FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juillet 2021Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

JO de Tokyo 2021 : l’Américaine Simone Biles se retire du concours par équipes en gymnastique à la surprise générale

La quadruple championne olympique a été remplacée durant le concours général par équipes, sa fédération invoquant un problème médical. Le doute plane sur le reste de sa compétition.

Faire accepter la voiture électrique, un défi pour les industriels

Les constructeurs automobiles travaillent à lever les freins de cette technologie plus chère que le thermique et encore contraignante.

Une station de recharge pour véhicules électriques Ionity à Dresde, en Allemagne, le 27 août 2019.

Personnalité, type d’intelligence, forces et faiblesses… Cinq tests pour mieux se connaître

De nombreux tests psychométriques existent en ligne pour faire le point sur soi, ses envies, ses atouts, etc. Comment s’y retrouver ?

Nice et son « esprit de villégiature » au Patrimoine mondial de l’Unesco

Promenades, palais, villas et parcs : l’héritage du tourisme d’hiver de la Riviera dans la capitale de la Côte d’Azur est reconnu comme « valeur universelle exceptionnelle ».

Vue de la promenade des Anglais depuis le mont Boron, à Nice.

Procès « Haurus » : le parquet fait appel de la condamnation de l’ancien agent de la DGSI, pour une possible illégalité du jugement

L’ancien fonctionnaire avait écopé jeudi d’une peine de sept ans de prison, dont deux avec sursis. Le parquet fait valoir un article du code de procédure pénale qui prévoit que le sursis simple ne s’applique qu’aux peines d’une durée maximum de cinq ans.

« Haurus », ancien agent de la DGSI, à Caen, en janvier 2021.

JO de Tokyo 2021 : Althéa Laurin s’offre le bronze en taekwondo

La taekwondoïste française est venue à bout de l’Ivoirienne Aminata Charlène Traoré en finale de repêchage (17-8) des plus de 67 kilos et ramène à la France la septième médaille des Jeux.

Althéa Laurin a obtenu le bronze en battant l’Ivoirienne Aminata Charlène Traoré dans la catégorie des plus de 67 kilos (17-8).

Le journaliste et historien Bernard Lebrun est mort

Grand reporter à France 2, il a couvert plusieurs grands conflits, dont le siège de Sarajevo. Collectionneur et archiviste, il avait publié une biographie devenue référence du photographe Robert Capa. Il est décédé le 22 juillet, à l’âge de 66 ans.

Bernard Lebrun, en 2016.

Inégalités vaccinales : le FMI s’inquiète d’une reprise mondiale à deux vitesses

Le Fonds monétaire international table sur une croissance mondiale de 6 % en 2021 et 4,9 % en 2022. Mais l’émergence de variants plus contagieux et la circulation prolongée du Covid-19 pourraient fragiliser ce rebond.

Un travailleur de la santé administre le vaccin contre le Covid-19 à un batelier sur la rivière Yamuna, en Inde, le 16 juillet 2021.

Les tarifs du gaz d’Engie augmentent à nouveau en août, après un bond de 10 % en juillet

Ces tarifs réglementés, qui doivent disparaître en juillet 2023, ont augmenté de 6,5 % depuis le 1er janvier 2019. Ils avaient momentanément baissé au début de la crise sanitaire et jusqu’en juillet 2020.

Le logo du groupe français Engie, près de Nantes, en octobre 2020.

Les laboratoires publics français suspendent leurs travaux sur les prions en raison d’une suspicion de cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob

Cette décision, prise au nom du principe de précaution, est motivée par la connaissance d’un possible nouveau cas de personne atteinte de la maladie de la vache folle. Cette personne travaillait dans un laboratoire de recherche sur les prions.

Livre d’occasion : Fnac, Momox, La Bourse aux livres… l’engouement ne faiblit pas

La Fnac s’allie à une start-up, La Bourse aux livres, pour collecter les livres à recycler dans ses magasins. Momox affiche une très belle santé dans ce secteur.

Un magasin Fnac, à Paris, le 30 octobre 2020.

Kubra Khademi, de l’Afghanistan à la France pour oublier la haine

« Les artistes en exil » (2/6). Ayant fui Kaboul, la performeuse et dessinatrice a réussi sa première exposition à Paris.

Kubra Khademi, dans son atelier à la Fondation Fiminco, à Romainville (Seine-Saint-Denis), le 1er juillet 2021.

Le permis de louer, cet outil dont s’emparent de plus en plus de villes pour lutter contre l’habitat indigne

Instauré par la loi ALUR, ce dispositif oblige les propriétaires à demander une autorisation aux mairies avant de signer un bail. Plus de cent villes y ont recours aujourd’hui.

Grande-Rue de Roubaix, un propriétaire loue des logements insalubres, le 13 avril 2021.

JO de Tokyo 2021 : au VTT, les Bleues tombent de haut

Favorites de la course des Jeux olympiques, les Françaises Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont perdu pied, mardi, et assisté à un triplé suisse, mené par Jolanda Neff.

L’action incriminée, où la Suissesse Jolanda Neff explique avoir dû éviter Pauline Ferrand-Prevot in extremis après un coup de frein de la Française.

Au Parlement, la bataille des élus pour exister

Très actifs sur le plan législatif, les députés déplorent de ne pouvoir peser sur les arbitrages de l’exécutif, avec qui les liens se sont encore distendus depuis le début de la crise sanitaire.

Fin de la discussion à l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, le 22 juillet 2021.

Allemagne : à Leverkusen, une explosion sur un site d’entreprises chimiques fait un mort et plusieurs blessés

Quatre personnes sont toujours portées disparues. Les habitants sont priés de se rendre dans des pièces fermées et de garder portes et fenêtres closes. La police de Cologne a mentionné « des dégâts importants » et plusieurs portions d’autoroute ont été fermées.

Le chômage en baisse de 1,3 % au deuxième trimestre

Selon le ministère du travail, il y a 50 600 inscrits en moins parmi les demandeurs de catégorie A, sans emploi. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse de 0,5 %.

Harcèlement sexuel : des centaines d’employés d’Activision Blizzard critiquent leur direction dans une lettre ouverte

Le 20 juillet, le Department of Fair Employment and Housing (DFEH), une agence de l’Etat de Californie, a déposé une plainte contre l’éditeur, accusant l’entreprise d’avoir laissé perdurer une culture de « boys club » et de « harcèlement ».

Cette plainte, qui s’appuye sur de nombreux témoignages, a été vivement critiquée par l’entreprise dans un communiqué.

JO de Tokyo 2021 : la revanche dorée de Clarisse Agbegnenou

La judoka française a enfin conquis le titre olympique qui lui manquait depuis sa défaite en finale en 2016 à Rio, en prenant sa revanche, dans la catégorie des – 63 kg, sur la Slovène Tina Trstenjak.

France's Clarisse Agbegnenou celebrates winning the judo women's -63kg gold medal bout against Slovenia's Tina Trstenjak during the Tokyo 2020 Olympic Games at the Nippon Budokan in Tokyo on July 27, 2021. (Photo by Franck FIFE / AFP)

❌