Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Assiégés dans Kobané, les Kurdes de Syrie dominés par un “sentiment de trahison”

Dans cette localité du nord de la Syrie, aujourd’hui menacée par l’offensive du pouvoir islamiste contre le Kurdistan syrien, les habitants se sentent trahis par l’Occident et les États-Unis, raconte ce reportage du quotidien britannique “The Times”. Il y a onze ans, les Kurdes combattaient les djihadistes de l’organisation État islamique aux côtés des Américains.

© PHOTO AFP

Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes repliés dans Kobané, le 23 janvier 2026, après avoir été repoussés dans la région de Raqqa, plus au sud.

La vie sans smartphone, c’est regagner du temps de cerveau disponible

Le défilé continu d’images, de posts et de vidéos sur nos smartphones nous happe dans un infini de stimuli épuisant. Mais ce n’est pas la technologie qui est coupable, elle ne fait qu’amplifier l’effet dopamine d’une attention morcelée. Il est temps de réapprendre à nous connecter au monde réel, explique “El País Semanal”.

© Dessin de Côté paru dans Le Soleil, Québec

La technologie est conçue pour que nous passions sans cesse d’une vidéo à l’autre, d’un message à l’autre.

“Ce train, c’est notre train” : sidérée, la province andalouse de Huelva pleure encore ses morts

La majorité des 45 victimes de la catastrophe ferroviaire d’Adamuz, survenue le 18 janvier, venait de cette partie de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Depuis dix jours, proches de défunts et rescapés cherchent à comprendre l’inexplicable, raconte le quotidien “El País”. Une grande messe en présence du roi Felipe VI doit se tenir jeudi 29 janvier.

© Photo CRISTINA QUICLER/AFP

Un rassemblement en mémoire des victimes, à la gare de Huelva, en Espagne, le 25 janvier 2026.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 29 janvier au 4 février 2026

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.
❌