Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Elections européennes : le Rassemblement national s’implante sur la quasi-totalité du territoire

Si les zones de force de la formation d’extrême droite se confirment dans le quart nord-est et sur les bords de la Méditerranée, le parti arrive en tête sur la totalité du territoire ou presque, à l’exception des grandes villes.

© Cyril Bitton / Divergence pour Le Monde

Déclaration de Jordan Bardella après son entrevue avec Marion Maréchal, à Paris, le 10 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le pays a perdu la moitié de sa production d’électricité depuis l’hiver, selon Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, 80 % de la production thermique et un tiers de la production hydroélectique ont été détruits par les frappes russes, qui ont visé ces derniers mois de nombreuses centrales ukrainiennes.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence internationale à Berlin, le 11 juin.

Paris 2024 : « Je suis déçu car on va probablement se passer de joueurs de qualité », déplore le footballeur français Castello Lukeba

Le défenseur de l’équipe de France Espoirs revient, dans un entretien au « Monde », sur l’imbroglio entourant la liste du sélectionneur, Thierry Henry, en vue des Jeux olympiques.

© FRANCK FIFE / AFP

L’international espoir de l’équipe de France Castello Lukeba, le 10 octobre 2023 à Clairefontaine-en-Yvelines (Yvelines).

Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Invité sur RTL mardi 11 juin, le président de Rassemblement national a nuancé ses positions, notamment concernant la réforme des retraites.

© Cyril Bitton / Divergence pour Le Monde

Déclaration de Jordan Bardella après son entrevue avec Marion Maréchal Le Pen

Pour la Russie, Macron et Scholz sont des dirigeants « illégitimes »

Responsables politiques et commentateurs russes jugent que les résultats des élections européennes en France et en Allemagne disqualifient leurs dirigeants et se félicitent de la percée des formations d’extrême droite.

© JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron reçoit les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, et allemand, Olaf Scholz, au palais de l’Elysée, à Paris, le 8 février 2023.

Au Parlement européen, la victoire inachevée de l’extrême droite

Alors que les formations nationalistes et souverainistes élargissent leur audience et gagnent davantage de députés, elles restent, pour l’heure, en marge de l’Hémicycle.

© ALEX HALADA / AFP

Harald Vilimsky, du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), lors d’un débat télévisé, à Vienne, le 9 juin 2024.

Au Sénat, le « flou total » après la dissolution de l’Assemblée

Alors que la Constitution ne l’y oblige pas, le Palais du Luxembourg a choisi de mettre fin à la session parlementaire, notamment pour permettre à ses élus de partir en campagne pour soutenir des députés.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le président du Sénat, Gérard Larcher, au Sénat à Paris, le 28 février 2024.

« En Inde, l’affaiblissement de Narendra Modi fragilise le capitalisme de connivence »

Le faible score du parti du premier ministre a surpris les grands groupes indiens, dépendants en grande partie de la commande publique et des « faveurs » politiques, observe Julien Bouissou dans sa chronique.

© AP

Gautam Adani, milliardaire indien proche de Narendra Modi, dans une vidéo, le 2 février 2023.

Gaza : l’ONU adopte une résolution portée par les Etats-Unis sur un cessez-le-feu en trois phases

Alors que Washington poursuit ses efforts diplomatiques pour pousser le Hamas et Israël à accepter un accord de cessez-le-feu à Gaza, le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’adopter une résolution coordonnée par les Etats-Unis soutenant un plan en trois temps.

© Eskinder Debebe / AP

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies lors de l’adoption d’une résolution portant sur un cessez-le-feu à Gaza, lundi 10 juin 2024, à New York.

L’humoriste Guillaume Meurice licencié « pour faute grave » par Radio France

Il avait été suspendu d’antenne après avoir réitéré le 28 avril sur France Inter une blague du 29 octobre 2023 sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qu’il qualifiait de « sorte de nazi mais sans prépuce ».

