La France vit son dernier jour de canicule, avant la fin progressive de l’épisode, jeudi. La vigilance rouge, qui concerne les départements de l’Aube, de l’Yonne, du Loiret et du Cher, sera levée à 22 heures. La canicule touche maintenant le reste de l’Europe, dont notamment l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
Timoty G., 18 ans, a été arrêté à Saint-Etienne et mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Il est soupçonné d’avoir projeté d’attaquer des femmes au couteau. Cette affaire est le symbole de l’émergence de l’idéologie « incel » en France.
La Commission européenne a introduit quelques flexibilités dans son objectif de réduction de 90 % des émissions de CO₂ en 2040. Mais les majorités requises au Parlement européen comme auprès des Etats membres ne sont pas acquises.
Un agent de l’Office national des forêts inspecte une jeune pousse sur une parcelle en cours de reforestation à Méry-sur-Oise (Val-d’Oise), le 29 avril 2025.
Cette exigence de la direction générale de l’aviation civile est plus élevée que celle de jeudi, premier jour de mouvement social, quand un quart des vols seront supprimés dans les aéroports parisiens.
« En juin, la Russie a lancé plus de 330 missiles, dont près de 80 balistiques, sur des villes et communautés pacifiques en Ukraine, ainsi que plus de 5 000 drones de combat et 5 000 bombes planantes », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, dénonçant le « rejet manifeste par la Russie des efforts de paix ».
Un soldat ukrainien tire vers un drone russe avec une mitrailleuse lourde M2 Browning de fabrication américaine, dans la région de Kharkiv, le 2 juin 2025.
Le chef des députés Les Républicains a présenté « le pacte budgétaire » de son groupe. La droite menace François Bayrou de ne pas voter le budget 2026, alors que le premier ministre doit annoncer à la mi-juillet les grandes lignes de son projet de budget.
Le maire d’Izmir, bastion de l’opposition au président Erdogan, ainsi que 109 membres de la municipalité appartenant au Parti républicain du peuple ont été arrêtés le 1ᵉʳ juillet pour corruption et irrégularités. Des accusations rejetées par le parti.
Des manifestants font face à la police turque lors d’un rassemblement contre le 100ᵉ jour de détention du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, à Istanbul, le 1ᵉʳ juillet 2025.
Mercredi, la direction de l’hebdomadaire a présenté sa stratégie de relance à la rédaction. Mais celle-ci reste opposée à la réorganisation globale qui pourrait aboutir à 58 suppressions de poste et fait craindre une baisse de qualité et une dégradation des conditions de travail.
La convention citoyenne sur les temps de l’enfant s’est ouverte le 20 juin. Dans une tribune au « Monde », l’autrice du « Feuilleton d’Hermès » estime que, par-delà l’aspect « quantitatif », il faut veiller à déployer le temps et « le feu » intérieurs des élèves, muscler leur capacité à imaginer, à se forger une opinion. Et donc les prendre au sérieux.
Lors d’une émission télévisée, pendant la campagne pour l’élection présidentielle, en 2022, le président de Reconquête ! avait été interrogé pour savoir si les délinquants ne se trouvaient que parmi les immigrés. « Oui. En tout cas des immigrés ou enfants d’immigrés », avait-il répondu.
L’accord de paix négocié, vendredi 27 juin, entre le Rwanda et la République démocratique du Congo par les Etats-Unis a plus à voir avec l’intérêt de Washington pour les minerais critiques et sa rivalité avec la Chine qu’avec la paix en Afrique, rappelle, dans sa chronique, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».
Donald Trump, lors d’une réunion avec la ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le ministre des affaires étrangères rwandais, Olivier Nduhungirehe, à la Maison Blanche, à Washington, le 27 juin 2025.
La France vit son dernier jour de canicule, avant la fin progressive de l’épisode, jeudi. La vigilance rouge, qui concerne actuellement les départements de l’Aube, de l’Yonne, du Loiret et du Cher, sera levée mercredi à 22 heures. La canicule touche maintenant le reste de l’Europe, dont notamment l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
Timoty G., 18 ans, a été arrêté à Saint-Etienne et mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Il est soupçonné d’avoir projeté d’attaquer des femmes au couteau. Cette affaire est le symbole de l’émergence de l’idéologie « incel » en France.
Le banquier de 48 ans a été enlevé en plein 8ᵉ arrondissement, le 23 juin. Le début d’un calvaire de près de deux jours. Un individu a été écroué pour « séquestration en bande organisée ».
Fast Retailing France, groupe qui détient les deux marques de prêt-à-porter féminin, avait déjà annoncé en juin 2023 envisager la fermeture de 55 magasins de Comptoir des cotonniers et Princesse Tam-Tam sur 136 en France, ainsi que la suppression de 304 postes pour ces deux marques.
Le rapport publié par la juriste italienne Francesca Albanese épingle une quarantaine de sociétés pour participation à une « économie opérant sur un mode génocidaire ». Parmi elles, des fabricants d’armes comme l’américain Lockheed Martin, des géants de la tech comme Palantir et IBM et des fonds de pension et des banques, comme la française BNP Paribas.
Alors que l’Euro 2025 débute, mercredi en Suisse, certains clubs de l’Hexagone, qui traversent de graves difficultés économiques, cherchent à revendre leur section féminine, tandis que d’autres tentent d’attirer des partenaires financiers.
Les joueuses du Paris Saint-Germain à l’échauffement, avant le match de Première Ligue entre Lyon et le PSG, le 16 mai 2025 à Décines-Charpieu (Rhône).
Mark Rutte a dit « comprendre que les Etats-Unis doivent faire attention à leurs propres stocks », mais « sur le court terme, l’Ukraine ne peut s’en sortir sans tout le soutien nécessaire ». Les Etats-Unis ont annoncé vendredi suspendre la fourniture de certaines armes à l’Ukraine, craignant que leurs propres stocks aient trop diminué.
Un soldat ukrainien tire vers un drone russe avec une mitrailleuse lourde M2 Browning de fabrication américaine, dans la région de Kharkiv, le 2 juin 2025.
Le cas de la République populaire démocratique de Corée, désormais puissance nucléaire, est révélateur des risques d’une approche alternant négociations et menaces, qui produit des résultats à l’inverse de ceux qui sont recherchés.
Une photo non datée diffusée par l’agence officielle KCNA via KNS, le 29 janvier 2025, montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un inspectant un site de production de matériel nucléaire et un laboratoire d’armes nucléaires, dans un lieu inconnu en Corée du Nord.