Le tourisme israélien aux Émirats arabes unis avait connu un bond spectaculaire après la signature des accords d’Abraham en 2020, et les résidents juifs pouvaient pratiquer leur religion au grand jour. Aujourd’hui, ils y sont toujours nombreux, mais priés de faire profil bas.
La police australienne a rendu compte, le 22 décembre, des avancées de l’enquête sur la fusillade qui a fait quinze morts lors d’un rassemblement pour Hanoukka à Bondi Beach, le 14 décembre. Les auteurs présumés, un père et son fils d’origine indienne, ont préparé cette attaque plusieurs mois en amont. Mais pour le “Sydney Morning Herald”, de nombreuses zones d’ombre subsistent.
Dans l’alimentation aussi, la production chinoise monte en gamme. Le pays s’est imposé comme le premier exportateur mondial de caviar, dont il contrôle 43 % du marché. Une tendance favorisée par la lutte menée par Pékin contre la corruption de l’administration.
Un officiel chinois explique le processus de reproduction des esturgeons élevés pour produire du caviar, dans une ferme aquacole, à Chengdu (Chine), le 16 décembre 2017.
À l’approche des fêtes, le gouvernement travailliste a annoncé le 22 décembre son intention d’interdire la cuisson des homards lorsqu’ils sont encore en vie, jugeant la pratique incompatible avec les standards actuels du bien-être animal. La mesure s’appuie sur la reconnaissance légale de la sensibilité des crustacés et ravive un débat politique, économique et culturel.
Le nombre des candidatures est en baisse dans les écoles de commerce britanniques, alors que les deux tiers des inscrits viennent de l’étranger. La faute au durcissement des règles relatives aux visas, explique le “Financial Times”.
Le 32e salon Comicup de Hangzhou, qui devait réunir plusieurs centaines de milliers de fans de manga sous toutes ses formes le week-end des 27 et 28 décembre, se voit contraint d’“ajuster” son contenu : toute référence au Japon doit être censurée. En cause : les tensions diplomatiques qui opposent actuellement Pékin et Tokyo.
Une vue du salon Comicup de Shanghai, qui s’est ouvert le 7 octobre 2025, et où les références à la culture et à la société nippones sont légion. C’était avant la brouille diplomatique sino-japonaise de novembre.
Confrontés à la hausse des attaques de rennes par des loups, les éleveurs finlandais pointent du doigt la Russie, dont la guerre contre l’Ukraine aurait permis au prédateur, moins chassé, de proliférer et de traverser la frontière. Une théorie qui fait écho à une “hostilité” à l’égard des Russes en Finlande mais que certains faits viennent étayer, raconte un reportage de la chaîne américaine CNN.
Dépoussiérer leur image et faire venir la jeune génération, voilà l’objectif de ces musées qui détournent les œuvres qu’ils exposent en mèmes.
En août dernier, le Getty Museum à Los Angeles a présenté une nouvelle acquisition : une porcelaine sino-française représentant un chat. Elle est devenue une véritable mascotte après la diffusion d’une vidéo pour la journée internationale du chat, vue 290 000 fois.
Les chansons de Noël ne se démodent pas. Bien au contraire : aux États-Unis, on les écoute même de plus en plus tôt dans l’année, raconte “The Wall Street Journal”. Un moyen pour beaucoup de s’évader, dans un contexte national et international difficile.
La chanteuse Mariah Carey, lors d’un concert pour Noël, à New York, en 2014. Sa chanson “All I Want for Christmas Is You”, sortie en 1994, est devenue un hit incontournable des fêtes de fin d’année.
En une décennie, le stand-up s’est imposé au grand public en Indonésie, propulsant des humoristes et stand-uppeurs longtemps marginaux au rang d’experts du rire convoités par l’industrie de la télévision et du cinéma. Une spécificité indonésienne, analyse la presse locale.
“Agak Laen”, comédie horrifique réalisée par Muhadkly Acho, a dominé le box-office en 2024, devenant le deuxième des films les plus rentables de l’histoire du cinéma indonésien.
“Emily in Paris” est loin d’être un chef-d’œuvre. Pourtant, sortie sur Netflix il y a cinq jours à peine - le 15 août - la série est déjà la plus regardée de la plateforme. Sauf que parmi les spectateurs qui s’infligent cette production d’un bout à l’autre, beaucoup admettent la trouver franchement mauvaise. Alors pourquoi regardons-nous (en entier) des séries bancales au scénario téléphoné ? Le “New York Times” relève quelques pistes de réponses.
Face à l’incertitude budgétaire et politique, de nombreuses grandes fortunes indiennes installées au Royaume-Uni envisagent l’expatriation aux Émirats arabes unis. L’hebdomadaire “India Today” relaie leur malaise.
Donald Trump a affirmé lundi, dans un avertissement clair à Caracas, qu’il serait “sage” pour le dirigeant vénézuélien de partir. Les options du président américain pour faire plier le leader chaviste restent toutefois limitées, analyse la presse américaine.
Des saucisses à 6 euros, du vin chaud à 8 euros, des galettes de pommes de terre à 20 euros : en Allemagne, les marchés de Noël semblent de plus en plus chers, note Malte Göbel dans les colonnes du magazine allemand “Der Spiegel”. Mais est-ce vraiment le cas ?
Le Casspir, un véhicule blindé, s’est tristement illustré dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, pour mater les townships comme pour mener les guerres du régime afrikaner. Désormais fleuron de l’industrie militaire du pays, il est autant utilisé par des régimes répressifs pour éteindre toute contestation intérieure que dans la guerre qui ensanglante le Soudan, déplore “The Friday Paper”.
Un véhicule blindé Casspir entièrement redécoré par l’artiste sud-africain Ralph Ziman et exposé dans les jardins du musée d’art Iziko, au Cap, en février 2017.
Outil de gloire et de cohésion sociale pour le régime de Pyongyang, les défilés militaires devraient être considérés comme des spectacles servant à nourrir le patriotisme et rien de plus, estime un ancien soldat sur “NK News”, un site d’information consacré à la Corée du Nord.
Cette image fournie le 11 octobre 2025 par l’agence officielle de presse nord coréenne montre la parade militaire célébrant le 80e anniversaire de la fondation du parti des travailleurs à Pyongyang.
À la fin du mois de décembre 2025, 47 condamnés auront été mis à mort aux États-Unis, soit près du double de l’année précédente. Un nouveau pic d’exécutions facilité par les juges conservateurs nommés par Donald Trump à la Cour suprême, souligne l’hebdomadaire britannique “The Economist”.
Depuis le mois de septembre, l’offensive américaine dans la région a déjà fait une centaine de morts. Alors que Washington accroît la pression sur Caracas, trois îles appartenant au royaume des Pays-Bas et situées à quelques dizaines de kilomètres des côtes vénézuéliennes craignent de subir les conséquences de ces opérations, officiellement destinées à lutter contre le trafic de drogue.
Un hélicoptère de l’armée américaine survole un navire accusé de transporter du pétrole vénézuélien, intercepté le 20 décembre 2025 à l’est de la Barbade, dans les Caraïbes (photo d’illustration).