Les débats ont commencé jeudi matin. Faute de soutien du PS, les motions déposées par LFI et le RN devraient être rejetées, dans un scrutin qui s’annonce néanmoins serré.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors des débats sur les motions de censure déposées contre son gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 16 octobre 2025.
L’Alliance atlantique et l’Union européenne annoncent de nouvelles initiatives pour repérer et neutraliser les engins volants. Mais les spécialistes estiment qu’il n’existe pas aujourd’hui de solution décisive pour les contrer.
Un exercice militaire international antidrones Baltic Trust 25 sur le terrain d’entraînement militaire de Selonia, près de Viesite, en Lettonie, le 27 août 2025.
Au lendemain de la prise de pouvoir par des militaires, les jeunes manifestants qui depuis fin septembre réclamaient le départ du président Andry Rajoelina oscillent entre satisfaction et indignation face aux tentatives de récupération.
Le Centre national du cinéma conditionne désormais le versement de ses aides au suivi de formations contre les violences sexistes et sexuelles. Une initiative sans équivalent à l’étranger.
Loin d’être tranché, le débat au sein du parti Renaissance avive les divisions entre ceux qui estiment que la concession était nécessaire pour sortir de la crise ; et ceux qui la jugent trop élevée pour apporter leur vote à un reniement.
Le président du groupe Ensemble pour la République, Gabriel Attal, prend la parole à la tribune après la déclaration de politique générale du premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025.
Dans « La Fatigue », le psychosociologue Philippe Zawieja souligne que l’accomplissement de tâches simultanées ou le développement des visioconférences sont de nature à aggraver le risque d’erreur et d’accident des salariés.
Plus de 120 personnes ont été hospitalisées après des émanations de substances toxiques. Excédés par l’absence de réaction des autorités, les habitants de la ville exigent la fermeture du complexe chimique.
Des milliers de personnes ont défilé mercredi à Lima, Arequipa, Cusco, ou Puno, face à une vague sans précédent d’extorsions et d’assassinats, visant des chauffeurs, des artistes et d’autres milieux, imputés au crime organisé.
Lors d’une manifestation contre la hausse de la criminalité, l’insécurité économique et la corruption, au lendemain de la présentation du nouveau gouvernement par le président José Jeri, à Lima, le 15 octobre 2025.
Tenus en échec 1-1 après les prolongations, les Bleuets se sont inclinés 5 tirs au but à 4, la dernière tentative tricolore étant repoussée par le troisième gardien marocain, entré en jeu pour la séance décisive.
Les joueurs marocains célèbrent leur qualification après que le gardien Abdelhakim El Mesbahi a repoussé le tir au but de Djylian N’Guessan (maillot blanc), à Valparaiso (Chili), le 15 octobre 2025.
Celui qui dirige le théâtre municipal depuis 2023 se félicite de conserver un budget satisfaisant dans une région qui réduit ses subventions à la culture.
Dans une tribune au « Monde », un collectif alerte sur les risques de restrictions concernant le pernambouc et la grenadille. Ces mesures seront discutées à la conférence sur le commerce des espèces protégées, du 24 novembre au 6 décembre.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a fait cette déclaration peu après l’annonce par Donald Trump que l’Inde allait arrêter ses achats de pétrole auprès de Moscou.
Quatre ans après l’ouverture de ces parcours aux femmes seules et en couple homosexuel, les hôpitaux ont dû absorber cette nouvelle demande, qui reste soutenue. Le délai d’attente demeure élevé, à près de dix-huit mois en moyenne, avec de fortes disparités selon les territoires.
Distribution de tracts d’information à proximité du bus de l’Agence de la biomédecine, qui sensibilise au don de gamètes, à Tours, le 1ᵉʳ octobre 2025.
La branche armée du mouvement islamiste avait annoncé, mardi, avoir remis toutes les dépouilles d’otages auxquelles il a pu accéder. Une violation de l’accord sur Gaza, selon le ministre de la défense israélien, qui a déclaré que « le Hamas est tenu de restituer tous les otages décédés qu’il détient » et qui menace d’une reprise des combats.
Des policiers israéliens saluent l’arrivée du convoi transportant les dépouilles d’otages morts à Gaza, à l’Institut national de médecine légale de Tel-Aviv, dans la nuit du 14 au 15 octobre 2025.
Des enseignants, en première ligne sur l’enseignement de la laïcité ou de la liberté d’expression, réfléchissent davantage à leur manière de transmettre ces notions depuis l’attentat terroriste qui a coûté la vie à leur collègue, le 16 octobre 2020.
Les deux syndicalistes, incarcérés depuis 2022, ont été condamnés à dix et six ans d’emprisonnement. Cette décision judiciaire pourrait ouvrir la possibilité d’un échange avec une Iranienne détenue en France.
Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris (détenus en Iran depuis trois ans) réunies le 6 juillet 2025, place du Panthéon, à Paris, pour exiger leur libération.
Quatre ans après l’ouverture de ces parcours aux femmes seules et en couple homosexuel, les hôpitaux ont dû absorber cette nouvelle demande, qui reste soutenue. Le délai d’attente demeure élevé, à près de dix-huit mois en moyenne, avec de fortes disparités selon les territoires.
Distribution de tracts d’information à proximité du bus de l’Agence de la biomédecine, qui sensibilise au don de gamètes, à Tours, le 1ᵉʳ octobre 2025.