Willian Pacho, défenseur central du Paris Saint-Germain, s’impose comme la figure de proue de la sélection équatorienne qui affronte la Côte d’Ivoire dans la nuit du 14 au 15 juin dans le cadre de la Coupe du monde 2026. Une véritable “Pachomania” s’est emparé du pays andin.
Le défensuer équatorien du Paris Saint-Germain Willian Pacho lors de la finale de Ligue des champions contre Arsenal, le 30 mai 2026, à Budapest (Hongrie).
Trois personnes sont mortes dimanche 14 juin dans des frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. D’après la presse étrangère, cette attaque complique sérieusement la conclusion d’un accord avec l’Iran, annoncé imminent par le président américain, Donald Trump.
Une mine d’or illégale de Colombie contrôlée par un cartel, une ville digne d’un western où le minerai est blanchi et une raffinerie à Dallas pour qu’il soit fondu avec de l’or américain : dans une grande enquête, “The New York Times” retrace l’origine des pièces vendues par la Monnaie des États-Unis. Et dévoile le mensonge sur lequel repose ce négoce, qui bénéficie au crime organisé et détruit l’environnement.
Chaque année, la Monnaie américaine vend pour plus d’un milliard de dollars de pièces d’or. Elle garantit que l’origine du minerai est américaine. Cependant, une enquête du “New York Times” a révélé que la Monnaie américaine achète de l’or provenant d’une mine appartenant à un cartel de la drogue colombien, fabrique des pièces Lady Liberty avec de l’or provenant de prêteurs sur gages mexicains et péruviens ainsi que d’une mine congolaise détenue en partie par le gouvernement chinois.
En plus des “compagnons de nid” qui partagent leur toit, les habitants de Somerville sont nombreux à entretenir en parallèle des relations amoureuses multiples, déployant ainsi d’impressionnants “polycules”, réseaux tentaculaires d’amants et amantes. Une journaliste du “Times” britannique a passé une semaine dans cette communauté du Massachusetts où tout le monde se connaît – au sens biblique du terme.
À gauche : Willie Burnley Jr., lui-même polyamoureux, a fait passer en tant que conseiller municipal des ordonnances sur le polyamour à Sommerville, en 2023.
À droite : un drapeau célébrant le polyamour accroché sur un bâtiment à Sommerville.
Selon “The Guardian”, de plus en plus de jeunes Britanniques choisissent l’expatriation pour fuir un marché du travail saturé et des loyers prohibitifs. Dubaï, Berlin ou l’Asie du Sud-Est deviennent des solutions concrètes pour leur carrière et leur qualité de vie.
Après sa défection vers la Corée du Sud, Ryu Hyon-u, ancien chargé d’affaires de l’ambassade de Corée du Nord au Koweït, a publié en novembre 2025 “La Chambre forte secrète de Kim Jong-un” (encore inédit en français). Beau-fils d’une haute gradée, il y rend compte des réalités du régime. Le quotidien japonais “Asahi Shimbun” est allé à sa rencontre.
L’opération a eu lieu très tôt, ce dimanche 14 juin. C’est la première fois que les autorités britanniques arraisonnent et capturent un navire de la flotte fantôme russe, utilisée par Vladimir Poutine pour contourner les sanctions commerciales à l’encontre de son pays, explique le “Telegraph”.
Des commandos de la marine britannique participent à une opération en mer visant à intercepter le navire Smyrtos, au large du sud de l’Angleterre, le 14 juin 2026.
De plus en plus de travaux montrent l’importance de protéger aussi les animaux les plus âgés. Ces individus sont garants d’une transmission vitale, depuis les comportements et la connaissance du territoire jusqu’aux défenses immunitaires, éclaire “Yale Environment 360”.
L’éléphant (Loxodonta africana) nommé Craig du Parc national d’Amboseli au Kenya a longtemps été l’éléphant possédant les plus longues défenses d’Afrique de l’Est. Il est mort le 3 janvier 2026.
Chiens errants, violences, actions en justice, tensions entre résidents et promoteurs… En attendant l’apocalypse, la cohabitation est difficile entre les habitants d’un immense et luxueux complexe survivaliste situé en Dakota du Sud, raconte “The Wall Street Journal”.
