Dans le quotidien italien “Corriere della Sera”, le journaliste et auteur italien Roberto Saviano s’interroge sur les liens probables entre les propriétaires du bar où a eu lieu le drame du Nouvel An à Crans-Montana et le grand banditisme corse, et sur d’éventuelles conséquences sur l’absence de contrôles de sécurité depuis 2019. De nombreux détails intriguent ce grand spécialiste de la mafia.
Le gouvernement travailliste britannique a lancé le 7 janvier des consultations au sujet de l’alcoolémie des automobilistes anglais et gallois, qui profitent de la législation la plus permissive d’Europe en la matière. Depuis, une partie de la presse britannique n’hésite pas à étaler ses réticences.
Jerome Powell, mis en cause pour des propos tenus lors d’une audience devant le Congrès, dénonce “des menaces et des pressions” de la part de l’exécutif. Pour la presse américaine, cette enquête est une manœuvre de la Maison-Blanche pour enfin prendre le contrôle de cette institution qui refuse de se plier aux desiderata de Donald Trump.
Donald Trump et Jerome Powell lors de la visite du chantier des rénovations de la Réserve fédérale américaine (Fed), le 24 juillet 2025, à Washington (États-Unis).
On parle d’ores et déjà du “Videogate”. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux prétend dévoiler les contours d’un vaste scandale de corruption impliquant plusieurs hauts dignitaires chypriotes. Si son origine demeure incertaine, les conséquences se font déjà sentir dans le pays. Nicosie dénonce une “guerre hybride” menée contre l’île qui doit prendre la présidence de l’Union européenne.
La vidéo publiée le jeudi 8 janvier sur le plateforme X prétend démontrer l’implication d’importantes personnalités dans un système de corruption au plus haut niveau de l’État chypriote.
Afin d’en finir avec sa dépendance à l’égard de la Chine, Tokyo a lancé un projet de forage de terres rares enfouies dans les fonds marins. Une idée ambitieuse mais sa rentabilité est incertaine, rapporte la presse du pays.
Cet activiste musulman, l’une des figures du mouvement contre la réforme sur la citoyenneté en 2019, a passé plus de cinq ans en prison, sans aucun procès. Le 5 janvier, la Cour suprême indienne lui a refusé une énième demande de mise en liberté provisoire.
Umar Khalid, lors du rassemblement de protestation “Delhi Chalo” contre la loi de 2019 sur la modification de la citoyenneté, à Jantar Mantar, à New Delhi, le 3 mars 2020.
Les récentes turbulences internationales semblent avoir fait voler en éclats l’un des plus grands tabous hérités de la Seconde Guerre mondiale, rapporte la presse d’outre-Rhin. Échaudées par les tensions avec les États-Unis, des voix s’élèvent désormais pour que Berlin se dote de la bombe atomique.
C’est une double affiche alléchante qu’offriront les deux matchs des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, qui a lieu au Maroc. Le 14 janvier, le Sénégal affrontera l’Égypte dans un premier temps, puis ce sera le choc Maroc-Nigeria. Du Burkina Faso, “Le Pays” accorde un satisfecit pour une CAN qui a su tenir ses promesses de prouesses sportives.
Le groupe The Cribs, qui a marqué le Royaume-Uni dans les années 2000, est de retour avec “Selling a Vibe”, un album aux sonorités indie rock très eighties. La critique britannique est conquise.
Le très cocardier magazine “India Today” dresse, en guise de bilan de l’année 2025, un portrait dithyrambique de Narendra Modi, le dirigeant indien qui a su résister aux diktats douaniers de Donald Trump.
Exilé avec sa famille en 1979, le fils du dernier chah d’Iran s’est imposé comme le chef de file de l’opposition iranienne en exil. Ses appels, lancés depuis les États-Unis, sont aussi largement suivis à l’intérieur du pays. Mais il reste une figure clivante, explique la presse étrangère, qui brosse le portrait de l’héritier d’une dynastie déchue.
Des manifestants brandissent une pancarte à l’effigie de Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran, lors d’une manifestation contre le pouvoir iranien sur la place Stephansplatz à Vienne, en Autriche, le 11 janvier 2026.
La vague de chaleur qui a frappé le sud-est de l’Australie la semaine dernière a entraîné la mort de milliers de chauves-souris. Désorientées et déshydratées, celles-ci peinent à trouver de quoi se nourrir. Et sans diminution des températures, le bilan annoncé pourrait bien s’alourdir.
En réaction aux motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, le Premier ministre a brandi la menace d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale en cas de chute du gouvernement. Une hypothèse peu probable, estime la presse étrangère, selon qui Sébastien Lecornu cherche surtout à “discipliner” le Parlement.
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu (au centre), assiste à la séance d’ouverture officielle de la Cour de cassation, au palais de justice de Paris, le 9 janvier 2026, aux côtés du président du Sénat, Gérard Larcher, et de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
L’État hébreu souhaite ardemment la chute de la République islamique, son ennemi juré depuis son avènement, en 1979, mais craint les représailles d’un régime acculé qui n’a pas dit son dernier mot, explique la presse israélienne.
Une manifestation de soutien aux contestataires iraniens se tient à Hambourg (Allemagne), le 11 janvier 2026, devant le consulat iranien. Des participants brandissent d’anciens drapeaux de la monarchie, frappés d’un lion et d’un soleil, ainsi qu’un drapeau israélien.
La chute de Nicolás Maduro marque-t-elle la fin d’une forme de gauchisme, longtemps associée à une image romantique de Fidel Castro ? La revue “America’s Quarterly” constate qu’aucun gouvernement de gauche en Amérique latine ne se revendique plus du “castro-chavisme”.
“RuneScape” a battu un record de fréquentation en 2025, presque un quart de siècle après son lancement. C’est loin d’être la norme dans le monde du jeu vidéo, notent la “BBC” et la presse spécialisée.
Alors que le général Mamadi Doumbouya s’apprête à être investi président de la République en Guinée, au terme d’une élection contestée, l’enlèvement récent de l’opposante Néné Oussou Diallo montre la persistance des pratiques répressives dans le pays, selon la presse ouest-africaine.
Après les prix de meilleurs film et réalisateur aux Critic Choice Awards, “Une bataille après l’autre” a raflé les trophées des meilleurs réalisateur, scénario et comédie et Golden Globes, ce 11 janvier. Ce film sur les dérives extrémistes des États-Unis avait séduit la presse américaine. Il est bien placé avant la cérémonie des Oscars, le 16 mars.
Le bras de fer entre les autorités fédérales et celles de l’État du Minnesota se poursuit après la mort de Renée Good, abattue le 7 janvier à Minneapolis par un agent de l’ICE, la police fédérale de l’immigration. Une épreuve de force qui implique également les services de police de la ville.
L’écorce des arbres abrite des milliers de milliards de bactéries qui aspirent et éjectent des gaz ayant un rôle direct ou indirect dans la régulation du climat.
Une de l’édition datée du 8 janvier 2026 de “Science”.