🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juin 2022Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A Pigalle, la joyeuse renaissance de Madame Arthur, le tout premier cabaret travesti parisien

Le lieu fête ses 75 ans cet été. Pourtant, sans l’audace d’un repreneur et d’une troupe d’artistes queer, il aurait pu disparaître. Mais avec des spectacles où de flamboyantes créatures de la nuit chantent en live, le lieu prolonge l’héritage de Bambi, Fétiche et Coccinelle qui s’y produisaient à une époque où se travestir n’était pas sans risque.

Androkill (à gauche) et Charly Voodoo, dans les loges de Madame Arthur, à Paris, le 4 juin 2022.

Au moins quatre morts et des dizaines de blessés dans l’effondrement de gradins en Colombie

Des centaines de spectateurs assistaient à un spectacle taurin local dans une arène, lorsque les trois étages de gradins en bois ont basculé vers l’avant.

Vue aérienne des gradins effondrés dans l’arène d’Espinal, en Colombie, le 26 juin 2022.

En Finlande, une longue histoire traumatique avec la Russie

L’invasion de l’Ukraine, en rouvrant les blessures liées à une relation marquée de conflits avec son voisin russe, a poussé Helsinki à demander son entrée dans l’OTAN, mettant un terme à des décennies de neutralité militaire.

Jarmo Ikavalko, conservateur du Musée des vétérans, pointe sur une carte ancienne les changements de frontières entre la Finlande et la Russie, à Imatra (Finlande), le 6 mai 2022.

Hier — 26 juin 2022Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Atteintes à la laïcité : Pap Ndiaye promet une « évaluation mensuelle » à la rentrée

Six cent vingt-sept atteintes à la laïcité en milieu scolaire ont été recensées, au 1er trimestre 2022, par l’éducation nationale. Si la tendance est à la « stabilisation », l’institution reconnaît une hausse des cas problématiques liée au port de tenues ou de signes religieux.

Pap Ndiaye à Marseille, le 2 juin 2022.

« Summer of Revolution », sur France 5 : un été féministe qui va durer quatre ans

A partir de riches archives, Annette Lévy-Willard livre le récit pétillant de son voyage initiatique aux Etats-Unis, au lendemain de Mai 68.

Marche lors de la Conférence nationale des femmes, en novembre 1977, à Houston, Texas.

Jane Fonda : « La Cour suprême est devenue un cloaque d’extrême droite »

Dans un entretien au « Monde », l’actrice américaine, figure féministe engagée aux Etats-Unis, fustige la décision « choquante » prise par les juges de la Cour d’annuler l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait le droit à l’avortement dans tout le pays.

Jane Fonda, à Los Angeles (Etats-Unis), le 22 avril 2022.

Au G7, Washington lance un vaste programme d’investissements censé contrecarrer la Chine

Joe Biden a assuré que ce programme à destination des pays en développement était fondé sur des « valeurs partagées » telles que la « transparence », le respect des droits des travailleurs, de l’environnement, de l’égalité des genres…

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, lance officiellement le Partenariat mondial pour l’infrastructure, lors du sommet du G7, à Elmau, en Allemagne, le dimanche 26 juin 2022.

Trafic d’objets égyptiens : la famille Simonian au cœur de l’enquête qui éclabousse le Louvre

Les policiers s’intéressent au rôle central qu’auraient joué ces marchands d’art dans l’affaire pour laquelle l’ancien patron du Louvre Abu Dhabi, Jean-Luc Martinez, a été mis en examen.

Le sarcophage du prêtre Nedjemankh lors de sa restitution au Musée national de la civilisation égyptienne, au Caire, en octobre 2019.

« We Are People », sur Canal+ : quand le sport fait dépasser le handicap

Un documentaire engagé retrace plus d’un siècle de lutte des personnes handicapées physiques ou mentales pour accéder au sport.

Jeux paralympiques de Barcelone (Espagne), en septembre 1992.

