En salle le 28 janvier, “Promis le ciel” nous plonge dans la réalité de femmes originaires d’Afrique subsaharienne vivant à Tunis. La presse tunisienne applaudit le courage de la cinéaste Erige Sehiri, qui dresse un portrait tendre de trois héroïnes en proie au racisme et à une répression de plus en plus violente.
Laetitia Ky et Deborah Naney campent Julie et Naney, une étudiante et une mère de famille vivant à Tunis dans “Promis le ciel”, le film d’Erige Sehiri.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, une analyse de la dérive autoritaire en cours aux États-Unis.
Les États-Unis ont de nouveau laissé planer mardi la menace d’une action militaire contre l’Iran en affirmant qu’ils allaient mener un exercice aérien de plusieurs jours dans la région. Dans le même temps, les efforts diplomatiques “s’intensifient pour parvenir à un accord qui empêcherait un embrasement régional”, rapporte la presse internationale.
Face à la menace de mesures de rétorsion de la part de l’UE, notamment par le biais du fameux “bazooka commercial”, Donald Trump a fini par faire marche arrière sur le Groenland, constate “Il Foglio”. Pour ce quotidien libéral italien, c’est le signe que les Vingt-Sept ont enfin appris la leçon : pour être écouté par le président américain, il faut savoir montrer les crocs.
Renaissance – Europe. Mathématicien et géographe flamand, Gerardus Mercator est considéré comme l’un des fondateurs de la cartographie moderne. La découverte de travaux inédits met en lumière la méthodologie qui allait donner naissance à sa célèbre projection, encore employée aujourd’hui.
La carte de l’Arctique “Septentrionalium Terrarum descriptio” (“Description des terres du Nord”) réalisée par Mercator, et publiée de façon posthume en 1595 dans l’atlas “Atlantis pars altera”.
Face aux exactions des agents fédéraux, les habitants de Minneapolis se sont mobilisés pour défendre leurs quartiers, leur ville et leurs voisins. Une résistance horizontale et spontanée, déterminée à se mettre en travers du chemin de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, souligne ce reportage de “The Atlantic”.
Des manifestants aux prises avec les forces de l’ordre après la mort d’Alex Pretti, tué par des agents de la police aux frontières, le 24 janvier 2026 à Minneapolis.
Des manifestants participent à une veillée organisée le 27 janvier 2026 à New York, en hommage à Alex Pretti, tué par des agents de l’immigration à Minneapolis.
En salle à partir du 28 janvier, “Bel ami” plonge le spectateur en 2010, dans une petite ville chinoise enneigée où évoluent des personnages en quête d’amours homosexuelles et, plus largement, de liberté. Interdit de sortie officielle en Chine, le long-métrage de Geng Jun et son suprenant registre tragi-comique ont été commentés dans la presse sinophone de Singapour et de Taïwan.
Xu (Xu Gang), Zhang (Zhang Zhiyong) et le restaurateur (Xue Baohe), dans une scène de “Bel Ami”. Interdit de sortie en Chine, le film de Geng Jun a été primé en 2024 lors des Golden Horse Awards, l’équivalent taïwanais des Oscars. Zhang Zhiyong a notamment remporté le trophée du meilleur acteur.
Les informations, parues dans la presse, sur la présence pour les Jeux olympiques d’agents de la très controversée police de l’immigration américaine ont provoqué la confusion en Italie. Le fait que leur venue soit habituelle pour ce genre d’événements n’a été que tardivement communiqué par le gouvernement qui, gêné par sa portée symbolique dans le contexte actuel, est resté englué dans la polémique.
Sans avoir communiqué sur le sujet, Moscou a commencé à retirer ses troupes de l’aéroport de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, selon la presse internationale. Cette manœuvre intervient alors que le président du gouvernement de transition, Ahmed El-Charaa, est attendu ce mercredi 28 janvier à Moscou pour rencontrer son homologue russe.
Le rapatriement de la dépouille de Ran Gvili scelle le retour “jusqu’au dernier” de tous les otages du 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Mais le Hamas est encore présent dans l’enclave palestinienne, contrairement au deuxième objectif de la guerre fixé par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
À l’approche des élections législatives du 8 février, les partis japonais proposent des mesures de réduction d’impôts susceptibles d’aggraver la dette du pays, qui caracole déjà à 235 % du PIB. Un “populisme fiscal” qui inquiète plusieurs journaux nippons.
Les chefs des partis politiques du Japon, lors d’un débat organisé à la veille du lancement de la campagne pour les élections législatives, le 26 janvier 2026 à Tokyo.
Lancé en septembre 2025 par le ministère des Affaires étrangères français, ce compte a pour objectif de défendre les intérêts de la France sur les réseaux sociaux en reprenant les codes d’Internet face à la prolifération des fausses informations. Une initiative qui attire une importante audience et que salue la presse internationale.
Si l’idée de passer les dernières années de sa vie au soleil est séduisante, l’expatriation des seniors pose souvent des problèmes administratifs et financiers. “The Times” en dresse la liste et insiste sur le besoin de se préparer.
Une opération de la police judiciaire a permis le démantèlement du groupe 1143, soupçonné de préparer des violences raciales et des actions de déstabilisation. Alors que plusieurs suspects ont ou ont eu des liens avec le parti d’extrême droite Chega, le silence de son leader, André Ventura, qualifié pour le second tour de la présidentielle le 8 février, interroge.
Plusieurs responsables républicains ont mis en cause l’infirmier tué à Minneapolis pour avoir porté une arme dans une manifestation. De quoi brouiller le débat sur le deuxième amendement de la Constitution américaine et s’attirer les foudres du lobby des armes à feu, d’ordinaire en phase avec le président.
La “déclaration de Hambourg” engage neuf pays européens et plus de 100 entreprises dans la construction d’un parc éolien offshore d’une puissance, à terme, de 100 gigawatts, soit la capacité de production d’électricité du Royaume-Uni. Pour la presse étrangère, ce chantier à 10 milliards d’euros est un moyen de s’émanciper du gaz américain.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le Premier ministre belge, Bart De Wever, devant la presse, le 26 janvier 2026, après la signature de la “déclaration de Hambourg”, fruit du sommet sur la mer du Nord qui s’est tenu dans le premier port d’Allemagne.
Des individus se réclamant du Black Panther Party for Self-Defense se sont montrés dans les rues de la métropole américaine ces dernières semaines. Se présentant comme une réponse aux violences policières et aux actions de l’ICE, la police de l’immigration, ils revendiquent l’héritage du célèbre mouvement révolutionnaire des années 1960.
La Libye, détentrice des plus grandes réserves pétrolières prouvées d’Afrique, a annoncé samedi 24 janvier avoir signé un contrat de plus de 20 milliards de dollars avec les groupes énergétiques français TotalEnergies et américain ConocoPhillips. Un contrat qui illustre les ambitions libyennes de revenir sur le marché pétrolier, après des années de paralysie due à la situation politique.
Les journées des 8 et 9 janvier auraient été les plus sanglantes de l’histoire des soulèvements en Iran depuis l’instauration de la République islamique. Selon les estimations de certains médias, basées sur des sources locales, jusqu’à 36 000 personnes auraient péri en quarante-huit heures. Mais ce lourd bilan reste à confirmer.
Une manifestante, le front marqué d’une tache rouge semblable à du sang, brandit une pancarte lors d’un rassemblement de soutien au peuple iranien à Paris, le 17 janvier 2026.