Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Assiégés dans Kobané, les Kurdes de Syrie dominés par un “sentiment de trahison”

Dans cette localité du nord de la Syrie, aujourd’hui menacée par l’offensive du pouvoir islamiste contre le Kurdistan syrien, les habitants se sentent trahis par l’Occident et les États-Unis, raconte ce reportage du quotidien britannique “The Times”. Il y a onze ans, les Kurdes combattaient les djihadistes de l’organisation État islamique aux côtés des Américains.

© PHOTO AFP

Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes repliés dans Kobané, le 23 janvier 2026, après avoir été repoussés dans la région de Raqqa, plus au sud.

La vie sans smartphone, c’est regagner du temps de cerveau disponible

Le défilé continu d’images, de posts et de vidéos sur nos smartphones nous happe dans un infini de stimuli épuisant. Mais ce n’est pas la technologie qui est coupable, elle ne fait qu’amplifier l’effet dopamine d’une attention morcelée. Il est temps de réapprendre à nous connecter au monde réel, explique “El País Semanal”.

© Dessin de Côté paru dans Le Soleil, Québec

La technologie est conçue pour que nous passions sans cesse d’une vidéo à l’autre, d’un message à l’autre.

“Ce train, c’est notre train” : sidérée, la province andalouse de Huelva pleure encore ses morts

La majorité des 45 victimes de la catastrophe ferroviaire d’Adamuz, survenue le 18 janvier, venait de cette partie de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Depuis dix jours, proches de défunts et rescapés cherchent à comprendre l’inexplicable, raconte le quotidien “El País”. Une grande messe en présence du roi Felipe VI doit se tenir jeudi 29 janvier.

© Photo CRISTINA QUICLER/AFP

Un rassemblement en mémoire des victimes, à la gare de Huelva, en Espagne, le 25 janvier 2026.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 29 janvier au 4 février 2026

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.
Reçu hier — 28 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Balance ton prof de gauche”, dans des lycées italiens le questionnaire de la discorde

Dans plusieurs établissements secondaires transalpins, des militants du groupe d’extrême droite Azione Studentesca, lié au parti de Giorgia Meloni, ont fait circuler un questionnaire qui propose de signaler les enseignants de gauche qui feraient de la propagande. De quoi déclencher une vaste polémique politique.

© PHOTO RICCARDO FABI/NURPHOTO/AFP

Des étudiants du groupe Azione Studentesca et de Gioventù Nazionale protestent devant le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Rome, en Italie, le 10 octobre 2020.

États-Unis : pour décrocher un permis de travail, il vaut mieux être influenceur qu’artiste

L’audience en ligne devient un critère déterminant pour obtenir le visa O-1B, en principe réservé aux créatifs ayant démontré un “talent exceptionnel”. Une évolution inquiétante pour l’écosystème culturel américain, estime le “Financial Times”.

© PHOTO PIXABAY/CC

Guerre en Ukraine : 1,8 million de soldats auraient été tués, disparus ou blessés

Une étude du Center for Strategic and International Studies, groupe de réflexion établi à Washington, estime le nombre de victimes à 600 000 parmi les soldats ukrainiens et 1,2 million parmi les Russes. Un “coût humain colossal” pour des gains territoriaux dont le rythme, en 2024 et 2025, est “plus lent encore que sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale”.

© PHOTO NICOLE TUNG/NYT

Des tombes de soldats ukrainiens dans un cimetière de Kharkiv, en décembre 2022.

Amazon continue à tailler dans ses effectifs, 16 000 emplois supprimés

Mercredi 28 janvier, le géant américain Amazon a fait savoir qu’il allait licencier environ 16 000 personnes, après une annonce similaire, fin octobre, qui concernait 14 000 postes. Faut-il y voir un signal inquiétant pour l’économie outre-Atlantique ?

© PHOTO ALFREDO ESTRELLA/AFP

Une employée prépare un colis Amazon, à Tepotzotlán, au Mexique, le 22 mai 2025.

Et si la paralysie française n’était pas une fatalité ?

L’Assemblée nationale a voté l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Un texte imparfait, mais qui prouve que les politiques peuvent encore changer la vie à condition de sortir de leurs postures, observe le quotidien “Le Soir” à Bruxelles.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Lors du débat sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 26 janvier 2026.

En Allemagne, des sociaux-démocrates appellent au dialogue avec Poutine

Au sein du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), de plus en plus de voix appellent le chancelier conservateur, Friedrich Merz, à discuter directement avec le Kremlin, affirme le journal de gauche munichois “Süddeutsche Zeitung”. Ils estiment que le silence diplomatique qui s’est installé avec Moscou pénalise les Européens et les marginalisent sur le plan international.

