Les États-Unis ont de nouveau laissé planer mardi la menace d’une action militaire contre l’Iran en affirmant qu’ils allaient mener un exercice aérien de plusieurs jours dans la région. Dans le même temps, les efforts diplomatiques “s’intensifient pour parvenir à un accord qui empêcherait un embrasement régional”, rapporte la presse internationale.
Face à la menace de mesures de rétorsion de la part de l’UE, notamment par le biais du fameux “bazooka commercial”, Donald Trump a fini par faire marche arrière sur le Groenland, constate “Il Foglio”. Pour ce quotidien libéral italien, c’est le signe que les Vingt-Sept ont enfin appris la leçon : pour être écouté par le président américain, il faut savoir montrer les crocs.
Renaissance – Europe. Mathématicien et géographe flamand, Gerardus Mercator est considéré comme l’un des fondateurs de la cartographie moderne. La découverte de travaux inédits met en lumière la méthodologie qui allait donner naissance à sa célèbre projection, encore employée aujourd’hui.
La carte de l’Arctique “Septentrionalium Terrarum descriptio” (“Description des terres du Nord”) réalisée par Mercator, et publiée de façon posthume en 1595 dans l’atlas “Atlantis pars altera”.
Face aux exactions des agents fédéraux, les habitants de Minneapolis se sont mobilisés pour défendre leurs quartiers, leur ville et leurs voisins. Une résistance horizontale et spontanée, déterminée à se mettre en travers du chemin de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, souligne ce reportage de “The Atlantic”.
Des manifestants aux prises avec les forces de l’ordre après la mort d’Alex Pretti, tué par des agents de la police aux frontières, le 24 janvier 2026 à Minneapolis.
En salle à partir du 28 janvier, “Bel ami” plonge le spectateur en 2010, dans une petite ville chinoise enneigée où évoluent des personnages en quête d’amours homosexuelles et, plus largement, de liberté. Interdit de sortie officielle en Chine, le long-métrage de Geng Jun et son suprenant registre tragi-comique ont été commentés dans la presse sinophone de Singapour et de Taïwan.
Xu (Xu Gang), Zhang (Zhang Zhiyong) et le restaurateur (Xue Baohe), dans une scène de “Bel Ami”. Interdit de sortie en Chine, le film de Geng Jun a été primé en 2024 lors des Golden Horse Awards, l’équivalent taïwanais des Oscars. Zhang Zhiyong a notamment remporté le trophée du meilleur acteur.