Chair de poule, larmes, sentiment de solidarité… Ni joie ni tristesse, cette sensation d’un lien qui nous unit aux autres a un nom : “kama muta”. Depuis dix ans, il est étudié sous toutes ses coutures par un psychologue. Et ses manifestations – des Swifties distribuant des bracelets d’amitié aux réponses à des messages politiques – sont à la fois puissantes et ambiguës.
Forum informel des chefs d’État et de gouvernement de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, le G7 se réunit une fois par an depuis 1975. Explications.
Dans la capitale japonaise, le quartier français historique, Kagurazaka, est devenu célèbre pour son côté chic et huppé. À l’inverse, celui de Nishi-Ogikubo fédère une petite communauté qui mêle Tokyoïtes et résidents étrangers, unis autour de la francophilie et d’un art de vivre sans chichis.
La publication par le gouvernement américain, fin 2025, d’une partie des dossiers Epstein montre à quel point le prédateur sexuel était intégré à un très large groupe de puissants : d’anciens membres de l’administration Clinton, des conseillers de Donald Trump, des intellectuels, des financiers… Mais, ce qu’ils révèlent surtout, c’est le comportement de cette caste, connivente et solidaire, qui vit en jet privé, partage des infos confidentielles et méprise ouvertement les simples citoyens américains qu’elle prétend servir, dénonce le journaliste Anand Giridharadas dans “The New York Times”.
Les conférences de presse de la Coupe du monde de football sont soumises à certaines règles pour faciliter la communication entre les acteurs interrogés et les journalistes. Le Marocain Achraf Hakimi et le Brésilien Vinicius Júnior en ont fait l’expérience, relate la presse hispanophone.
Le joueur de la sélection de football marocaine, Achraf Hakimi, participe à une conférence de presse à East Rutherford, sur la côte est des États-Unis, le 12 juin 2026.
Moscou et Téhéran enrôlent des mineurs pour des missions d’espionnage, de propagande ou de sabotage, selon une enquête du “Financial Times”. Une stratégie peu coûteuse, qui exploite l’isolement numérique d’adolescents connectés aux réseaux sociaux et aux plateformes de jeux vidéo.
La passion pour les maillots rétro a transformé l’amour du foot en un business très lucratif, regrette le quotidien espagnol “El País”. Car ce qui était autrefois un acte de rébellion et d’amour pour le ballon rond (porter un maillot) s’évapore lorsque la nostalgie est exploitée à des fins de marketing.
À l’approche de la Coupe du monde, la folie pour les maillots rétro a transformé l’amour du foot en un business très lucratif, regrette le quotidien espagnol “El País”. Car ce qui était autrefois un acte de rébellion et d’amour pour le ballon rond (porter un maillot) s’évapore lorsque la nostalgie est exploitée à des fins de marketing.
Dans les colonnes du quotidien britannique “The Times”, Adam Sage souligne qu’en Normandie Honfleur, berceau historique de l’impressionnisme, peine à conjuguer tourisme et préservation du patrimoine. Des bâtisses classées menacent aujourd’hui de s’effondrer, nuisant à son image de “carte postale” et à la sécurité des touristes et des quelques habitants à l’année.
Ouagadougou dispose depuis des décennies d’un parcours de golf adapté au manque d’eau. Cette discipline, à la réputation de “sport de riches”, y reste confidentielle. Elle cherche pourtant à se réinventer et à se démocratiser, observe le média burkinabè “Studio Yafa”.
Comment faire famille dans un monde traversé par les crises ? C’est la question que tourne et retourne la presse internationale, qui couvre aussi bien les défis traversés par les jeunes parents et les inquiétudes liées à la chute de la natalité que les histoires inspirantes de ceux qui s’affranchissent du modèle familial traditionnel. Le tour de la question en dix petites pépites.
Prix différenciés pour les hôtels et les restaurants, manque d’avions… les vacances coûtent de plus en plus cher aux expatriés qui profitent de l’été pour revenir au Maroc, en Tunisie ou en Algérie. La presse locale y voit une forme de discrimination par rapport aux autres touristes.