Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A Rome, les jardins réenchantés de la Villa Médicis

Aussi célèbres que le palais Renaissance qu’ils entourent, les jardins de l’Académie de France en Italie viennent d’être réagencés par des artistes et des paysagistes. Impulsé par le directeur de l’institution, cet embellissement du patrimoine végétal fait la part belle aux agrumes, fruits emblématiques des lieux.

© Paolo Di Lucente pour M Le magazine du Monde

La Villa Médicis, à Rome. Ici, le jardin des parterres.

Les premiers baigneurs font leur entrée dans l’eau de la Seine

Un an après les Jeux olympiques, trois bassins accueillent les Franciliens et touristes du 5 juillet au 31 août. Des baignades gratuites sous haute surveillance.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Des nageurs se baignent dans la Seine près de Bercy. Une première depuis 1923. (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)

Depuis quand les écoliers français ont-ils des grandes vacances aussi longues ?

La durée des grandes vacances est au menu des débats de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant. Retour sur deux siècles d’histoire et d’évolution de cette longue pause estivale.

© LOU BENOIST / AFP

Des enfants jouent sur la plage de Deauville (Calvados) dans le cadre de vacances organisées par le Secours populaire, le 21 août 2024.

Le maillot de bain drapé, éloge de la lenteur

A rebours des bikinis réduits à leur plus simple appareil ou des une-pièce prisées des nageuses, les maillots de bain drapés sculptent les corps privilégiant le style et le retour à un certain glamour.

© Maurizio Annese pour M Le magazine du Monde. Stylisme Laëtitia Leporcq

Maillot de bain Cairo, en polyamide et élasthanne, Calzedonia, 59 €. boucles d’oreilles Bontön.

Unis dans leur volonté de peser face à l’Occident, les BRICS peinent à s’accorder sur des ambitions communes

Le 17ᵉ sommet du groupe de pays émergents se tiendra dimanche et lundi à Rio. Les absences du président chinois, Xi Jinping, et de son homologue russe, Vladimir Poutine, affaiblissent toutefois la portée, en particulier politique, de l’événement.

© ANDRE COELHO / EPA/Maxppp

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, prononçant un discours lors de la 10e réunion annuelle de la Nouvelle Banque de développement (NDB), dans le cadre du sommet des BRICS, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 4 juillet 2025.

En Turquie, l’incendie près d’Izmir fait un troisième mort

Depuis le début de l’année, le pays confronté à une sécheresse récurrente liée au changement climatique a enregistré plus de 3 000 départs de feu.

© BERKCAN ZENGIN/AFP

Des habitants tentent d’éteindre un incendie de forêt dans le district de Çesme à Izmir (Turquie), le 3 juillet 2025.

Gaza : la défense civile fait état de 32 morts dans des raids et tirs israéliens ; le Hamas se dit prêt à « engager immédiatement » des négociations

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, doit rencontrer lundi à Washington le président américain, Donald Trump, qui fait pression pour un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, dévasté par près de vingt et un mois de guerre.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Des proches en deuil se rassemblent près des corps des personnes tuées par un bombardement israélien sur une école abritant des déplacés, à l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, le 5 juillet 2025.

Municipales 2026 : à Paris, trois hommes pour une union de la gauche

David Belliard, Ian Brossat et Emmanuel Grégoire revendiquent chacun le leadership de l’union à gauche pour empêcher que la mairie de Paris ne rebascule à droite aux prochaines élections municipales, en mars 2026.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le candidat socialiste aux élections municipales de 2026 à Paris, Emmanuel Grégoire, lors d’un meeting, à Paris, le 22 juin 2025.

L’impossible réchauffement des relations entre la Chine et l’Union européenne

Faute d’avancées sur les multiples contentieux, notamment les terres rares, les véhicules électriques et la guerre en Ukraine, le sommet qui doit marquer cinquante ans de relations entre l’UE et la Chine, fin juillet à Pékin, devrait être amputé d’une journée.

© Yves Herman / REUTERS

La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, accueille le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Bruxelles (Belgique), le 2 juillet 2025.

Autoroute A69 : malgré l’interdiction du rassemblement, 800 opposants au projet mobilisés dans le Tarn

Les autorités s’attendent à 2 000 participants au total à cette « Turboteuf ». Le préfet a fait état de la « préparation de dispositifs hostiles » et de la « présence importante de personnes soit cagoulées soit masquées ».

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Sur le site de la « Turboteuf », à Maurens-Scopont (Tarn), le 5 juillet 2025.

Gaza : la défense civile fait état de 20 morts dans des opérations israéliennes ; le Hamas se dit prêt à « engager immédiatement » des négociations

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, doit rencontrer lundi à Washington le président américain, Donald Trump, qui fait pression pour un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, dévasté par près de vingt et un mois de guerre.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Des proches en deuil se rassemblent près des corps des personnes tuées par un bombardement israélien sur une école abritant des déplacés, à l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, le 5 juillet 2025.

Aux racines de la liberté académique, rempart contre l’arbitraire et fragile pilier des démocraties libérales

Cible privilégiée des Etats autoritaires, l’indépendance de l’enseignement supérieur et de la recherche est désormais attaquée au sein même des régimes libéraux. L’histoire de cette idée, née dans la période postrévolutionnaire, éclaire les enjeux démocratiques des batailles culturelles en cours.

© Xavier Lissilour

Au Brésil, la tentation refoulée de la bombe atomique

A l’instar de l’Iran, le géant sud-américain a été soupçonné de développer clandestinement un programme nucléaire à visée militaire. Sous la dictature, mais aussi sous la présidence de Lula, le pays a eu des velléités de faire de l’arme atomique l’expression de sa puissance. Une ambition aujourd’hui abandonnée mais qui tente toujours l’extrême droite.

© ANTONIO CRUZ/BRAINPIX/MAXPPP

Une manifestation contre le programme nucléaire brésilien du président Luiz Inácio Lula da Silva, à Brasilia, le 8 août 2007.
❌