Partager en famille le mode vie des nomades numériques : le projet peut faire rêver mais les écueils sont nombreux, comme le montrent les témoignages rassemblés par “The Guardian”.
Le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, s’exprime dans un message vidéo dans lequel il affirme être menacé de poursuites pénales par l’administration Trump, le 11 janvier 2025.
Le président républicain a affirmé dimanche qu’une réunion était en préparation avec les dirigeants de la République islamique, aux prises avec une vaste contestation qu’ils répriment dans le sang. Trump n’a toutefois pas écarté la possibilité d’une intervention militaire. Une option qui divise l’administration conservatrice, rapporte la presse américaine.
Le président américain, Donald Trump, s’exprime devant la presse à bord d’Air Force One, en route vers la base aérienne Joint Base Andrews (Maryland), le 11 janvier 2026.
La découverte d’une espèce extrêmement rare de “Rafflesia”, à Sumatra fin novembre, a été abondamment relayée sur Internet. Mais elle a également provoqué d’intenses débats en Indonésie sur le colonialisme académique : la presse locale souligne l’invisibilisation des chercheurs non-occidentaux ainsi que l’omniprésence des symboles du colonialisme dans les noms scientifiques.
Contre vents et marées, Samir Mansour, l’un des libraires les plus renommés de l’enclave palestinienne, a continué de vendre des livres et d’encourager de jeunes talents à écrire durant les deux années de guerre dévastatrice, raconte le “Financial Times”. Aujourd’hui, ce quinquagénaire à l’esprit vif dit vouloir poursuivre sa mission et faire triompher l’amour de la lecture sur la mort.
Certains districts allemands obligent les demandeurs d’asile à effectuer jusqu’à 25 heures hebdomadaires de travaux d’intérêt général pour un tarif dérisoire. L’hebdomadaire de gauche “Die Zeit” a enquêté sur ce dispositif controversé, censé favoriser l’intégration des migrants dans la société.
Dans le district de Greiz, dans l’est de l’Allemagne, tout demandeur d’asile est affecté à un emploi d’intérêt général au maximum durant 25 heures par semaine.
Les sorties de Donald Trump sur l’acquisition du Groenland auraient pu rapprocher Copenhague et Nuuk face à un adversaire commun. Il n’en est rien, affirme ce chroniqueur du quotidien danois “Berlingske” : les réactions des dirigeants danois et groenlandais révèlent des divergences profondes, aggravées par l’absence de signaux clairs de l’UE et de l’Otan.
La politique violemment anti-immigration du président américain met à mal les accords passés entre Washington et une bonne dizaine de micronations de l’océan Pacifique. Une rupture de confiance dans laquelle la Chine s’engouffre avec pragmatisme et avidité, relève cette tribune d’un chercheur de l’université d’Hawaii.
Nombre de ces petits restaurants populaires baissent le rideau, rapporte le “Jornal de Notícias”, et sont remplacés notamment par des chaînes de fast-food. Confrontés à l’envolée des prix des matières premières, les professionnels du secteur réclament au gouvernement une baisse de la TVA pour que survive ce pilier de la gastronomie portugaise et du tourisme.
Des témoignages publiés ce 11 janvier, trois jours après l’intensification du mouvement de contestation contre le régime, laissent craindre une répression plus meurtrière que jamais des manifestations à travers l’Iran. Sur le plan diplomatique, les États-Unis, qui ont promis de réagir, semblent temporiser pour évaluer leurs options.
Quelques heures seulement après la diffusion de l’enlèvement de Maduro, sur les réseaux sociaux déferlaient les photographies le représentant menotté et escorté par des militaires américains. Sauf que ces images étaient générées par une intelligence artificielle. La presse étrangère analyse la confusion provoquée par la démocratisation des IA génératives.
Si les autoroutes allemandes sont prisées des amateurs de vitesse depuis des années, certains partagent désormais leurs exploits sur les réseaux sociaux. Le phénomène médiatique inquiète les autorités, qui dénoncent une incitation aux comportements à risque, note “Der Spiegel”.
La vidéo de la chaîne YouTube AutoTopNL dans laquelle un pilote teste une Lamborghini Revuelto sur une autoroute allemande a été vue près de 1 million de fois.
En raison de la guerre, de plus en plus d’Ukrainiens choisissent de ne plus utiliser le russe au quotidien – y compris quand cette langue était celle de leurs parents. Un choix politique assumé, raconté dans les pages du journal de gauche allemand “Süddeutsche Zeitung”.
En ce début d’année 2026, l’hebdomadaire allemand “Die Zeit” consacre son supplément magazine à la quête du bonheur. Et selon l’écrivain et critique littéraire allemand Volker Weidermann, celui-ci pourrait bien se trouver “à portée de main”.
Expliquant disposer d’informations selon lesquelles les milices armées favorables au régime chaviste cherchaient à identifier des Américains via des barrages routiers, en particulier à Caracas, le département d’État a exhorté les citoyens des États-Unis à évacuer le pays au plus vite.
Porté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, ce projet est le symbole de l’évolution de la société saoudienne, qui cherche à sortir de sa dépendance vis-à-vis de l’industrie du pétrole. Un journaliste du “Mainichi Shimbun” est allé à la rencontre des responsables.
Vue générale du futur parc à thème consacré au célèbre manga japonais “Dragon Ball”, qui doit sortir de terre près de Riyad, en Arabie saoudite. Image tirée de la vidéo promotionnelle du projet de la Qiddiya Investment Company.
Ancien supporter, le conservateur Nawrocki est le premier président en dix-huit ans à se rendre à la basilique de Jasna Gora, rendez-vous des ultras de tout le pays.
Le président polonais Karol Nawrocki a participé au pèlerinage annuel des supporters du pays au monast§re de Jasna Gora Monastery le 10 janvier 2026 (Sergei GAPON / AFP)
Trois jours après le meurtre de Renee Goode à Minneapolis, près de 600 rassemblements avaient lieu à travers le pays. Sans faire vaciller l’administration Trump.
Capture d’écran du compte Twitter de @CENTCOM montrant une frappe américaine contre Daech en Syrie le 10 janvier 2026 (HANDOUT / US Central Command (CENTCOM) / AFP)