Vue normale

Reçu — 23 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Pourquoi il faut repenser l’histoire de l’humanité

Il y a 10 000 ans, l’humanité est passée de l’ère des chasseurs-cueilleurs à des organisations sociales complexes. On croyait que l’essor de l’agriculture avait été l’élément déclencheur, mais de récentes découvertes contredisent ce récit. Et c’est tout le concept de civilisation et de progrès, tel qu’il s’est répandu en Occident, qui est chamboulé, expliquait le magazine britannique “New Scientist” en juin 2023.

© Dessin de Coke Navarro, Espagne/Central Illustration Agency

Pourquoi il faut repenser l’histoire de l’humanité.

En Bolivie, où est passé Evo Morales ?

L’ancien président bolivien Evo Morales, sous le coup d’un mandat d’arrêt, n’est pas apparu en public depuis le 8 janvier – en raison de la dengue, selon ses proches. Mais avec l’actuel président de droite, Rodrigo Paz, qui a rouvert les portes de la Bolivie à la DEA américaine, cette disparition pourrait être le signe d’une crainte d’une réédition du scénario vénézuélien.

© PHOTO ERNESTO BENAVIDES/AFP

Evo Morales dans la région du Chapare (Bolivie), le 19 octobre 2025.

La consommation d’électricité record en Chine face aux défis géographiques et hydriques

Dix mille milliards de kilowattheures consommés en 2025 : un record réalisé en Chine et salué par les médias locaux. Soutenu par le flamboyant développement des véhicules électriques et de l’intelligence artificielle (IA), le secteur de l’électricité a le vent en poupe, mais le déséquilibre géographique pose des défis.

© Photo SONG WEIXING/Imaginechina/AFP

Un robot intelligent 5G et du personnel de maintenance inspectent les équipements du transformateur principal de la sous-station Tongle 500 kV du district de Nanqiao, ville de Chuzhou, province d’Anhui, dans l’est de la Chine, le 20 janvier 2026.

Hollywood demeure frileux vis-à-vis de Trump, mais certaines stars se réveillent

L’assourdissant silence d’Hollywood depuis l’arrivée de l’administration de Trump au pouvoir est brisé par quelques voix qui continuent de s’indigner et de dénoncer les dérives du gouvernement.

© Montage Canva Courrier International

Sur le tapis rouge de la cérémonie des Golden Globes le 11 janvier 2026.

Conseil de la paix de Trump : un “projet commercial”, juge la presse russe

Inauguré par Donald Trump le 22 janvier à Davos, le Conseil de la paix se présente comme une organisation internationale ayant pour mission principale la reconstruction de la bande de Gaza. Une vingtaine de dirigeants ont pour l’heure rallié cette instance. En Russie, l’initiative suscite curiosité, scepticisme et méfiance.

© Photo RAMIL SITDIKOV/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, reçoit au Kremlin son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, le 22 janvier 2026, à Moscou.

Tepco redémarre la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, pour quelques heures seulement

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus puissante du monde, était à l’arrêt depuis l’accident de Fukushima, en 2011. Jeudi 22 janvier, l’opérateur Tepco a dû suspendre le redémarrage d’un de ses réacteurs, par mesure de sécurité. L’incident pourrait raviver des traumatismes dans l’archipel, selon la presse japonaise.

© NORIKO HAYASHI/NYT

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, le 7 janvier 2026, à Kashiwazaki, au nord-est de Tokyo.

Le couple italo-allemand est-il le nouveau couple franco-allemand ?

Agacé par l’attitude impulsive du président français, le chancelier conservateur Friedrich Merz s’est récemment rapproché de la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni, avec qui il s’est entendu sur des propositions économiques communes à présenter à leurs partenaires européens. Pour la presse d’outre-Rhin, l’initiative relègue le traditionnel couple franco-allemand aux oubliettes.

© Photo MICHAEL KAPPELER/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, après avoir signé des accords bilatéraux, le 23 janvier 2026, à Rome.

Dans l’Arctique, “l’ordre mondial fond comme la calotte glaciaire”

Derrière la question de l’avenir du Groenland se cache une bataille plus large pour la mainmise sur la région polaire. Pour ce magazine britannique, Moscou dispose à ce stade d’un coup d’avance.

© “The Spectator”

Une de l’hebdomadaire “The Spectator” datée du 24 janvier 2026.

À Minneapolis, l’arrestation d’un enfant par la police de l’immigration provoque l’indignation

La photo du petit Liam Conejo Ramos, âgé de 5 ans, arrêté le 20 janvier devant sa maison à son retour de l’école en compagnie de son père par des agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, est devenue un symbole viral des abus perpétrés par les agents fédéraux à Minneapolis, soulignent les médias américains.

© Photo Columbia Heights Public Schools

Cette photo du petit Liam Conejo Ramos, âgé de cinq ans, arrêté le 20 janvier devant sa maison par des agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a été rendue publique par les autorités du disctrict scolaire de Columbia Heights, en banlieue nord de Minneapolis.