© PHOTO KAY NIETFELD/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Le logo du Parti social-démocrate allemand, à Berlin, le 16 décembre 2025.

Rejoindre le Conseil de la paix de Trump : le pari diplomatique du Maroc

Le plan du président Trump pour la paix à Gaza trouve des adeptes, notamment dans quelques pays arabes, à l’instar du Maroc, qui a rejoint le Conseil de la paix du président américain. Ce geste diplomatique est aussi une façon indirecte pour Rabat de faire avancer le dossier sahraoui, pierre angulaire de sa diplomatie.

© PHOTO MANDEL NGAN/AFP

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la réunion du Conseil de la paix pendant le Forum économique mondial de Davos, le 22 janvier 2026.

“Retrait temporaire” du G20 : face à Trump, l’Afrique du Sud avait-elle le choix ?

La décision couvait, mais a été actée à Davos : Pretoria a annoncé son “retrait temporaire” du G20, dont le prochain sommet se tiendra en décembre à Miami. En novembre 2025, l’administration Trump avait ostensiblement boudé la précédente réunion, organisée à Johannesburg. Le quotidien burkinabé “Le Pays” souligne que ce départ pourrait “créer un vide de représentation africaine” au sein du groupe des 20 principales économies mondiales.

© Yves Herman / REUTERS

Un drapeau américain en l’absence de Donald Trump au dernier sommet du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 23 novembre 2025.

En Chine, la hausse des cas de VIH chez les seniors est une “bombe à retardement”

Bien que depuis 2019 le nombre de personnes infectées par le VIH en Chine ait tendance à baisser, le constat est inverse pour les personnes âgées. Médias et scientifiques alertent sur cette inquiétante évolution, appelant les autorités à y prêter davantage attention.

© Photo JIN HAOYUAN/Xinhua/AFP

Une médecin spécialisée dans le traitement des patients atteints du VIH/sida auprès d’un patient dans un hôpital de la ville de Nanning, au sud de la Chine, le 21 novembre 2024.

Soumission chimique : Joël Guerriau condamné, une “sentence qui fera date” en France

Le tribunal correctionnel a condamné l’ancien sénateur à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme, pour avoir drogué à son insu avec de la MDMA la députée Sandrine Josso en 2023, dans le but de l’agresser sexuellement. Même si Joël Guerriau a immédiatement annoncé qu’il ferait appel, ce “cas emblématique” aidera à lever le tabou autour de la soumission chimique en France, estime la presse internationale.

© PHOTO Stephanie Lecocq/REUTERS

L’ancien sénateur Joël Guerriau au tribunal correctionnel de Paris, le 26 janvier 2026.

Dans la ville libanaise de Tripoli, les immeubles “ne tiennent qu’à un fil”

L’effondrement meurtrier de deux immeubles d’habitation, le 23 janvier, dans la grande ville du nord du Liban est le dernier d’une longue série. Un signe du dangereux délabrement du bâti dans cette agglomération pauvre et densément peuplée, entre construction anarchique, absence de maintenance et inaction des pouvoirs publics. Les sinistrés sont laissés-pour-compte, raconte le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO ÉRIC LAFFORGUE/HANS LUCAS/AFP

Un quartier de Tripoli, dans le nord du Liban, en 2022.

UPS licencie en masse pour encore réduire ses livraisons Amazon

Malgré des bénéfices en hausse, le géant américain de la livraison de colis va supprimer 30 000 postes cette année, qui viendront s’ajouter aux 48 000 emplois supprimés en 2025. L’entreprise explique cette restructuration par sa volonté de ne plus dépendre d’Amazon.

Entre l’Iran et Gaza, l’opinion occidentale fait-elle de l’indignation sélective ?

Depuis qu’un mouvement de révolte historique, réprimé dans le sang, a vu le jour en Iran, un reproche revient régulièrement dans la presse conservatrice européenne : où est la mobilisation des progressistes défendant la cause palestinienne ? Pourquoi ce “deux poids, deux mesures” ? D’autres médias mettent cette accusation en perspective et analysent les ressorts de l’émotion et de la mobilisation de l’opinion.

© PHOTO JACK TAYLOR/REUTERS

Une manifestante lors d’un rassemblement en soutien à la révolte en Iran à Londres, au Royaume-Uni, le 25 janvier 2026.
❌