Vue normale

Aujourd’hui — 21 novembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Démantèlement de Fret SNCF : comprendre les raisons de la colère des cheminots

Les principaux syndicats du rail ont appelé à la grève jeudi. Ils protestent contre la disparition de la filiale marchandises du groupe ferroviaire, prévue début janvier.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Un train de marchandises transportant des céréales stationné près d’Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, le 18 novembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont tué dix personnes mercredi, selon le ministère de la santé

Neuf personnes sont mortes et soixante-cinq autres ont été blessées dans des raids dans la région de Tyr, où le Hezbollah est fortement implanté. Un secouriste a été tué à Kfar Dounine. La banlieue sud de Beyrouth a de nouveau été visée par des bombardements dans la nuit de mercredi à jeudi.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth vue depuis Baabda, au Liban, le 21 novembre 2024.

Le plan fragile des Européens pour faire face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Les Vingt-Sept se préparent à différents scénarios. Mais ils n’abordent pas tous la nouvelle donne américaine avec les mêmes contraintes, et leur capacité à faire front commun si le président élu mettait ses promesses à exécution n’a rien d’évident.

© Czarek Sokolowski / AP

Les ministres des affaires étrangères français, italien, polonais et allemande, à Varsovie, le 19 novembre 2024.

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis suscitent des critiques en autorisant la fourniture de mines antipersonnel à Kiev

Washington justifie sa décision par un changement de tactique de la part des Russes. Volodymyr Zelensky juge ces armes controversées « très importantes pour stopper les assauts russes ».

© VIACHESLAV RATYNSKYI / REUTERS

Des démineurs ukrainiens en opération dans la région de Kherson (Ukraine), le 9 novembre 2023.

Elon Musk présente son mode d’emploi pour sabrer dans les dépenses fédérales, sans s’interdire de toucher au budget de la défense

Dans une tribune publiée, mercredi 20 novembre, dans le « Wall Street Journal », le PDG de Tesla et son binôme, l’entrepreneur Vivek Ramaswamy, visent les cibles habituelles des républicains, de l’Agence de protection de l’environnement au Planning familial, mais critiquent également sévèrement le Pentagone.

© Brandon Bell / AP

Elon Musk et Donald Trump, avant un lancement de SpaceX, à Brownsville (Texas), le 19 novembre 2024.

Au procès de Pierre Palmade, condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, le récit de trente-cinq ans d’addictions et une famille brisée

L’humoriste avait pris le volant sous l’emprise de stupéfiants, en février 2023, et avait percuté une voiture, faisant trois blessés graves, dont une femme enceinte qui a perdu son fœtus.

© ALAIN JOCARD / AFP

Pierre Palmade, lors de son procès au palais de justice de Melun, le 20 novembre 2024.

La Nintendo DS fête ses 20 ans : pourquoi c’est l’une des consoles les plus expérimentales de l’histoire

Sortie le 21 novembre 2004, la Nintendo DS est la deuxième console la plus vendue au monde, juste derrière la PlayStation 2. Elle possède des caractéristiques et des fonctionnalités particulières, parfois étranges, qui ont encouragé la créativité des développeurs.

© Nintendo

La première version de la Nintendo DS est sortie en 2004.

Dopé par l’élection de Donald Trump, le bitcoin passe la barre historique des 95 000 dollars

Le marché anticipe une législation plus souple et des politiques économiques qui lui seraient favorables sous la future administration américaine.

© DADO RUVIC / REUTERS

Depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre 2024, la valeur du bitcoin a gonflé d’environ 35 %.

Budget de la Sécurité sociale : le ministre de l’économie, Antoine Armand, marque son soutien aux entreprises

« Attention à l’impôt de trop », alerte le ministre, dans un entretien au « Parisien », alors que plane notamment une contribution patronale au financement des transports en commun.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le ministre de l’économie, Antoine Armand, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2024.

A Hongkong, Jimmy Lai face à ses juges : « Plus vous avez accès à l’information, plus vous savez, plus vous êtes libre »

Le patron de presse engagé contre le pouvoir chinois, qui risque une peine à perpétuité pour « collusion avec des forces étrangères », s’exprimait pour la première fois mercredi après quatre ans de détention.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Jimmy Lai lors d’une interview dans les bureaux de Next Digital à Hongkong, le 16 juin 2020.