Guerre en Ukraine en direct : Kiev ciblée par des frappes russes, Emmanuel Macron et Boris Johnson s’accordent sur le conflit au sommet du G7

Les bombardements russes à Kiev ont fait un mort et quatre blessés, a annoncé le maire Vitali Klitschko. En marge du sommet du G7, Boris Johnson a mis en garde contre « toute tentative » d’une solution négociée « maintenant » en Ukraine.

Droit à l’avortement, sommet du G7, fusillade à Oslo… Les 5 informations à retenir du week-end

Si vous n’avez pas suivi l’actualité ce week-end, voici ce qu’il faut retenir de ces dernières quarante-huit heures.

Des manifestants pour le droit à l’avortement se rassemblent devant la Cour suprême, le 24 juin 2022, à Washington.

Marche des fiertés : près de 200 personnes arrêtées à Istanbul

Depuis un spectaculaire défilé de plus de cent mille personnes à Istanbul, en 2014, les autorités turques interdisent le rassemblement, année après année, invoquant des raisons de sécurité.

Des manifestants tentent de se rassembler pour la Marche des fiertés, interdite par les autorités locales, dans le centre d’Istanbul, en Turquie, le 26 juin 2022.

Cyclisme : Florian Sénéchal succède à son coéquipier Rémi Cavagna et devient champion de France

Le coureur de l’équipe belge Quick-Step Alpha Vinyl a remporté son premier titre de champion de France, dimanche à Cholet, en devançant Anthony Turgis et Axel Zingle.

Le Français de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl Florian Sénéchal, à l’arrivée du championnat de France en ligne, à Cholet (Maine-et-Loire), le 26 juin 2022.

Tennis : Wimbledon réduit à une exhibition mais au lustre intact

L’ATP et la WTA, qui gèrent les circuits masculin et féminin, ne distribueront pas de points cette année lors du Majeur londonien, une mesure de rétorsion après la mise au ban des joueurs russes et biélorusses décrétée par les organisateurs.

Le Centre Court du All England Club, à Wimbledon (sud-ouest de Londres), en 2021.

A Teuillac, l’inoxydable gardien du souvenir des Taytel, assassinés à Auschwitz

Alain Pons, le maire honoraire de ce village de Gironde, s’efforce depuis un peu plus d’une trentaine d’années de faire vivre la mémoire d’une famille juive déportée dans le camp de la mort polonais en 1944.

La photo de Rachel Taytel et de sa mère, Mirla, parmi les objets (cahiers d’écolier, photos, lettres…) retraçant l’histoire de la petite fille durant son passage à l’école communale de Teuillac.

Avortement : François Bayrou se demande si l’inscription de l’IVG dans la Constitution est « utile pour le pays en ce moment »

« Aucun courant politique ne remet en cause la loi Veil », a estimé dimanche le dirigeant du MoDem, composante de la majorité à l’Assemblée nationale.

Francois Bayrou, le président du MoDem, s’adresse aux médias après son entretien avec Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée, le 21 juin 2022.

Vins : en Corse-du-Sud, là où le sciaccarellu est roi

Longtemps ignoré, le cépage autochtone de la région d’Ajaccio fait désormais la fierté de ses vignerons.

Clos Colonna, à Sartène.

Richard Ferrand s’est pris une veste, c’est peut-être un détail pour vous…

Mais pas pour Marc Beaugé. Le 19 juin, le président de l’Assemblée nationale, pourtant donné favori, a été devancé dans le Finistère par une novice socialiste. Son style vestimentaire avait-il peut-être bien assez vécu ?

Le futur ex-président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, le 19 juin 2022, à Chateaulin (Finistère).

Il était une fois… La nationale 7 : long trajet, étapes courtes et moyenne modeste

Dans les archives du « Monde ». Chaque dimanche, nous republions un article marquant. Aujourd’hui, retour sur la mythique et désormais contournable « route des vacances ». Qui se souvient encore de la nationale 7 ? Qui roule encore sur la nationale 7 ?

❌
❌