À Madrid, la gentrification menace l’identité de la ville

Adaptés aux goûts internationaux, les projets immobiliers de prestige se multiplient à Madrid, récemment devenu la ville espagnole la plus chère au mètre carré. Mais comment concilier “énergie nouvelle et charme traditionnel” ? La question est sur toutes les lèvres, note le “Financial Times”.

© PHOTO PIXABAY/CC

En Russie, un projet d’église crispe la population : “Tout le monde s’y opposait”

À Krasnodar, dans le sud de la Russie, près de la mer Noire, la construction d’une église dans un quartier résidentiel suscite le rejet obstiné de ses habitants. Les médias locaux rapportent que malgré la mobilisation les autorités régionales refusent de renoncer à ce projet, validé la semaine dernière par la mairie de la ville. Un feuilleton mêlant orthodoxie, Vladimir Poutine et “opération militaire spéciale”.

© CAPTURE D’ÉCRAN RUTUBE/Krasnodar TV

La chaîne locale Krasnodar TV réalise un reportage dans le quartier de Ioubileïni, en périphérie de Krasnodar, sur la berge de la Nativité.

“La guerre n’a jamais cessé” : à Gaza, le conflit se poursuit à bas bruit

Alors que les regards sont tournés vers le Venezuela, l’Iran ou le Groenland, les violations israéliennes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza se multiplient et font des morts, raconte le quotidien israélien “Ha’Aretz”. La ligne jaune, symbole d’une guerre inachevée, semble surtout avoir “légalisé l’occupation de l’est de Gaza”, déplorent des habitants sur place.

© PHOTO / DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Deux femmes pleurent lors des funérailles de Palestiniens, tués selon les équipes de secours par une frappe israélienne à l’hôpital d’Al-Chifa, dans la ville de Gaza, le 22 janvier 2026.

“Fafo”, la folle doctrine que Trump veut imposer au reste du monde

Le pays qui a donné au monde la doctrine Truman ainsi que la doctrine Monroe épouse désormais la plus rudimentaire et la plus ouvertement belliqueuse des politiques de sécurité nationale, analyse “The Atlantic”. Une politique qui se résume à l’acronyme Fafo pour “Fuck around and find out” : “Jouez au con et vous verrez.”

© Photo Tuane Fernandes/REUTERS

Manifestation à Sao Paulo, au Brésil, le 5 janvier 2026 en réaction à l’intervention militaire américaine et à l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro, à Caracas, le 3 janvier 2026.

Le Mexique paie son “tribut” à Trump : 37 narcos sont extradés aux États-Unis

Depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche il y a un an, 92 narcotrafiquants mexicains ont été transférés dans des prisons américaines par le gouvernement de Claudia Sheinbaum. La présidente mexicaine apparaît comme “otage” des menaces de Trump, selon la presse locale.

© PHOTO HANDOUT/SECRETARY OF SECURITY AND CIVILIAN PROTECTION OF MEXICO/AFP

Cette photo, diffusée par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile mexicain (SSPC) le 20 janvier 2026, montre des membres du SSPC escortant l’un des 37 trafiquants de drogue mexicains présumés vers un avion afin qu’il soit remis aux autorités américaines, à l’aéroport international Felipe-Ángeles de Zumpango, au Mexique.

À Davos, Trump se pose en sauveur de l’homme blanc

Dans un discours empreint de pur racisme prononcé au Forum économique mondial, le président des États-Unis a proclamé vouloir défendre la “civilisation” occidentale. Relayant sans complexe le discours identitaire cher à son conseiller d’extrême droite Stephen Miller, souligne le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes.

Donald Trump.

Zah1de, 15 ans, étoile montante du rap allemand

© PHOTO GEORG WENDT/DPA PICTURE ALLIANCE/AFP

Zah1de sur scène au Holstenhallen de Neumünster, en Allemagne, le 9 janvier 2026.
Sorti en décembre 2025, le premier album de la jeune chanteuse de 15 ans, “Pretty Privilege”, cartonne en Allemagne. Décryptage d’un succès surprise par la presse allemande.

À Davos, Zelensky égratigne une Europe “fragmentée” et impuissante

Dans un discours très critique à l’égard des Européens, le président ukrainien a pressé jeudi ses alliés de faire preuve de “courage”, dépeignant un continent qui semble “perdu” face à Trump et manquant de “volonté politique” face à Poutine. Le ton de son message reflète les progrès limités des négociations sur l’Ukraine, note la presse internationale.

© photo FABRICE COFFRINI/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’exprime au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.

Quand les robots remplacent les salariés, faut-il leur faire payer des impôts ?

L’intelligence artificielle attire des investissements massifs et bouleverse le monde du travail. Alors que les géants de la tech multiplient les licenciements, la question fiscale refait surface. Si l’automatisation réduit les recettes fondées sur l’emploi humain, faut-il taxer les machines, le capital, ou repenser complètement l’impôt à l’ère de l’IA ?

© Dessin d’Herrmann paru dans La Tribune de Genève, Suisse.

❌