Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 juin 2024MiniMachines.net

ASRock Jupiter x600 : un MiniPC 1.07 litre pour Ryzen 8000

6 juin 2024 à 10:17

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Une présentation complète du ASRock Jupiter x600 a eu lieu pour le Computex 2024, plus d’un an après l’annonce du Jupiter 600 qui embarquait de son côté des puces Intel sur un socket LGA 1700.

ASRock Jupiter x600 version 35 watts

Le ASRock Jupiter x600 ressemble en effet comme deux gouttes d’eau au modèle Intel avec cependant quelques nuances. La première et la plus importante vient de sa génétique de processeurs puisqu’avec un socket AM5, il pourra prétendre à toutes les solutions Ryzen 7000 et Ryzen 8000 avec une simple limitation de 35 ou 65 Watts de TDP suivant les modèles. C’est la même limite physique de consommation que pour la version Intel même si le châssis semble avoir été retravaillé pour les TDP les plus élevés. 

ASRock Jupiter x600 version 65 watts

Le châssis de base est identique aux solutions Intel mais il est désormais limité à 35 Watts de TDP. Un second châssis est proposé pour les puces allant jusqu’à 65 watts, celui-ci est percé sur son capot supérieur avec une aération permettant une meilleure ventilation.

A l’intérieur de l’engin, on découvre un Socket AM5, deux slots SODIMM en DDR5-6400 pour embarquer jusqu’à 96 Go de mémoire vive et trois options de stockage. Deux port M.2 2280 NVMe PCIe Gen 4 x 4 et une baie 2.5″ pour une unité SATA3 par dessus. Mais il faudra choisir entre ces trois éléments. Il n’est pas possible de les utiliser ensemble. Ce sera soit les deux M.2 soit un M.2 et un 2.5″. Un port M.2 2242 permettra d’ajouter un module Wi-Fi en option.

La connectique est toujours aussi complète puisqu’on retrouve en face avant un USB 3.2 Gen1 Type-C, un autre en Type-A et deux USB 2.0. Des ports Jack audio 3.5 mm séparés sont également présents. Le premier est une entrée micro simple et le second un jack audio combo. Des LEDs témoins d’activité sont visibles sous le bouton de démarrage.

A l’arrière on retrouve deux ports d’antennes Wi-Fi, deux DisplayPort 1.4, une sortie HDMI 2.0, un USB4, quatre USB 3.2 Gen1 Type-A, un Ethernet 2.5 Gigabit (Chipset RTL8125BG), un Antivol type Kensington Lock et un port COM. Au total, les ASRock Jupiter x600 pourront proposer quatre affichages vidéo distincts.

Le boitier mesure au total 17.9 cm de large pour 17.8 cm de profondeur et 3.4 cm d’épaisseur. Il peut être posé à plat ou être mis debout sur un pied livré avec la machine. A noter que ASRock propose en option divers éléments de sécurité dont un interrupteur anti intrusion ainsi qu’un support pour empêcher le coulissement du châssis avec un cadenas.

ASRock Jupiter x600 : un MiniPC 1.07 litre pour Ryzen 8000 © MiniMachines.net. 2024.

À partir d’avant-hierMiniMachines.net

Pas de chipset dans le Deskmeet X600 d’ASRock ?

29 mars 2024 à 15:30

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Approche originale de la part d’ASRock pour son Deskmeet X600, le constructeur livre dans cet engin 8 litres une carte mère Mini-ITX dépourvue de chipset AMD. La raison n’est pas spécialement économique, elle est plus dans une recherche de compacité globale et de facilité d’intégration.

Les processeurs sont en général livrés avec des chipsets par les fabricants. Ils assurent le rôle du dialogue entre le processeur et la carte mère pour un bon nombre de poste. De la connectique la plupart du temps. Ils permettent de profiter d’USB, de lignes PCIe qui dériveront ensuite vers des ports M.2, des fonctions Wi-Fi ou Ethernet et les traditionnels lignes PCIe et SATA liées au stockage. En gros, ils traduisent les ordres des ligne PCIe du processeur en outils exploitables sur la carte mère.

Sur un engin comme le Deskmeet X600, il s’agit de faire un arbitrage entre l’espace disponible et la connectique que l’on veut à bord. L’engin propose un panel assez complet de possibilités avec un PCIe 4.0 x16, des sorties DisplayPort et HDMI. Un Ethernet 2.5 Gigabit, deux ports SATA3, un M.2 2280 PCIe Gen5 x4, un M.2 2280PCIe Gen4 x4, un USB 3.2 Gen1 Type-C, 4 ports USB 3.2 Gen1 Type-A , 4 USB 2.0et même un M.2 2230 pour un module Wi-Fi. Et c’est plutôt complet pour une machine de ce type.

Comment ASRock a t-il fait  pour adresser autant de composants sans chipset ? La réponse est assez simple. Le processeur propose par défaut suffisamment de connexions pour ne pas avoir à compter dur ce que le chipset propose en plus sur ce type d’engin. Avec 4 lignes USB 10 Gbps, 28 lignes PCIe 5.0 et un port USB 2.0, la puce Ryzen 7000 ou 8000 qui sera montée sur le socket AM5 du PC pourra assurer l’ensemble des fonctions choisies.

A vrai dire sur beaucoup de minimachines actuelles, il n’ y a pas de Chipset pour des raisons d’espace. Les puces occupent de la place que les engins les plus compacts n’offrent pas. Mais comme leurs possibilités et leur connectique sont limitées, cela n’est pas un souci. Ce que ce choix permet surtout pour le X600, c’est de ne pas occuper un espace unique mais d’éclater les composants de contrôle sur la carte mère. Les contrôleurs USB ou les gestionnaires SATA sont déportés dans des endroits variés. Là où il y a de la place et au plus près des éléments à contrôler. Cela a un avantage indéniable par rapport à l’espace concentré du chipset unique qui occupe une part importante de l’espace.

La démarche permet aussi de piocher dans un large catalogue de produits concurrents. Les fabricants de contrôleurs USB par exemple sont nombreux, idem pour les solutions SATA. Un choix qui peut permettre de faire jouer la concurrence. Je ne suis pour autant pas persuadé que ce soit une histoire de tarif qui soit ici en jeu. C’est plutôt une histoire de souplesse d’intégration et de logique. Intégrer un gros Chipset peu utile n’a pas de sens sur une carte mère de 17 x 17 cm. L’empreinte de ces puces est régulièrement supérieure à 2.8 cm de côté sur la carte mère.

Reste un détail qui me chagrine. La possible multiplicité des composants peut devenir un souci. Pour avoir testé un bon paquet de MiniPC fonctionnant de cette manière, je me suis maintes fois retrouvé face à des systèmes employant des puces très exotiques et fort peu documentées. Ce qui posait rapidement un problème lors de la réinstallation du système. Pire, ces machines pouvaient changer de composants dans la durée et le MiniPC du début d’année avec un gestionnaire réseau X pouvait le transformer sans crier gare en version Y. Cela ne facilite pas le travail de gestion globale de ces engins ni leurs éventuelles mises à jour.  Si on peut compter sur ASRock pour proposer un suivi régulier de ses machines en fournissant les pilotes afférents, cette voie pourrait être responsable de nombreux maux de tête si elle était suivie par des constructeurs moins attentionnés.

Le ASRock DeskMini X600 sous Ryzen 8000 en approche

Source : Wccftech

Pas de chipset dans le Deskmeet X600 d’ASRock ? © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