© JOEL SAGET / AFP

L’auteur, animateur radio, écrivain et humoriste Guillaume Meurice, lors d’une séance photo, à Paris le 13 mars 2024.

Graffitis de cercueils à Paris : trois Moldaves mis en examen

Les trois jeunes suspects avaient été arrêtés près du ministère de la transformation et de la fonction publique avec des aérosols et des pochoirs, non loin de ces graffitis portant l’inscription « Soldat français en Ukraine ».

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Un graffiti sur lequel est écrit « Soldats français en Ukraine » au-dessus d’un cercueil, à Paris, le 8 juin 2024.

Réforme de la formation des enseignants : dans le second degré, l’inquiétude quant au risque d’une baisse du niveau

Le souhait du ministère de l’éducation nationale de repositionner le concours de recrutement des professeurs à bac + 3, au lieu de bac + 5, alimente la crainte d’une formation au rabais et ranime le débat sur l’articulation des connaissances disciplinaires et des compétences professionnelles.

© DAMIEN MEYER / AFP

Des étudiants de l’université de Rennes 1, le 4 janvier 2021.

En Ukraine, la démission d’un responsable chargé de la reconstruction choque le pays

A la veille d’une conférence internationale sur la reconstruction, un haut responsable dénonce « la résistance et les obstacles artificiels » mis à son travail.

© Annegret Hilse / REUTERS

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de la conférence sur la construction de l’Ukraine à Berlin, le 11 juin 2024.

Gaz : pourquoi l’entretien des réseaux fait monter la facture des consommateurs

Le prix de vente du gaz augmentera de 11,7 % en moyenne à compter du 1er juillet par rapport au mois précédent, plus en raison des dépenses liées aux opérations de maintenance que de celles liées au coût de l’énergie.

© Pierre DESTRADE/PHOTOPQR/JOURNAL DU CENTRE/MAXPPP

Sur un chantier d’entretien du réseau de gaz, rue François-Mitterrand, à Nevers, en février 2023.

En direct, guerre Israël-Hamas : Antony Blinken déclare que Benyamin Nétanyahou « a réaffirmé son engagement » pour un cessez-le-feu à Gaza

Le chef de la diplomatie américaine a également qualifié de « signe encourageant » la réaction du Hamas, qui a dit accueillir favorablement la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU votée mardi soutenant ce plan de trêve.

© Jack Guez / AP

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en visite à Tel-Aviv, le 11 juin 2024.

Au Mali, les avocats d’un colonel putschiste détenu s’alarment de sa disparition

Kassoum Goïta, ancien chef de la sécurité d’Etat, a fait l’objet d’un « enlèvement » dans sa cellule par des « éléments étrangers au système judiciaire » le 31 mai.

© MICHELE CATTANI / AFP

Le président malien par intérim Bah N’Daw (au centre), lors de son investiture, à Bamako, le 25 septembre 2020.

En direct, élections législatives : Eric Ciotti annonce qu’il souhaite faire alliance avec le Rassemblement national, Marine Le Pen salue un « choix courageux »

Au journal de TF1, le président LR a annoncé que son parti doit conclure « une alliance avec le RN, ses candidats ». « Je souhaite que ma famille politique aille dans ce sens, a-t-il annoncé. Une force doit se lever pour s’opposer à l’impuissance du macronisme et au danger des “insoumis”. »

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le chef des Républicains, Eric Ciotti, assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 10 avril 2024.

Luc Rouban, politiste : « La généralisation du vote RN traduit un malaise social qui dépasse la question du racisme »

Le chercheur en sciences politiques analyse, dans un entretien au « Monde », comment le Rassemblement national s’est délesté, lors des élections européennes du 9 juin, des traditionnels déterminismes du vote en faveur de l’extrême droite

© Hannah Assouline/opale.photo

Luc Rouban à Sciences Po Paris, le 31 mai 2023 .
❌
❌