Le magnat indien Gautam Adani inculpé pour corruption par la justice américaine

Le milliardaire proche du premier ministre indien, Narendra Modi, est accusé d’avoir versé des centaines de millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens pour obtenir des marchés dans le domaine de l’énergie solaire, au détriment d’investisseurs aux Etats-Unis.

© Ajit Solanki / AP

Gautam Adani à Gandhinagar, en Inde, le 10 janvier 2024.

Le Sénat adopte une mesure visant à faire travailler les actifs sept heures de plus par an, sans rémunération, pour financer les politiques d’autonomie

Cette « contribution de solidarité par le travail » est censée rapporter 2,5 milliards d’euros par an au financement du grand âge. Inscrite dans le cadre de la loi sur le budget de la Sécurité sociale, elle doit encore être débattue en commission mixte paritaire.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre des comptes publics, Laurent Saint-Martin, serre la main du président du Sénat, Gérard Larcher, lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale au palais du Luxembourg, à Paris, le 18 novembre 2024.

L’ampleur des violences sexistes et sexuelles parmi les médecins documentée par l’Ordre

Plus d’un médecin femme sur deux déclare avoir été victime de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête déclarative rendue publique mercredi 20 novembre.

© Michel Euler / AP

Aux urgences de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, le 12 janvier 2022.

En direct, guerre au Proche-Orient : le président chinois Xi Jinping appelle à un cessez-le-feu à Gaza, après le veto américain à une résolution en ce sens à l’ONU

Le projet de texte a recueilli 14 voix pour et une contre au Conseil de sécurité des Nations unies. Il exigeait « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent qui doit être respecté par toutes les parties » et « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

© Eraldo Peres / AP

Le président chinois, Xi Jinping, en conférence de presse lors d’une visite d’Etat, à Brasilia, le 20 novembre 2024.
Hier — 20 novembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis assurent que les mines antipersonnel fournies à l’Ukraine « ne seront plus une menace pour la population civile à la fin du conflit »

Le Pentagone a confirmé mercredi l’envoi de ces armes à l’Ukraine, assurant que cela répondait au besoin pour l’Ukraine de ralentir l’infanterie russe désormais à la manœuvre sur le champ de bataille, plutôt que les véhicules blindés.

© CLODAGH KILCOYNE / REUTERS

Des pompiers de l’équipe de déminage des services d’urgence ukrainiens recherchent des mines terrestres à Rouska Lozova, en Ukraine, le 25 octobre 2022.

Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, l’argumentaire inflexible d’un accusé dans l’affirmation de son innocence

Azim Epsirkhanov, un ami du terroriste, est le premier des huit accusés à avoir été interrogé sur le fond, mercredi. Accusé d’avoir aidé le tueur dans sa recherche d’armes, il a assuré qu’il ignorait tout de ses projets.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Devant la salle d’audience où se déroule le procès de huit personnes accusées d’avoir participé à la décapitation de Samuel Paty, au palais de justice, à Paris, le 4 novembre 2024.

Au procès de la rue d’Aubagne, les propriétaires face à leur inconséquence

En dépit des nombreuses alertes qui ont précédé l’effondrement de l’immeuble marseillais, les travaux nécessaires n’avaient pas été réalisés. Faute d’avoir compris la gravité de la situation, ont plaidé les intéressés, placés face à leur manquement.

© GERARD JULIEN / AFP

Des pompiers en intervention rue d’Aubagne, à Marseille, le 8 novembre 2018, après l’effondrement, quelques jours plus tôt, de deux immeubles.

Etats-Unis : Elon Musk, bras droit de Donald Trump, détaille son plan pour réduire le rôle de l’Etat fédéral de manière « radicale »

Nommé par le républicain à la tête d’une « commission à l’efficacité gouvernementale », le fondateur de SpaceX et Tesla a promis de réduire la dépense publique fédérale de 2 000 milliards de dollars. Il a présenté son projet dans une tribune au « Wall Street Journal ».

© JIM WATSON / AFP

Elon Musk et Donald Trump pendant la campagne présidentielle, lors d’un meeting en Pennsylvanie, le 5 octobre 2024.
❌
❌