Samedi 7 février, la première grande journée de compétition de ces Jeux olympiques d’hiver 2026 a été entachée par divers incidents. Des infrastructures ferroviaires ont été endommagées et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu à Milan. La presse italienne s’inquiète.
Le Néo-Zélandais Jonty Crane a passé un an au Timor oriental en tant que bénévole, avant de poursuivre l’expérience aux îles Fidji. Sur le site de “Stuff”, il évoque un engagement exigeant, mais susceptible d’avoir un véritable impact.
C’est parti : les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina ont débuté et se tiennent jusqu’au 22 février. L’occasion pour nous de vérifier si vous suivez : testez vos connaissances (ou votre capacité de déduction) sur l’histoire, les anecdotes et l’avenir de cette compétition un brin givrée.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : la légèreté oubliée loin des consoles et de la télé.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Quiconque regarde Netflix attentivement l’a ressenti : les narrations sont de plus en plus simplifiées, les dialogues de plus en plus illustratifs. Partant du témoignage de deux acteurs de haut vol, la “Süddeutsche Zeitung” a enquêté.
Matt Damon et Ben Affleck, entourant le patron de Netflix Ted Sarandos, lors de l’avant-première de leur film, The Rip, au Lincoln Center à New York, le 13 janvier 2026.
Sur la sellette depuis les révélations, la semaine dernière, de sa proximité avec le milliardaire pédocriminel, le président du centre culturel a fini par renoncer à son poste, après avoir dans un premier temps résisté.
L’ancien ministre de la Culture Jack Lang donne un discours à l’Institut du Monde arabe, qu’il a présidé entre 2013 et 2026, avant d’en démissionner suite au scandale Epstein, à Paris, en février 2025.
MUNICIPALES 2026. Depuis 2018, la municipalité du nord de la France finance ses transports en commun, devenus gratuits pour tous les usagers. Une mesure tant écologique que sociale, qui a profondément changé la ville et qui s’inscrit dans une tendance mondiale. Mais la formule ne peut être dupliquée partout.
En plus de subir une répression sans précédent sous le joug taliban, les femmes en Afghanistan, exclues du monde du travail, sont souvent contraintes de quémander de l’aide pour nourrir leur famille. Certains hommes en profitent bassement.
Au moment où, aux États-Unis, la communauté hispanique est prise pour cible, la star du reggaeton, qui se produira à la mi-temps du Super Bowl dimanche 8 février, refuse de s’agenouiller, applaudit ce professeur et chroniqueur portoricain dans le quotidien de l’île “Primera Hora”. Bad Bunny prouve ainsi que la culture latina fait partie intégrante de la culture américaine.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, cette autrice évoque son obsession de l’infidélité et sa souffrance, provoquées par l’emprise incestueuse de son père.
Athlète polyvalent, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo espère rapporter des JO de Milan-Cortina jusqu’à six médailles d’or, soit autant que celles glanées lors des derniers championnats du monde de ski nordique. Un défi qui suscite l’engouement dans son pays, dominateur dans ces disciplines, et le fera entrer dans l’histoire olympique s’il parvient à le relever.
Le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, le 8 mars 2025, avec les médailles d’or qu’il venait de remporter lors des championnats du monde de ski de fond, organisés en février et mars 2025 à Trondheim (ouest de la Norvège).
Avec une croissance à la peine, une inflation qui pèse sur les ménages et une dette publique importante, les difficultés économiques que traverse la Thaïlande pourraient influer sur le choix des électeurs lors du scrutin législatif du dimanche 8 février. Aucun des partis ne devrait obtenir assez de sièges pour gouverner seul.
Du “Boss” Bruce Springsteen aux artistes amateurs, de récentes chansons dénonçant les violences de l’administration Trump et de la police de l’immigration renouent avec une tradition de la musique contestataire aux États-Unis. Les “protest songs” sont pensées comme des outils de ralliement et de mobilisation. Explications en vidéo.
Bruce Springsteen se produit lors d’un rassemblement électoral pour la candidate démocrate à la présidence, Kamala Harris, à Philadelphie (Pennsylvanie), le 28 octobre 2024.
Nicolás Maduro était le principal allié de Pékin en Amérique latine. Avec la chute du leader vénézuélien, Washington renforce sa pression sur les pays du sous-continent pour qu’ils freinent l’influence chinoise dans cette zone que le président des États-Unis considère comme son pré carré.
Le comédien de 28 ans, d’origine cubaine et dominicaine, signe un premier spectacle sur Netflix et brille dans l’émission culte “Saturday Night Live”. Le jeune homme, très critique sur la politique de Donald Trump, pourrait devenir la nouvelle superstar du stand-up, selon la presse américaine.
Le 6 février, la série canadienne débarque enfin en France, sur HBO Max. Tout l’hiver, cette idylle entre deux joueurs de hockey, avec ses scènes de sexe passionnées, a enflammé le public nord-américain. Gagné par la fièvre, ce chroniqueur du magazine britannique “Dazed” s’interroge sur la nouvelle place prise par les hommes gays dans notre culture populaire.
Ilya (Connor Storrie) et Shane (Hudson Williams), le duo au cœur de la série canadienne “Heated Rivalry”. “L’alchimie érotique” entre les deux acteurs sert cette “histoire d’amour torride et très réussie”, commente le magazine britannique “Dazed”.
Sans présenter ses excuses, le président américain a fait retirer de son compte sur le réseau Truth Social une vidéo sur laquelle apparaissait le couple Obama en singes. A-t-il commis une erreur ? Ou est-ce une façon de se préparer aux midterms de novembre ?
L’armée française vient de lancer, depuis le 12 janvier, la campagne de recrutement du nouveau service national. Cet engagement éphémère dans l’armée, purement militaire, après l’abandon du Service national universel, suscite l’intérêt des Français, rapporte ce quotidien espagnol qui a pu assister aux entretiens de recrutement à Paris.
Des soldats de l’armée de l’air et de l’espace française défilent sur une base près d’Orange, dans le cadre d’une présentation du nouveau service national, le 5 décembre 2025.
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, le maire Likoud d’Ashkelon et le frère du chef du Shin Bet sont dans le collimateur de la justice israélienne. Pour les partisans du Premier ministre et de l’extrême droite, ces enquêtes illustrent l’existence d’un “État profond” qui chercherait à renverser le gouvernement. Une lecture complotiste, fausse et absurde, dénonce ce journaliste du site d’information centriste “Zman Yisrael”.
Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir, ici avec le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, à la Knesset le 19 mars 2025, est accusé d’“abuser de sa position” pour influencer les activités de la police.