés par les dettes et des choix politiques qui réduisent les protections. Des pays nordiques aux rives méditerranéennes, la même lassitude affleure, révélant un pacte social fragilisé. Chaque pays avance en serrant les dents, espérant que l’avenir n’exige pas un tribut plus lourd encore.
Une scène culte du film “Tampopo”. Gun, un jeune routier joué par Ken Wanatabe, apprend d’un aïeul comment savourer son bol de ramens.
Sorti en 1985, ce film a fait un flop au Japon mais a été un grand succès à l’étranger. Aujourd’hui, partout dans le monde, des restaurants de ramens portent son nom, s’amuse “The Japan Times”, qui s’est penché sur la question.